BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Faites appel à un architecte pour votre jardin

Sélectionnez votre province

aménagement de parterres fleuris et pelouse
Trouvez votre professionnel dans votre région. Ces architectes de jardin sauront comment tirer parti de vos espaces pour les rendre accueillants : construction de terrasse et de mobilier extérieur, aménagement des parterres de fleurs, conseils pour l'entretien et la pousse des plantes, etc.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Informations complémentaires

Vous songez à engager un paysagiste professionnel ?

Grâce à son expertise en design et aménagement extérieur, l'architecte paysagiste redessine parcs et jardins pour les privés comme pour le secteur public. À la différence des jardiniers, il élabore des plans détaillés sur lequels l'entrepreneur en charge des travaux d'aménagement et de plantation se basera pour donner vie au projet.

L'architecte paysagiste conçoit l’agencement de grands territoires, des communes, des quartiers, des parcs et enfin des jardins. Il propose donc ses services tant aux particuliers (jardins privés) qu'au secteur public (parcs). Ses compétences sont donc artistiques, techniques (maîtrise des matériaux à utiliser, des végétaux...), mais également scientifiques, car il doit posséder de solides connaissances en écologie et biologie. Bien entendu, il doit avoir une connaissance des règles d'urbanisme de sa région pour avoir ce qui est autorisé. Il est régulièrement amené à collaborer avec des urbanistes, pépiniéristes, horticulteurs et ingénieurs pour mener à bien ses projets.

Pour aménager votre extérieur, l’architecte se rendra chez vous afin de faire une étude approfondie de votre jardin, écouter vos demandes et vous présenter toutes les actions qu’il peut entreprendre pour mener à bien votre projet. Il procèdera en plusieurs étapes :

  1. l’analyse de votre jardin : l’espace disponible, la nature du sol, les conditions climatiques et l’environnement autour du terrain sont des éléments à prendre en compte.
  2. l’écoute de vos envies : vos demandes et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre jardin est bien entendu une priorité.
  3. la conception de plans et de schémas : cela lui permettra d’imaginer tous les aménagements possibles et de vous les faire visualiser.
  4. la proposition des meilleures solutions qui s’offrent à vous.

Si vous n'avez pas d'idée précise concernant le jardin que vous souhaitez avoir, ne vous en faites pas : l'architecte paysagiste est aussi compétent pour vous donner des idées en fonction de ce qu'il est possible de faire, tout en respectant les contraintes environnementales mais aussi votre budget. Il vous proposera différents projets, issus de sa réflexion et de son analyse de vos espaces verts, alliant esthétisme et fonctionnalité.

Ce que ce professionnel peut apporter à votre jardin

  • Un espace minutieusement pensé dès sa conception et formant un ensemble harmonieux, assemblant l’architecture de votre maison et les éléments verts
  • Le respect des normes écologiques, en faveur de la biodiversité
  • Des plantations adaptées à votre climat et changeantes en fonction des saisons, de l’exposition et du sol
  • Un entretien raisonnable et adapté au temps que vous souhaitez lui consacrer
  • Une croissance équilibrée des arbres, arbustes, plantes et fleurs plantés

Vous souhaitez réaliser une toiture végétale ?

Ce type d'installation est une bonne alternative pour les personnes résidant en ville, mais également pour tout un chacun. Elle possède en effet de nombreux avantages :

  • Dans une optique écologique, cela aura tendance à attirer des insectes divers, notamment des abeilles, ce qui contribue donc à un bon équilibre de l'écosystème, y compris en ville.
  • Cette configuration a aussi tendance à améliorer l'isolation thermique de votre habitation, ce qui vous permettra de bénéficier d'économies d'énergie appréciables sur votre facture de chauffage.
  • L'isolation acoustique est optimale, vous coupant par là même des bruits extérieurs incommodants tels que celui du trafic.

Vous souhaitez vous lancer dans la conception d’une toiture végétale ? Pourquoi ne pas vous tourner vers un architecte paysagiste ? L’aide de ce professionnel expert en la matière vous sera très précieuse. En effet, il vous conseillera sur les matériaux à utiliser, les plantes à privilégier ainsi que les erreurs à éviter. Sachez que ce type d’installation requiert de nombreuses connaissances. De quel matériau doit être la bâche de base ? Comment fabriquer le substrat et de quelle manière le faire tenir sur le toit ? Quelle végétation éviter de planter sur mon toit ? Tant de questions auxquelles un architecte paysagiste expérimenté pourra répondre.

Dallage ou pavage ?

L’aménagement paysager comprend, outre la création de parterres de fleurs, de potagers ou de plans d’eau, la construction de terrasses et de chemins de jardin. De façon générale, vous aurez le choix entre deux techniques : le dallage et le pavage. Quelles sont leurs différences ?

  • Le pavage est, comme son nom l’indique, un assemblage de pavés. Il s’agit d’un ouvrage épais et solide, qui peut supporter des charges lourdes comme des véhicules. Le pavage est donc adapté pour la construction d’entrées et de garage ou de parkings.
  • Le dallage est constitué d’une couche de béton parfois armé. Les dalles offrent un aspect moderne à votre extérieur. Toutefois, comme elles sont plus larges et plus fines que les pavés, elles sont plutôt conseillées pour la construction de terrasses et non de voies de passage.