BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Trouvez le lieu idéal pour fêter vos événements !

Sélection de salles à louer dans votre région

Sélection de salles à louer dans votre région

Conseils pour choisir une salle de mariage

La date du grand jour est enfin fixée ? Le lieu où se déroulera votre mariage se trouve probablement en haut de la liste des décisions à prendre. Les possibilités sont nombreuses : un grand nombre de domaines plus ou moins luxueux loue une ou plusieurs salles avec leurs espaces extérieurs tandis que d'autres se sont spécialisées dans l'accueil de réceptions : des châteaux, d'anciennes fermes réaménagées ou d'autres bâtiments plus atypiques.

Si la fête dure jusqu'au petit matin, prévoyez pour vos proches la location de chambres sur place ou dans un hôtel à proximité. Puisque ces fêtes sont souvent bien arrosées, il vaut mieux que les chambres soient dans un endroit accessible à pied afin d'éviter les imprudences au volant. Généralement, les salles prévoient aussi un restaurant, une salle de banquet voire une cuisine équipée pour un repas de fête dans les meilleures conditions. Enfin, vous pouvez faire preuve d'originalité et organiser la réception sur un bateau, par exemple.

Certains domaines prestigieux sont plus prisés que d'autres, il peut donc valoir la peine de poser la réservation au moins un an à l'avance. N'hésitez évidemment pas à vous rendre sur place et posez des options pour les endroits qui sont un véritable coup de coeur afin de ne pas laisser l'occasion vous passer sous le nez. Voir les lieux en vrai et poser toutes vos questions vous permettra de faire un meilleur tri que sur la base de photos qui ne rendent pas toujours justice ou au contraire sont embellies. De plus, vous vous ferez une idée de l'ambiance et aurez un contact direct avec le personnel. Si possible, choisissez un lieu facile d'accès pour tous vos convives afin qu'ils n'aient pas trop de route à faire.

Pensez à la capacité d’accueil de la salle choisie : le lieu doit être capable d’accueillir tous les invités sans que ceux-ci ne s’y sentent à l’étroit ou au contraire perdus si l’espace est trop vide. Il faut généralement compter 1m² par personne pour un repas assis, cela veut donc dire que pour 100 personnes il faudra minimum 100 m². N’oubliez pas la piste de danse : afin que vos invités puissent danser sans trop se bousculer, il faudra au moins 1 m² pour 2 à 3 personnes.

Pensez également au traiteur et aux types de mets que vous souhaitez proposer à vos invités. Certaines salles travaillent en collaboration avec un traiteur particulier. En optant pour ce type de salle, vous acceptez aussi le traiteur qui y est associé. Si vous avez déjà choisi votre traiteur, dirigez-vous plutôt vers une salle qui vous laisse libre choix quant au restaurateur qui ravira les papilles de vos hôtes du jour.

Il est aussi important de choisir un bon DJ pour votre soirée. Veillez à ce que celui-ci possède un large choix de chansons de tous les genres, afin de satisfaire les goûts de vos invités et les différentes générations. Si vous pensez à une personne en particulier pour l'animation musicale de la soirée, il est préférable d'avertir l'organisateur bien à l'avance. Une autre chose à laquelle on ne pense pas souvent est de prendre une assurance, que ce soit pour les invités, les risques d'incendie ou encore pour les dommages à la salle, au mobilier et au matériel de la salle de mariage.