BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Construction et pose de vérandas

Sélectionnez votre province

Sélectionnez votre province

Conseils pour la construction et la pose de véranda

Vous souhaitez profiter de la luminosité dans votre maison tous les jours de l'année ? Contactez une entreprise de construction de véranda. Que ce soit pour la conception ou l'installation, nous vous proposons un grand nombre de fabricants spécialisés dans les vérandas et pergolas. En aluminium ou en bois, ajoutez une extension agréable à votre maison. Des professionnels vous épauleront pour la construction et la pose d'une véranda sur mesure adaptée à vos envies.

Votre véranda peut être implantée sur une terrasse existante, faire partie intégrante du bâtiment principal ou prolonger une pièce. Elle peut également relier votre maison à une annexe existante. La véranda peutr aussi faire office de sas d'entrée : cet espace intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur comporte plusieurs avantages. En effet, il est utile pour rendre l'entrée plus grande, mais aussi pour constituer un pré-entrée où placer un porte-manteau, un banc et une armoire à chaussures. Il aide aussi à isoler la maison et, comme les rideaux à l'entrée des bars et restaurants, il permet de réduire les déperditions de chaleur provoquées par l'ouverture et la fermeture de la porte d'entrée.

Mis à part le fait qu'elle est inhabitable en hiver, la pergola, en partie ouverte, vous procure les avantages de la véranda. Inversement, elle vous permet de profiter des longues soirées d'été, à moindre coût.

En alu, en bois, en PVC ou en fer forgé ? Que choisir ?
En Belgique, la menuiserie métallique connaît un beau succès. Une véranda en aluminium garantit une bonne isolation thermique. Brillant ou satiné, vous bénéficiez d'un large choix dans les coloris que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur. De plus, grâce à la solidité et la robustesse de l'aluminium, votre véranda sera prête à affronter toutes les tempêtes et résistera à la corrosion de l'air et de l'eau. Pour bénéficier de tous ces avantages tant esthétiques que fonctionnels, nous vous conseillons tout de même de ne pas choisir une véranda en aluminium bas de gamme.

Il est clair que les vérandas en bois offrent un environnement chaleureux et un confort indéniable. Cependant, le bois demande un entretien régulier pour conserver sa beauté. Il supporte mal les changements de température et les intempéries. Veillez donc à opter pour un bois dur et dense comme le cèdre rouge ou le pin douglas.

Mise à part son prix très attractif, (15 à 20% plus cher que l'aluminium), la véranda en PVC présente de nombreux avantages. Ce matériau est facile à entretenir, ne demandant qu'un petit coup d'éponge avec de l'eau et du savon. Le PVC est également disponible dans tous les styles et toutes les formes. Toutefois, ce matériel reste blanc, ce qui donne un aspect moins chaleureux et il ne peut être posé sur de grandes dimensions.

Enfin, une dernière solution possible est le fer forgé. S’il offre de moins bonnes performances isolantes que les autres, il apporte toutefois un certain prestige à votre construction et conviendra parfaitement aux habitations traditionnelles. Si vous optez pour ce matériau, n’oubliez pas de le traiter contre la rouille.

Quel que soit le type de véranda que vous choisirez, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement avec des produits et du matériel adapté, ou de contacter un professionnel qui s’en chargera pour vous dans les règles de l’art.

Lorsque vous contactez un fabricant de véranda et pergola, renseignez-vous également pour la pose d'un double vitrage antisolaire qui vous apportera toute la protection que vous attendez.

Veillez aussi à assurer un système de ventilation et de chauffage performant pour votre véranda. Il faut une arrivée d'air frais et une évacuation d'air chaud pour réguler la circulation de l'air et maintenir une température agréable dans votre pièce. Pensez-y dès la construction de votre véranda : l’air peut soit provenir de grilles, soit de clapets d’aération placés au-dessus des portes et fenêtres. Il est également possible d’installer un ventilateur central motorisé et automatisé vous permettant d’éviter la condensation en hiver et la surchauffe en été.

Si vous disposez de suffisamment d'espace (20 m²) et que l'emplacement qui lui est réservé est situé au sud de votre habitation, pensez à réaliser des économies d'énergie en optant pour une véranda dite bioclimatique ou écologique. Composée principalement de surfaces vitrées, ce type de véranda, grâce à son orientation et sa composition, va capter et intensifier la chaleur du soleil et permettre ainsi de réchauffer les autres pièces de votre maison. Ce principe, écologique et économique, vous permettra donc de diminuer votre facture de chauffage tout en profitant d'une belle luminosité grâce à l'importante surface vitrée que ce modèle de véranda nécessite.

La Pergola
Contrairement à la véranda, la pergola est constituée de poutres horizontales formant une toiture, elles-mêmes soutenues par des colonnes. Elle peut être réalisée en bois ou en aluminium et apportera une ombre agréable sur votre terrasse ou dans le jardin. Si elle constitue elle aussi un espace intermédiaire entre votre habitation et votre extérieur, la différence avec la véranda est que celle-ci est ouverte : vous ne pouvez donc pas en profiter pendant l’hiver.