La sélection des professionnels de confiance

Stores

Les 4 avantages des stores vénitiens

Composé de lamelles horizontales orientables en aluminium, bois ou pvc, le store vénitien est aujourd’hui le store le plus vendu en Europe. Loin d’être dû au hasard, ce succès s’explique par les nombreux avantages qu’il possède. Lire la suite

Les 4 avantages des stores enrouleurs

Fenêtre habillée d'un store enrouleur Fenêtre habillée d'un store enrouleur
Vous souhaitez remplacer l’habillage de vos fenêtres ? Les stores enrouleurs fonctionnent, comme leur nom l'indique, par enroulement. Simples à utiliser, ils sont équipés d'un frein permettant d'arrêter le store dans n'importe quelle position. Lire la suite

Les 3 avantages des stores américains

Les stores américains, également appelés stores bateau présentent trois avantages remarquables. Selon la qualité du tissu choisi, vous pouvez multiplier les fonctionnalités. Lire la suite

Stores bateau, plissés, enrouleurs, vénitiens ou japonais ? Faites votre choix !

Les stores vous protègent du soleil et des regards. Leur aspect moderne donne un style unique à votre intérieur. Les stores ont l'avantage de pouvoir être adaptés à tous les types de fenêtres, y compris les petites fenêtres de toit.

Différents modèles sont disponibles :

- Les stores bateau (ou américains) donnent une lumière tamisée à votre intérieur. Ils obscurcissent légèrement la pièce et protègent de la chaleur. Assezfragiles, ils ne s'accordent pas à toutes les pièces. Très élégants, ils représentent un élément de décoration à part entière et sont idéaux pour compléter une grande pièce comme le séjour ou le salon. Pourvus d’un tissu de qualité et de coloris en harmonie avec l’espace où ils sont disposés, les stores bateau conféreront un cachet à votre intérieur. Ces stores offrent l’avantage d’être lavables en machine, à l’exception des modèles en voilage semi-transparent.

- À la verticale ou légèrement inclinés, les stores plissés s'accordent à tous les types de fenêtres. La pose est très simple et le plissé du store apporte un gain de place énorme. Ils sont généralement disponibles en de nombreux coloris et dans une multitude de tissus. Habituellement réalisés sur-mesure, les stores plissés s’accordent à la perfection aux fenêtres sur lesquelles ils sont placés. Toutefois, si votre budget est restreint, vous trouverez des modèles standard dans les grands magasins de bricolage.

- Les stores vénitiens laissent le choix de la position et de l'orientation des lames. Ces dernières sont disponibles dans diverses largeurs et différents matériaux (bois, pvc, alu…). Le système de lames permet de modifier très précisément l’intensité de la lumière pénétrant dans la pièce. Les stores vénitiens donnent la possibilité de préserver l’intimité de votre intérieur tout en vous permettant de voir à l’extérieur sans être vu. Ils apportent une protection solaire et donnent un aspect moderne à l’espace dans lequel ils sont installés : qu’il s’agisse de la pièce à vivre, du salon ou d’un bureau. Ces stores sont également plus résistants et faciles d'entretien. Leur prix varie en fonction des matériaux et dimensions.

- À l’instar des stores vénitiens, les stores à lamelles verticales (ou californiens) sont constitués de larges bandes fixées sur un rail, mais cette fois-ci verticales. On les trouve en tissu polyester, en fibre de verre, en bois ou en aluminium. Ils se présentent sous divers modèles qui leur permettent de s’adapter à tous types d’espaces : les stores peuvent être classiques ou droits, en trapèze, en triangle ou encore cintrés sur rail. À l’origine réservés aux bureaux d’entreprise pour habiller les larges baies vitrées, ils se sont démocratisés et sont aujourd’hui souvent retrouvés dans les maisons L’avantage principal de ce type de store est le fait qu’il donne la possibilité de couvrir de grandes surfaces vitrées. Les stores californiens sont généralement confectionnés dans des tissus consolidés qui leur offrent une protection contre l’humidité et la décoloration. 

- Les Velux (stores de fenêtres de toit) s'adaptent aux combles et toitures inclinées. Fabriqués dans des tissus adaptés, ils vous protègent de l'excès de chaleur.

- Les screens sont des stores dotés d’une fonction de protection solaire et laissent passer la lumière tout en maintenant la protection contre la chaleur. Ces stores présentent la particularité de pouvoir être placés à l’intérieur, par divers types de mécanismes ou à l’extérieur, sous forme de stores coffres enrouleurs. La manœuvre peut être manuelle via une manivelle ou un cordon, ou motorisée. La journée, les stores screen permettent de voir sans être vu. Le soir, l’effet s’inverse étant donné qu’il fait noir à l’extérieur et lumineux à l’intérieur ; toutefois, seule une image diffuse transparaît.    

- Enfin, les panneaux japonais n'assombrissent la pièce que très légèrement : ces bandes coulissant sur rails en aluminium peuvent se superposer les unes aux autres. Composés de parois coulissantes en voile semi-opaque, les panneaux japonais peuvent également être employés pour séparer des piècesou pour cacher un espace de rangement. Ils peuvent être installés selon deux modes de fixation : au mur ou au plafond. Ils sont très tendance et apportent une ambiance zen voire feng-shui étant donné leur origine de l’Empire du Soleil levant. Leur large gamme de coloris unis ou à motifs et de tissus opaques ou transparents permet d'offrir de nombreuses idées déco.

Les stores se déclinent dans un grand choix de matériaux : tissu, bambou, bois, aluminium, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Lesstores en tissu sont adaptés à toutes les pièces de la maison et permettent une déclinaison infinie de coloris et de motifs. L'aluminium sera idéal dans un intérieur moderne et aura une très longue durée de vie. Si vous faites le choix de l'élégance classique, optez pour les stores en bois, sauf dans la salle de bain. Sachez cependant que c'est la solution la plus coûteuse.