Quelle porte de garage choisir ?
Si toute notre attention est bien souvent tournée vers notre porte d'entrée, notre porte de garage mérite également qu'on s'y intéresse. Visible de l'extérieur, elle devrait idéalement être choisie pour se fondre dans l'ensemble et avoir une esthétique en harmonie avec le reste de la façade. Or le type d'ouverture a également toute son importance. En effet, une porte de garage peut être sectionnelle, basculante, enroulable ou coulissante, manuelle ou motorisée, selon l’espace disponible et l’usage que vous en ferez. Un large choix de matériaux, de finitions et de coloris vous permettent de choisir la porte de garage qui conviendra parfaitement à vos goûts ainsi qu’à votre budget.
La porte sectionnelle
Elle se compose de panneaux joints les uns aux autres montés sur charnières et qui s’articulent horizontalement en coulissant le long du plafond entre deux rails latéraux. La porte de garage sectionnelle s'ouvre donc vers le haut, à la verticale. Elle s'adapte à tous les types d'habitations.
Les avantages des portes de garage sectionnelles ? Elles ont d'excellentes capacités isolantes et vous protègent des effractions. Leurs nombreuses finitions permettent un grand choix de modèles qui s'adapteront à toutes les habitations.
La porte basculante
Composée d'un panneau unique et rigide que vous rabattez vers le haut, cette porte de garage a l'avantage d'un prix très démocratique et est surtout utilisée pour les garages étroits. Il est néanmoins déconseillé d'en poser une lorsque le garage est en bordure de voie publique car elle déborde lors de l'ouverture et la fermeture, ce qui peut être assez encombrant. Cela est d'autant plus vrai si vous avez l'habitude de garer votre véhicule devant votre porte.
Ses principaux avantages résident dans sa solidité et sa maniabilité. Contrairement à d'autres modèles, elle résiste bien aux chocs et assauts des voleurs étant donné qu'elle est constituée d'un seul tenant. De plus, elle peut être munie d'un système de blocage qui la rend particulièrement sécurisée. Facile à ouvrir et à fermer, il est toutefois conseillé de la motoriser, pour un confort d'utilisation optimal. En outre, elle doit absolument être munie d'un frein d'urgence qui arrête la fermeture en cas d'obstacle. Elle bascule en effet aisément vers l'arrière, sans nécessiter une grande force physique, ce qui la rend accessible à tout le monde. En revanche, les personnes plus petites rencontreront tout de même quelques difficultés lors de la fermeture, car la porte se situe sous le plafond.
La porte enroulable
Les lames de la porte, généralement en aluminium, s'enroulent dans un coffre (caisson) posé au plafond. Elle permet un gain de place considérable à l'intérieur de votre garage et peut en outre être motorisée pour encore plus de confort. Notons également ses excellentes capacité d'isolation thermique.
C'est certainement le modèle le plus adapté aux petites surfaces.
La porte coulissante ou sectionnelle latérale
Il s'agit du même principe que la porte sectionnelle mais, au lieu de coulisser vers le haut, les pans de la porte coulissent de façon horizontale sur l’un des côtés internes du garage. S'il prend un minimum de place, ce modèle condamne également un pan entier de votre garage, vous interdisant par là-même d'y entreposer quoique ce soit. Son avantage principal réside toutefois dans sa conception : il convient parfaitement aux garages situés en sous-sol, dont la hauteur sous plafond n'est généralement pas suffisante pour accueillir un autre type de porte.
La motorisation de votre porte de garage
Deux critères primordiaux sont à prendre en compte lorsque vous prévoyez l'installation d'une porte de garage motorisée. D'une part, veillez à choisir une porte disposant d'une isolation thermique et acoustique. D'autre part, vérifiez que la norme européenne EN 13241-1 est respectée : elle recense notamment la sécurité enfants ainsi que le verrouillage anti-intrusion. La motorisation vous garantit confort et sécurité tout en prolongeant la durée de vie de votre porte. En effet, il n'est plus nécessaire de l'actionner avec des à-coups, ce qui conserve le bon état des rails. Pour améliorer le confort d'utilisation, ajoutez un système d'éclairage automatique qui s'enclenchera en même temps que l'ouverture de la porte.
Le choix des matériaux
Une fois le modèle de porte choisi, il est important de tenir compte du choix des matériaux utilisés : bois, PVC, aluminium ou en acier. Celle-ci devra être résistante au vent et à la pluie ainsi qu’aux effractions. Une bonne isolation thermique sera également un critère de choix important. Les marques Hörmann et Novoferm font partie des meilleures sur le marché. Chaque matériau a ses avantages. Le bois est isolant mais demandera beaucoup d'entretien. Le PVC est facile à nettoyer mais risque de se déformer avec le temps. L'acier est solide et résistant, mais aussi très lourd : si vous motorisez la porte, le moteur devra être très puissant. En outre, ses performances en terme d'isolation sont assez médiocres : on le trouvera plus fréquemment dans les bâtiments industriels et pas dans les habitations de particuliers. L'aluminium comporte tous les avantages si vous optez pour une double paroi pour une meilleure isolation, mais c'est également le matériau le plus cher.
Sachez également que les portes de garage sont classées par catégories selon leur résistance aux cambrioleurs. Il faut prendre en compte la norme européenne EN 1627-1630 qui définit la capacité de résistance anti-effraction au moyen de plusieurs classes allant de RC1 à RC6. Les experts en sécurité préconisent la classe RC2 au minimum.
Bluebook a sélectionné pour vous des spécialistes situés dans chaque province de Belgique. Ceux-ci se chargeront de la fabrication sur mesure de votre porte de garage ainsi que de son installation. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour de plus amples informations sur leurs services.