BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Magasins de chaussures

Sélectionnez votre province

Sélectionnez votre province

Comment choisir les bonnes chaussures ?

Le confort

Le choix des chaussures se fait souvent en fonction de critères esthétiques ou liés aux tendances. Toutefois, il est important de ne pas reléguer le confort au second plan.

Une bonne santé passe aussi par les pieds et de ce fait par une bonne paire de chaussures.

Voici quelques conseils à appliquer lorsque vous achetez vos chaussures :
- Essayez vos chaussures en fin de journée : comme les pieds ont toujours tendance à gonfler, cela vous évitera d’acheter des chaussures trop petites. N'oubliez pas que vous avez un pied fort et un pied faible, il vaut mieux le savoir au moment de l'essayage.
- Tenez compte des éventuelles déformations de vos doigts de pied afin de maintenir un bon niveau de confort.
-    Examinez l’intérieur de la chaussure pour repérer d’éventuelles coutures qui pourraient s’avérer gênantes.
- Choisissez des chaussures à lacets si vous possédez un coup de pied important, vous pourrez ainsi ajuster l’espace intérieur de la chaussure.
- Pour les femmes, si vous achetez des chaussures à talons, évaluez s’ils ne sont pas trop hauts. Pour cela, il suffit d’enfiler les chaussures et de décoller les talons du sol. Si vous y parvenez et pouvez rester en équilibre et marcher sans vaciller, c’est que cette hauteur vous convient.
- Cela peut être tentant mais n'achetez pas de paires qui ne s'assortit avec aucun de vos vêtements. Ces escarpins jaunes ont beau être sublimes, si vous ne les portez jamais ou que vous devez refaire votre garde-robe pour les sortir du placard, ce n'est peut-être pas la peine d'investir.

L'entretien

Vous avez acheté de nouvelles chaussures ? A présent il va falloir les entretenir afin de les garder le plus longtemps possible. On recommande généralement de cirer vos chaussures en cuir toutes les deux semaines et de se servir d'un embauchoir afin d'éviter l'apparition de plis et de craquelures. Pour les faire briller, procurez-vous une brosse à reluire en crin de cheval. Vous souhaitez protéger votre cuir ? Une bonne crème nourrissante fera l'affaire, mais n'oubliez pas d'enlever les lacets afin de ne pas les salir et encombrer les oeillets.

Assortir ses chaussures à son costume

Pour renforcer l'élégance de votre tenue, misez sur une paire de Richelieu ou de derbies. Des mocassins ou des bottines peuvent aussi faire l'affaire, mais ces modèlent donnent un effet plus décontracté à l'ensemble.
Si vous hésitez quant à la couleur, le noir s'assortit avec tout. Le brun s'associe aussi très bien avec les tenues couleur navy ou grise foncé. Enfin, rien ne vous empêche d'adopter des couleurs plus vives, comme le bordeaux, et de porter un accessoire (serviette, noeud papillon ou cravate) qui rappellera la même teinte.