BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Portes de garage

Guide d’achat pour choisir votre porte de garage

Elément indispensable pour assurer la sécurité de votre véhicule, mais aussi de toute votre habitation, la porte de garage se décline aujourd’hui en plusieurs modèles et matériaux dont les tarifs sont très différents. D’autres critères peuvent également rentrer en compte, comme la motorisation, par exemple.

Afin de vous aider à déterminer votre budget, nous vous invitons à comparer les prix en lisant notre guide d’achat : vous aurez alors toutes les cartes en main pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Lire la suite

Comment sécuriser votre porte de garage ?

Vous investissez dans une nouvelle porte de garage et souhaitez opter pour le modèle offrant la plus grande sécurité ? Vous résidez dans un quartier dynamique ou reculé et cherchez à vous mettre à l’abri des voleurs ? Vous avez déjà été cambriolé par le passé et voulez pouvoir dormir à nouveau sur vos deux oreilles ? Cet article est fait pour vous.

Nous vous invitons à découvrir l’importance de sécuriser votre porte de garage ainsi que les différents moyens d’y parvenir, que ce soit sur un nouveau modèle ou une menuiserie existante.

Lire la suite

Les matériaux pour votre porte de garage : bois, acier, alu...

Vous choisirez votre porte de garage en fonction de son modèle d’ouverture (sectionnelle, enroulable ou basculante) mais aussi selon le matériau dans lequel elle est fabriquée. Chacun d’eux comporte ses avantages et ses inconvénients, que vous optiez pour le bois, le PVC, l’acier ou l’aluminium.

Faisons le point pour vous aider à y voir plus clair !

Lire la suite

Pourquoi opter pour une porte de garage enroulable ?

Vous rénovez votre maison ou faites construire ? L’une des étapes-clé de ces travaux consiste à choisir vos nouvelles menuiseries extérieures, en ce compris votre porte de garage. Si vous êtes à la recherche d’un modèle à la fois performant et esthétique, qui vous mettra tant à l’abri des variations de température que des cambrioleurs, tournez-vous les yeux fermés vers une porte de garage enroulable.

Découvrez dans cet article les 5 principaux atouts du modèle de porte le plus populaire sur le marché.

Lire la suite

Zoom sur la porte de garage coulissante

Portes de garage coulissantes Portes de garage coulissantes

Aussi appelée porte sectionnelle, la porte de garage coulissante est un système de fermeture qui possède de nombreux avantages. Il est installé très fréquemment en vertu de son côté pratique et de sa facilité d’utilisation. Traditionnellement, on parle plutôt de porte sectionnelle quand le mécanisme s’active verticalement, et de porte coulissante quand les panneaux se déplacent latéralement. Il s’agit cependant du même mode de fonctionnement.

Lire la suite

Porte de garage battante : prix, avantages et inconvénients

S’ouvrant sur l’extérieur, la porte de garage battante est la plupart du temps composée de deux vantaux. Son fonctionnement s’apparente à celui d’un portail et permet ainsi de préserver entièrement l’espace intérieur qu’offre le garage. Vous hésitez quant au modèle d’ouverture le plus adapté à votre habitation ? DécoRéno vous dit tout sur les caractéristiques de ce modèle de porte, à la fois traditionnel et démocratique.

Lire la suite

Porte de garage basculante : description, avantages et prix

Pour votre porte de garage, il est parfois difficile de faire son choix parmi les nombreuses possibilités disponibles sur le marché. Sectionnelle, basculante ou encore coulissante, les professionnels vous proposent divers types d’ouvertures afin de correspondre au mieux à l’espace dont vous disposez, mais aussi à votre budget et à vos envies. La porte de garage basculante, très connue pour son côté pratique, est une candidate de choix dans ce large panel d’offres. Dans cet article, nous vous exposons ses caractéristiques principales ainsi que ses avantages et son prix.

Lire la suite

Les portes de garage sectionnelles

Les modèles d’ouverture et de fermeture de garage se sont multipliés ces dernières années, offrant la possibilité aux utilisateurs d’opter pour le système qui correspond le mieux à l’usage qu’il souhaite en faire. Parmi eux, les portes sectionnelles remportent un succès important grâce à ses multiples atouts. Déco Réno BlueBook vous en dit plus sur ses propriétés avantageuses.

Lire la suite

Choisir une porte de garage manuelle ou motorisée ?

Vous souhaitez changer votre porte de garage et hésitez entre une ouverture manuelle classique et une ouverture motorisée à l’aide d’une télécommande à distance ? L’usage quotidien que vous faites de votre garage constitue l’élément central qui vous guidera pour ne pas vous tromper. Afin de vous aider, nous faisons le tour des critères à considérer avant d’opter pour l’une ou l’autre option.

Lire la suite


Quelle porte de garage choisir ?

En termes de sécurité et d'esthétique, notre porte de garage doit faire l'objet de toute notre attention, à l'instar de notre porte d'entrée. Visible de l'extérieur, elle doit idéalement être choisie pour s'harmoniser avec le reste des menuiseries extérieures et de la façade. Le type d'ouverture a également toute son importance. En effet, une porte de garage peut être sectionnelle, basculante, enroulable ou coulissante, manuelle ou motorisée, selon l’espace disponible, votre budget et l’usage que vous en ferez. Un large choix de matériaux, de finitions et de coloris vous permet de choisir la porte de garage qui conviendra parfaitement à vos besoins.

La porte sectionnelle

Constitués de panneaux collés les uns aux autres de manière horizontale, cette porte coulisse vers le haut et vient se loger dans la longueur du plafond entre des rails latéraux. En venant se glisser dans le plafond de votre garage, elle évite d’encombrer l’espace et ne s’ouvre pas en empiétant sur la rue. Ce modèle est donc idéal pour les habitations qui n'ont pas beaucoup d'espace devant leur annexe ou dont l'ouverture déboule directement sur la chaussée. Pour un véritable gain de place, elle conquit de nombreux particuliers.

Quels sont les avantages des portes de garage sectionnelles qui expliqueraient cet engouement ? Ces menuiseries ont d'excellentes capacités isolantes tant d'un point de vue thermique qu'acoustique, et vous protègent des effractions. On apprécie également leur faible encombrement, que ce soit devant ou dans le garage, ce qui vous permet de bénéficier d'espace de rangement en plus de votre véhicule. Leurs nombreuses finitions permettent un grand choix de modèles qui s'adapteront à toutes les habitations. Elles vous offrent en outre un excellent rapport qualité/prix tout en vous laissant la possibilité d'opter pour une version électrique, pour un confort de vie optimal. En effet, loin d'être accessoire, la motorisation vous permet d'actionner votre porte sectionnelle depuis l'intérieur de votre voiture. Elle peut également être activée à distance ou en votre absence, renforçant par là même la sécurité de votre habitation. Pour en savoir plus, découvrez tous les avantages de la motorisation ci-dessous.

La porte basculante

Ce type de porte se compose d’un unique pan de tôle rigide qui bascule vers le haut et se glisse à l’intérieur de votre garage. Plus économique que les autres modèles, on la retrouve souvent dans les enclaves dont la largeur est limitée ou qui laisse tout juste entrer une voiture. L’inconvénient est que le battant dépasse sur la route ou sur le trottoir lorsque le portail s’ouvre et se ferme. Il faut donc également penser à ne pas stationner votre véhicule juste devant la porte.

Ses principaux avantages résident dans sa solidité et sa maniabilité. Contrairement à d'autres modèles, elle résiste bien aux chocs et assauts des voleurs étant donné qu'elle est constituée d'un seul tenant. De plus, elle peut être munie d'un système de blocage qui la rend particulièrement sécurisée. Facile à ouvrir et à fermer, il est toutefois conseillé de la motoriser, pour un confort d'utilisation optimal. En outre, elle doit absolument être munie d'un frein d'urgence qui arrête la fermeture en cas d'obstacle. Elle bascule en effet aisément vers l'arrière, sans nécessiter une grande force physique, ce qui la rend accessible à tout le monde. En revanche, les personnes plus petites rencontreront tout de même quelques difficultés lors de la fermeture, car la porte se situe sous le plafond.

La porte enroulable

Les lames de la porte, généralement en aluminium, s'enroulent dans un coffre (caisson) posé au plafond. Elle permet un gain de place considérable à l'intérieur de votre garage et peut en outre être motorisée pour encore plus de confort. Notons également ses excellentes capacité d'isolation thermique. C'est certainement le modèle le plus adapté aux petites surfaces mais également aux portes qui donnent directement sur la rue, particulièrement si le trottoir est étroit. Vous pourrez ainsi toujours accéder aisément à votre véhicule garé devant votre domicile tout en limitant le risque de gêner la circulation ou de blesser un passant.

La porte coulissante ou sectionnelle latérale

Elle fonctionne selon même principe que la porte sectionnelle, sauf qu'ici, les pans de la porte glissent de manière horizontale vers un des cotés internes du garage, au lieu d'aller vers le haut. Ce modèle a l'avantage de prendre très peu de place mais gardez à l'esprit qu'il condamne un pan entier de votre garage étant donné que vous n'aurez même plus la possibilité d'y entreposer quelque chose. Néanmoins, sa conception est très avantageuse, il est parfait pour les garages en sous-sol qui ne possèdent qu'une petite hauteur sous plafond souvent pas apte pour accueillir un autre type de porte. 

La porte battante

Fonctionnant comme un portail classique avec deux battants, ce modèle de porte de garage est simple à installer et sera donc d'un tarif plus abordable. Néanmoins, elle exige de l'espace devant votre garage afin de ne pas encombrer l'espace public lorsqu'elle est ouverte. Elle possède en outre de moins bonnes performances en terme d'isolation thermique que ses homologues.

La motorisation de votre porte de garage

Deux critères primordiaux sont à prendre en compte lorsque vous prévoyez l'installation d'une porte de garage motorisée. D'une part, veillez à choisir une porte disposant d'une isolation thermique et acoustique. D'autre part, vérifiez que la norme européenne EN 13241-1 est respectée : elle recense notamment la sécurité enfants ainsi que le verrouillage anti-intrusion. La motorisation vous garantit confort et sécurité tout en prolongeant la durée de vie de votre porte. En effet, il n'est plus nécessaire de l'actionner avec des à-coups, ce qui conserve le bon état des rails. Pour améliorer le confort d'utilisation, ajoutez un système d'éclairage automatique qui s'enclenchera en même temps que l'ouverture de la porte. Il est également conseillé d'ajouter un système d'ouverture manuel qui vous servira en cas de panne de courant.

Le choix des matériaux

Lorsque vous aurez décidé du modèle de porte qui correspondra le mieux à votre garage, il faudra veiller au choix des matériaux parmi les quatre principaux : PVC, aluminium, bois ou acier. Différents critères entrent en compte, tels que la résistance au vent, à la pluie et aux éventuelles effractions. L’isolation thermique constitue également un aspect important. Les marques Hörmann et Novoferm font partie des meilleures sur le marché. Chaque matériau comporte des avantages et des inconvénients.

  • Le bois possède de nombreux avantages, dont des propriétés d'isolation optimales. Cependant, en tant que matériau noble, non seulement son entretien requiert beaucoup de temps, mais en plus il est assez onéreux.
  • Le PVC est facile à nettoyer mais risque de se déformer avec le temps. Il constitue néanmoins une solution pratique et économique. Sa large gamme de coloris permet également d'harmoniser aisément votre porte avec le reste de vos menuiseries extérieures.
  • L'acier est solide et résistant, mais aussi très lourd : si vous motorisez la porte, le moteur devra être très puissant. En outre, ses performances en terme d'isolation sont assez médiocres : on le trouvera plus fréquemment dans les bâtiments industriels et pas dans les habitations de particuliers.
  • L'aluminium comporte tous les avantages si vous optez pour une double paroi pour une meilleure isolation, mais c'est également le matériau le plus cher.

Sachez également que les portes de garage sont classées par catégories selon leur résistance aux cambrioleurs. Il faut prendre en compte la norme européenne EN 1627-1630 qui définit la capacité de résistance anti-effraction au moyen de plusieurs classes allant de RC1 à RC6. Les experts en sécurité préconisent la classe RC2 au minimum.

Bluebook a sélectionné pour vous des spécialistes situés dans chaque province de Belgique. Ceux-ci se chargeront de la fabrication sur mesure de votre porte de garage ainsi que de son installation. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour de plus amples informations sur leurs services.