BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Construction et pose de vérandas

Sélectionnez votre province

Sélectionnez votre province

Conseils pour la construction et la pose de véranda

Confort, lumière et pièce supplémentaire

Si vous envisagez de construire une véranda chez vous, faites un tour parmi les annonceurs ci-dessus. Ces entreprises spécialisées dans l'installation et la fabrication de ces structures sont toutes indiquées si vous souhaitez investir dans une construction solide et esthétique.

Installer une véranda chez soi est une décision qui présente de multiples atouts. Bien évidemment, vous bénéficiez d'un espace de vie supplémentaire que vous pouvez utiliser comme bon vous semble : salon secondaire, séjour, salle à manger... Cet investissement augmente également la valeur globale de votre logement. Le retour sur investissement devrait se faire sentir en cas de vente. N'oublions pas les avantages intrinsèques de ces pièces bien particulières : une grande luminosité, un charme unique, et l'impression de profiter pleinement de votre jardin sans souffrir du froid.

Comment l'intégrer dans votre habitation ?

Vous pouvez implanter votre véranda sur une terrasse déjà existante ou l’intégrer à votre bâtiment principal en lui faisant prolonger une pièce, par exemple votre salle à manger. Elle peut aussi être idéalement utilisée pour relier votre maison à une annexe isolée. Elle pourra dès lors prendre la forme d'un petit salon ou d'un espace de détente. Une autre solution est de la placer au-devant de votre habitation comme sas d’entrée. Vous bénéficierez ainsi d’un accueil agréable et particulièrement fonctionnel en cas de mauvaise météo. Vous pourrez, par exemple, aménager cette pièce avec un porte manteau et une armoire à chaussures. Grâce à son grand pouvoir isolant, elle vous mettra à l’abri des courants d’air provoqués par la porte d’entrée. Veillez toutefois à soigner son aération.

Mis à part le fait qu'elle est inhabitable en hiver, la pergola, en partie ouverte, vous procure les mêmes avantages de la véranda. Inversement, elle vous permet de profiter des longues soirées d'été, à moindre coût.

En alu, en bois, en PVC ou en fer forgé ? Que choisir ?

En Belgique, la menuiserie métallique connaît un beau succès. Une véranda en aluminium garantit une bonne isolation thermique. Vous bénéficiez d'un large choix dans les coloris et les finitions (brillante ou satinée), que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur. De plus, grâce à la solidité et la robustesse de l'aluminium, votre véranda sera prête à affronter toutes les tempêtes et résistera à la corrosion de l'air et de l'eau. Pour bénéficier de tous ces avantages tant esthétiques que fonctionnels, nous vous conseillons de ne pas choisir des matériaux bas de gamme : investissez plutôt dans une construction durable.

Le bois, quant à lui, est un excellent isolant thermique et phonique. Ce matériau naturel a aussi l'avantage de procurer du cachet et une touche chaleureuse à tous les styles d'habitations, avec lesquels il s'harmonise facilement. Il est aussi solide et peut supporter de grandes charges, par exemple celle d'une véritable toiture en tuiles ou en ardoises. Cependant, le bois demande un entretien régulier pour conserver sa beauté, ainsi que sa résistance aux intempéries et aux températures. Veillez donc à opter pour un bois dur et dense comme le cèdre rouge ou le pin douglas.

Mise à part son prix très attractif, (15 à 20% plus cher que l'aluminium), la véranda en PVC présente de nombreux avantages. Ce matériau est facile à entretenir, ne demandant qu'un petit coup d'éponge avec de l'eau et du savon. On le retrouve dans tous les styles et toutes les formes. Autrefois disponible seulement en blanc, il se décline aujourd'hui dans une large palette de coloris. Toutefois, il ne peut pas être posé sur des fenêtres de grandes dimensions.

Enfin, une dernière solution possible est le fer forgé. S’il offre de moins bonnes performances isolantes que les autres, il apporte toutefois un certain prestige à votre construction et conviendra parfaitement aux habitations traditionnelles. Si vous optez pour ce matériau, n’oubliez pas de le traiter contre la rouille.

N'oubliez pas que, quel que soit le type de véranda pour lequel vous optez, vous devrez l'entretenir. Il existe bien entendu des équipements et des produits spécifiques, qui vous permettront de garder votre structure en bon état. Cependant, une bonne éponge, ou un chiffon épais, ainsi qu'un nettoyant doux, sauront tout à fair venir à bout de la crasse. Si vous avez du mal à vous débarrasser des traces et craignez d'accéder aux zones moins faciles à atteindre, n'hésitez pas à faire appel à un technicien spécialisé. 

Quelques éléments techniques

Lorsque vous contactez un fabricant de véranda et pergola, renseignez-vous également pour la pose d'un double vitrage antisolaire qui vous apportera toute la protection que vous attendez. Particulièrement résistant, il laissera entrer la lumière tout en filtrant les rayons UV et infrarouges. Il vous permettra ainsi d’éviter la surchauffe en été, tout en offrant de belles performances lors de la saison froide. Il est aussi possible de placer des vitres à isolation renforcée (VIR).

Veillez aussi à assurer un système de ventilation et de chauffage performant. Il faut une arrivée d'air frais et une évacuation d'air chaud pour réguler la circulation de l'air et maintenir une température agréable dans votre pièce. Pensez-y dès la construction de votre véranda : l’air peut soit provenir de grilles, soit de clapets d’aération placés au-dessus des portes et fenêtres. Il est également possible d’installer un ventilateur central motorisé et automatisé vous permettant d’éviter la condensation en hiver et la surchauffe en été.

Si vous disposez de suffisamment d'espace (20 m²) et que l'emplacement qui lui est réservé est situé au sud de votre habitation, pensez à réaliser des économies d'énergie en optant pour une véranda dite bioclimatique ou écologique. Composée principalement de surfaces vitrées, ce type de véranda, grâce à son orientation et sa composition, va capter et intensifier la chaleur du soleil et permettre ainsi de réchauffer les autres pièces de votre maison. Ce principe, écologique et économique, vous permettra donc de diminuer votre facture de chauffage tout en profitant d'une belle luminosité grâce à l'importante surface vitrée que ce modèle de véranda nécessite.

La pergola

Cette construction se présente sous la forme d'un toit constitué de poutres horizontales appuyées sur des colonnes. Elle existe essentiellement en aluminium et en bois. Son principal objectif est d'apporter un coin d'ombre à votre jardin ou votre terrasse en couvrant notamment la table ou le salon d'extérieur. Elle est donc bien différente d'une véranda, véritable pièce de vie fermée très pratique en hiver.

Notez qu'il existe, tout comme pour les vérandas, des pergolas bioclimatiques. Composées de lames orientables qui permettent de contrôler l'exposition de votre terrasse au soleil mais aussi au vent et à la pluie, elles permettent de jouir de son espace extérieur quelles que soient les conditions météorologiques.