BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Faites appel à un architecte pour votre jardin

Sélectionnez votre province

aménagement de parterres fleuris et pelouse

Vous désirez faire appel aux services d’un architecte paysagiste ?

Titulaire d’un diplôme en architecture des jardins et du paysage et à ne pas confondre avec le jardinier, l’architecte paysagiste a pour rôle de concevoir les espaces extérieurs et dessiner les plans. En revanche, le rôle de l'entrepreneur de jardin sera de le réaliser. Le travail de l'entrepreneur englobe les travaux d’aménagement et d’entretien de petits ou grands espaces, publics ou privés.

L'architecte paysagiste conçoit l’agencement de grands territoires, des communes, des quartiers, des parcs et enfin des jardins. Il propose donc ses services tant aux particuliers (jardins privés) qu'au secteur public (parcs).

Les compétences de l'architecte paysagiste sont donc artistiques, techniques (maîtrise des matériaux à utiliser, des végétaux...) mais également scientifiques car il doit posséder de solides connaissances en écologie et biologie.

L'architecte paysagiste se déplace à domicile pour étudier votre jardin, comprendre vos attentes et vous apporter une vue d'ensemble sur les possibilités qui s'offrent à vous en termes d'aménagement extérieur.

Dans le cas de votre jardin, il commencera par une étude approfondie de l’espace, de l’environnement et des caractéristiques de la région où vous êtes situé : climat, sol et paysages.

Après écoute attentive de vos attentes, il peut alors cerner vos besoins et élaborer un plan sur mesure. Le travail sur plan permet une réflexion approfondie sur les volumes, les dimensions et l’harmonie de l’ensemble.

Ce que l’architecte paysagiste peut apporter à votre jardin :

-    Un espace minutieusement pensé dès sa conception et formant un ensemble harmonieux, assemblant l’architecture de votre maison et les éléments verts
-    Le respect des normes écologiques, en faveur de la biodiversité
-    Des plantations adaptées à votre climat et changeantes en fonction des saisons, de l’exposition et du sol
-    Un entretien raisonnable et adapté au temps que vous souhaitez lui consacrer
-    Une croissance équilibrée des arbres, arbustes, plantes et fleurs plantés

Vous souhaitez réaliser une toiture végétale ?

Alors, l'architecte paysagiste est la personne clé avec laquelle il vous faudra collaborer. En effet, ce type d'installation demande de nombreuses connaissances. De quel matériau doit être la bâche de base ? Comment fabriquer le substrat et de quelle manière le faire tenir sur le toit ? Quelle végétation planter sur mon toit ? Tant de questions auxquelles un architecte paysagiste expérimenté pourra répondre.