BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Magasins de meubles de salles à manger

Magasins de salles à manger

Magasins de salles à manger
Vous souhaitez remettre votre salle à manger au goût du jour ? Trouvez un buffet en bois, une armoire bien pratique, une table ronde ou encore des chaises confortables en visitant le showroom des différentes enseignes que nous avons répertoriées pour vous. Découvrez les magasins de meubles proches de chez vous en cliquant sur votre province ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIEGE

LUXEMBOURG

Comment choisir vos meubles de salle à manger ?

Qu'elle soit combinée avec une autre pièce comme le salon ou la cuisine, la salle à manger est un espace central pour créer une ambiance conviviale. Elle accueillera ainsi vos repas en famille ou entre amis, mais pourra aussi être utilisée à d'autres desseins : les devoirs des enfants, un espace pou les jeux de table, etc.

Afin que cet endroit soit confortable et pratique, prenez le temps de penser à quelques détails pratiques :
- la taille de la pièce où elle sera disposée ;
- le nombre de personnes qui y prendront place au quotidien ;
- la fréquence à laquelle vous invitez des gens chez vous ;
- l'ambiance que vous désirez apporter à la pièce : design, classique ou rustique ;
- votre budget.

Une fois ces critères définis, vous disposerez d'une idée claire de vos besoins, s'il vous faut plutôt une table ronde ou pliante, avec rallonge, etc.

Emplacement de la salle à manger

La plupart du temps, cette pièce se situe juste à côté de votre cuisine, ce qui vous évite trop de déplacements lorsque vous devez servir le repas. La mode est même aux cuisines ouvertes qui donnent directement sur la salle à manger. Les deux espaces sont alors séparés par un simple comptoir.

Prévoyez aussi un espace suffisant pour pouvoir se déplacer sans encombres autour de la table et des chaises.

Choix de vos meubles

S'il est vrai que le dépareillement peut être tendance, il est toutefois préférable d'accorder les divers meubles de votre salle à manger : le buffet, les armoires, la table ainsi que les chaises doivent former un ensemble harmonieux.

Tout d'abord, la table constitue le point de départ de votre réflexion. Selon la taille de votre pièce, vous opterez pour une table au centre ou rabattable. Le matériau choisi, sa forme et son design déterminent un certain style. Selon vos goûts et le reste de votre décoration, vous priviligierez un certain matériau parmi lesquels le bois, le verre, le marbre voire le métal.

Une table ronde ou ovale donne une ambiance plutôt conviviale là où une carrée privilégie le côté pratique. Un modèle rectangulaire crée une atmosphère plus rigide, mais permet un gain de place considérable. Elle s'adapte donc parfaitement aux maisons de familles nombreuses. Enfin, les tables à rallonge sont avantageuses pour leur capacité modulable.

En ce qui concerne les chaises, elles sont souvent proposées dans des ensembles avec la table. Vous pouvez cependant jouer avec les contrastes de couleur ou de matière et même de modèles pour plus d'originalité.

Quel matériau choisir ?

De la traditionnelle table en bois à la table en verre plus contemporaine, un vaste choix de matériaux s'offre à vous. Selon l'essence et la forme choisie, une table de salle à manger en bois peut apporter une ambiance traditionnelle, chaleureuse et parfois moderne. Une couleur claire et épurée s'inscrit même dans l'esprit de décoration scandinave, ce qui est particulièrement tendance ces dernières années.

Vous souhaitez opter pour une salle à manger design ? Choisissez des meubles en bois avec une table en verre dont les pieds seront dans la même essence que les chaises et le buffet. Pour apporter une  touche de couleur à cette décoration très épurée – ainsi qu'un plus grand confort –, vous pouvez disposer des coussins sur les chaises.

Assortir votre décoration

Enfin, la salle à manger n'est pas seulement utilisée pour prendre les repas mais est également un espace à vivre où elle peut être le théâtre de soirées jeux de société en famille, d'apéros entre amis... Ne négligez pas la décoration et l'éclairage, ainsi que la couleur des murs. Par ailleurs, sachez que certaines teintes sont reconnues pour ouvrir l'appétit. Il s'agit des couleurs évoquant des aliments : le chocolat, l'aubergine, le poivron, le citron, la tomate... à titre d'exemples. Et pourquoi ne pas miser sur les nuances vives ? Elles apporteront du dynamisme, ce qui crée une ambiance conviviale.

Si vous souhaitez aménager un espace agréable pour les devoirs de vos enfants, pensez à poser des coussins confortables sur vos chaises de salle à manger, ainsi qu'un éclairage clair mais pas agressif pour les yeux. En étant installés au centre de l'espace de vie, ils pourront se tourner facilement vers vous en cas de question, mais aussi être intégrés à la vie de la maison.

Même si la tendance est aux couleurs neutres ou naturelles, dans les tons pastels, des murs colorés permettent d'égayer la salle à manger et de lui apporter plus de dynamisme. Pensez cependant au fait que ces teintes plus vives peuvent plus rapidement vous fatiguer ou vous lasser et qu'elles sont plus difficiles à assortir avec de la décoration. Pour rester dans cet esprit moderne, appliquez de la couleur uniquement sur un mur ou deux et non sur l'ensemble de votre salle à manger.