BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Trouvez le nécessaire pour vos travaux !

Sélectionnez votre province

brique truelle et niveau

Pourquoi opter pour une maison à ossature bois ?

Vous avez fait l’acquisition d’un terrain à bâtir sur lequel une habitation devra être construite entièrement ? Vous souhaitez réaliser un projet respectueux de l’environnement ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour le bois pour l’ossature de votre maison. Il s’agit d’un matériau de construction entièrement renouvelable, et qui a déjà fait ses preuves.

Une maison à ossature bois est, comme son nom l'indique, uniquement constituée de poutres et de parois en bois. Une fois l'assemblage des différents éléments terminé, les espaces présents entre ceux-ci sont remplis avec un isolant, afin d'assurer de bonnes performances énergétiques. Vous l'aurez donc compris : cette solution vous permet de bénéficier d'une ressource renouvelable pour la construction, mais aussi d'une excellente isolation thermique, ce qui aura pour effet de réduire considérablement votre empreinte carbone.

Après avoir opté pour ce matériau, il vous reste à choisir la forme sous laquelle vous allez l'utiliser. Ainsi, les poteaux et les poutres sont déjà monnaie courante dans certaines régions ; c'est notamment ce qu'on observe dans les maisons à colombage. Les panneaux, eux, peuvent servir à monter vos murs, vos planchers ainsi que votre toiture. Enfin, la méthode dite du "bois massif empilé" consiste le plus souvent à monter des rondins de bois les uns sur les autres. C'est la technique privilégiée pour les chalets en montagne. Pour un aspect moins traditionnel, les madriers, plus rectilignes, donnent un effet plus moderne.

Enfin, le délai de réalisation pour ce type d’ossature est très rapide. En effet, cela fait partie des techniques de construction sèche, ce qui veut dire que le chantier pourra être plus court qu'avec du béton coulé, par exemple. Ainsi, une ossature en bois peut être terminée en une dizaine de jours seulement. Il ne vous reste alors qu'à finaliser l'intérieur, en installant par exemple des sanitaires respectueux de l'environnement (comme une toilette sèche ou une douche à recyclage d'eau) ou encore un poêle à pellets pour être proche du zéro déchet.

Information publiée sur la page Bluebook / Matériaux de Construction.

Quel type de matériau de construction choisir ?

Le choix des matériaux de construction lorsque vous entamez des travaux est primordial. La gamme est relativement vaste et inclut essentiellement le bois, le verre, l’acier, l’aluminium et les matières plastiques.

Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, la qualité des matériaux de construction que vous sélectionnez est déterminante pour aboutir à un résultat optimal.

Les différents types de matériaux

Si tout le monde connait quelques matériaux tels que le bois, le verre, l'acier, etc., peu de monde sait qu'il existe environ 80.000 matériaux différents. Et les connaitre tous s'avère une tâche chronophage et peu intéressante. Cependant, il peut quand même être pertinent de connaitre les 5 principales classes de matériaux et leurs propriétés respectives. Cela vous aidera à choisir le type de matériau le plus approprié en fonction de vos besoins.

  • matériaux organiques : composés de chaines carbonées, ces matériaux sont très faciles à mettre en forme, car ils sont relativement malléables. Leurs performances en font généralement de bons isolants thermiques. Cependant, ils résistent assez mal à la chaleur. Ils peuvent être d'origine animale (laine, cuir, etc.) ou végétale (bois, coton, etc.)
  • matériaux minéraux ou céramiques : il s'agit de verres, de roches et de céramiques, des matières reconnues notamment pour leur résistance thermique
  • matériaux métalliques : on distingue les métaux ferreux (fontes, aciers) et non ferreux (cuivre, aluminium, nickel, zinc, etc.). Tous sont solides et conduisent l'électricité ainsi que la chaleur. 
  • matériaux composites : hétérogènes, ils consistent en un mélange d'autres matériaux. Par exemple, le béton armé est composé de béton auquel on ajoute une armature en acier.
  • matériaux synthétiques : les plus réputés sont les matières plastiques. Leur mode de fabrication diffère des autres matériaux dans le sens où ils sont créés grâce à des procédés chimiques

Optimisez l'isolation du bâtiment

Ainsi, en vous tournant vers le produit adéquat, vous pourrez garantir à votre habitation une isolation thermique et acoustique optimale. Pour ce faire, songez aux surfaces qui souffrent de la plus grande déperdition de chaleur, c'est-à-dire celles qui permettent le plus d'échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur de votre habitation. Il s'agit la plupart du temps des sols, des fenêtres et des murs. Il est donc primordial d'isoler en priorité ces 3 parties de votre habitation, à l'aide du type de matériaux adéquat : naturel, synthétique, minéral, nouvelle génération...

Pour ce qui est de l’isolation phonique, son but est de réduire la propagation du bruit. Plus un matériau est dense, plus ses propriétés d’isolation acoustique sont élevées. On choisira des absorbants acoustiques tels que la laine de roche, laine de verre, de chanvre ou de cellulose. Vous pourrez également faire installer des triples vitrages pour profiter d'un intérieur calme, surtout si vous habitez à proximité d'une voie routière ou d'une école.

Choisir les bons matériaux de construction pour vos aménagements intérieurs

Les travaux de plafonnage impliquent la construction de cloisons pouvant être réalisées de différentes manières : les matériaux de construction utilisés sont soit des plaques de plâtre, soit des panneaux de bois fixés à une ossature. Les parois doublées permettent d’améliorer l’isolation acoustique des pièces. Les panneaux en bois et en plâtre sont construits sur le même principe, le bois étant toutefois plus cher mais également plus résistant que le plâtre. L’avantage du plâtre est esthétique : il offre une surface plus lisse. Il est possible de créer des parois mixtes, en plaçant une plaque de plâtre par-dessus un panneau en bois.

Et pour votre toit ?

Pour les travaux de toiture, les matériaux de construction les plus utilisés pour la charpente sont le bois, l’acier et le béton armé. En ce qui concerne la couverture, il s’agira de tuiles, ardoises, bardeaux de bois ou d’asphalte, plaques de zinc ou de plomb, cuivre, tôle ondulée métallique, fibro-ciment ou encore les matières plastiques telles que les fibres synthétiques. Certaines toitures peuvent également servir de supports de panneaux solaires. Enfin, si votre maison est résolument moderne et que vous souhaitez ajouter une touche design à celle-ci, vous pouvez choisir de créer une partie de toiture en verre, pour faire entrer la lumière.

Quels matériaux pour votre façade ?

En ce qui concerne les matériaux de façade, il s'agit généralement de brique, béton, pierre et bois. À l'exception de ce dernier, tous ce matériaux peuvent être enduits de peinture ou de crépi. Vous pouvez également choisir de faire poser un bardage en bois, en ardoises ou encore en métal, qui vous permettra de camoufler votre isolation ou vos anciens murs extérieurs, en ajoutant une touche de modernité à votre façade.

Quid des matériaux écologiques ?

Sachez que les matériaux de construction naturels diffèrent des écomatériaux ou matériaux biologiques. Tandis que les premiers n’ont pas été fabriqués, les seconds répondent aux critères de développement durable, en étant issus de ressources renouvelables. Ces deux types de matériaux de construction présentent le double avantage de protéger à la fois votre santé et l’environnement.

Dans cette lignée, la législation belge tente de réduire les émissions de substances chimiques provenant des revêtements de sols, de murs et de plafonds afin d'obtenir un air plus sain à l'intérieur des habitations. Nous passons en effet 85% de notre temps à l'intérieur ! Pour cela, choisissez des peintures, des vernis et des revêtements de sols qui garantissent le label écologique de l'UE.

Si l'écologie est un sujet qui vous tient à coeur, vous pouvez également opter pour une habitation à ossature bois. Pour vous aider dans votre projet, nos grossistes partenaires vous préciseront quels éléments acheter et comment procéder. Entièrement recyclable, cette ressource offrira de très bonnes performances énergétiques à votre maison, ce qui vous aidera à réduire le montant de vos factures d'électricité ou de chauffage. N'hésitez pas à découvrir notre article sur le sujet afin d'en savoir plus.