BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Trouvez le lieu idéal pour fêter vos événements !

Sélection de salles à louer dans votre région

Sélection de salles à louer dans votre région

Conseils pour choisir une salle de mariage

La date du grand jour est enfin fixée ? Le lieu où se déroulera votre mariage se trouve probablement en haut de la liste des décisions à prendre. Les possibilités sont nombreuses : un grand nombre de domaines plus ou moins luxueux loue une ou plusieurs salles avec leurs espaces extérieurs tandis que d'autres se sont spécialisées dans l'accueil de réceptions : des châteaux, d'anciennes fermes réaménagéesou d'autres bâtiments plus atypiques.

Si la fête dure jusqu'au petit matin, prévoyez pour vos proches la location de chambres sur place ou dans un hôtel à proximité. Généralement, les salles prévoient aussi un restaurant, une salle de banquet voire une cuisine équipée pour un repas de fête dans les meilleures conditions. Enfin, vous pouvez faire preuve d'originalité et organiser la réception sur un bateau, par exemple.

Quel que soit le type de salle que vous ayez choisi, soyez prévoyant et commencez à chercher au moins un an à l'avance pour être sûrs de réserver à temps. Les salles qui rencontrent le plus de succès ont généralement de longues listes d'attente ; il serait dommage de devoir vous rabattre sur votre second choix simplement parce que le lieu de vos rêves n'est pas disponible à la date souhaitée. Visitez toutefois plusieurs salles et ne vous contentez pas de les choisir sur photos : vous vous rendrez dès lors mieux compte de l'atmosphère du lieu, tout en vous assurant qu'elle rencontre tous les critères nécessaires au bon déroulement de votre journée. Essayez en outre, dans la mesure du possible, de jeter votre dévolu sur un lieu relativement proche, ce qui évitera à vos proches de longs déplacements fatiguants.

Pensez également au traiteur et aux types de mets que vous souhaitez proposer à vos invités. Certaines salles travaillent en collaboration avec un traiteur particulier. En optant pour ce type de salle, vous acceptez aussi le traiteur qui y est associé. Si vous avez déjà choisi votre traiteur, dirigez-vous plutôt vers une salle qui vous laisse libre choix quant au restaurateur qui ravira les papilles de vos hôtes du jour.

Il est aussi important de choisir un bon DJ pour votre soirée. Veillez à ce que celui-ci possède un large choix de chansons de tous les genres, afin de satisfaire les goûts de vos invités et les différentes générations. Si vous pensez à une personne en particulier pour l'animation musicale de la soirée, il est préférable d'avertir l'orgnanisateur bien à l'avance. Une autre chose à laquelle on ne pense pas souvent est de prendre une assurance, que ce soit pour les invités, les risques d'incendie ou encore pour les dommages à la salle, au mobilier et au matériel de la salle de mariage.