BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Stores

Comment calculer la dimension du store dont j'ai besoin ?

Si vous souhaitez placer des stores intérieurs, la prise de mesures de vos fenêtres devra être réalisée de façon précise. En effet, vous ne procéderez pas de la même manière que pour des rideaux. Le calcul variera également selon le type de pose ou le modèle choisis.

Suivez nos conseils ci-dessous pour connaitre la marche à suivre.

Lire la suite

Le store duo : fonctionnement, avantages et prix

Vous ne savez pas choisir entre le store vénitien ou enrouleur ? Vous aimez aussi l’aspect des voilages ?

Apparu il y a peu, le store duo, aussi appelé store "jour-nuit", combine les atouts de ces différents modèles. Découvrez ci-dessous son fonctionnement, ses avantages et son prix.

Lire la suite

Stores manuels ou motorisés : comment faire le bon choix ?

Vous avez choisi le modèle et le coloris parfait pour vos stores d’intérieurs. Il reste encore un détail, qui a son importance, à régler avant de réaliser votre commande : son type d’ouverture. Sera-t-il manuel ou motorisé ?

Suivez notre guide afin d’opter pour le store qui répondra parfaitement à vos attentes. Lire la suite

Les stores californiens ou à bandes verticales : infos & prix

Parfaits pour protéger les grandes baies vitrées des rayons du soleil et des regards extérieurs, les stores verticaux, aussi appelés stores californiens ou à lamelles, reviennent à la mode ces dernières années.


Longtemps réservés aux espaces professionnels, ils participent désormais au design élégant et épuré des pièces à vivre chez les particuliers.

Lire la suite

Choisir ses panneaux japonais

Inspirés de la culture japonaise et résolument ancrés dans un esprit zen, les panneaux japonais ornent les fenêtres avec élégance. Ils peuvent également être installés en tant que cloisons séparatrices dans une pièce. Découvrez dans cet article leurs principaux avantages et fonctionnalités. Vous pourrez ainsi sélectionner le modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Déco Réno Bluebook vous éclaire sur les différentes possibilités de placement des panneaux japonais.

Lire la suite

Les 4 avantages des stores vénitiens

Composé de lamelles horizontales orientables en aluminium, bois ou pvc, le store vénitien est aujourd’hui le store le plus vendu en Europe. Loin d’être dû au hasard, ce succès s’explique par les nombreux avantages qu’il possède.

Lire la suite

Les 4 avantages des stores enrouleurs

Fenêtre habillée d'un store enrouleur Fenêtre habillée d'un store enrouleur

Vous souhaitez remplacer l’habillage de vos fenêtres ? Les stores enrouleurs fonctionnent, comme leur nom l'indique, par enroulement. Simples à utiliser, ils sont équipés d'un frein permettant d'arrêter le store dans n'importe quelle position.

Lire la suite

Les 3 avantages des stores américains

Les stores américains, également appelés stores bateau présentent trois avantages remarquables. Selon la qualité du tissu choisi, vous pouvez multiplier les fonctionnalités.

Lire la suite

Stores bateau, plissés, enrouleurs, vénitiens ou japonais ? Faites votre choix !

Les stores comportent de nombreux avantages : protection contre le soleil et les regards des passants, adaptation à tous types de fenêtres (même de toit), embellissement de votre décoration, etc.

Différents modèles sont disponibles :


  • Les stores bateau (ou américains) donnent une lumière tamisée à votre intérieur. Ils obscurcissent légèrement la pièce et protègent de la chaleur. Assez fragiles, ils ne s'accordent pas à toutes les pièces. Très élégants, ils représentent un élément de décoration à part entière et sont idéaux pour compléter une grande pièce comme le séjour ou le salon. Pourvus d’un tissu de qualité et de coloris en harmonie avec l’espace où ils sont disposés, les stores bateau conféreront un cachet à votre intérieur. Ces stores offrent l’avantage d’être lavables en machine, à l’exception des modèles en voilage semi-transparent.
  • À la verticale ou légèrement inclinés, les stores plissés s'accordent à tous les types de fenêtres. La pose est très simple et le plissé du store apporte un gain de place énorme. Ils sont généralement disponibles en de nombreux coloris et dans une multitude de tissus. Habituellement réalisés sur-mesure, les stores plissés s’accordent à la perfection aux fenêtres sur lesquelles ils sont placés. Toutefois, si votre budget est restreint, vous trouverez des modèles standard dans les grands magasins de bricolage.
  • Les stores vénitiens laissent le choix de la position et de l'orientation des lames. Ces dernières sont disponibles dans diverses largeurs et différents matériaux (bois, pvc, alu…). Le système de lames permet de modifier très précisément l’intensité de la lumière pénétrant dans la pièce. Les stores vénitiens donnent la possibilité de préserver l’intimité de votre intérieur tout en vous permettant de voir à l’extérieur sans être vu. Ils apportent une protection solaire et donnent un aspect moderne à l’espace dans lequel ils sont installés : qu’il s’agisse de la pièce à vivre, du salon ou d’un bureau. Ces stores sont également plus résistants et faciles d'entretien. Leur prix varie en fonction des matériaux et dimensions.
  • À l’instar des stores vénitiens, les stores à lamelles verticales (ou californiens) sont constitués de larges bandes fixées sur un rail, mais cette fois-ci verticales. On les trouve en tissu polyester, en fibre de verre, en bois ou en aluminium. Ils se présentent sous divers modèles qui leur permettent de s’adapter à tous types d’espaces : les stores peuvent être classiques ou droits, en trapèze, en triangle ou encore cintrés sur rail. À l’origine réservés aux bureaux d’entreprise pour habiller les larges baies vitrées, ils se sont démocratisés et sont aujourd’hui souvent retrouvés dans les maisons L’avantage principal de ce type de store est le fait qu’il donne la possibilité de couvrir de grandes surfaces vitrées. Les stores californiens sont généralement confectionnés dans des tissus consolidés qui leur offrent une protection contre l’humidité et la décoloration.
  • Les stores enrouleurs sont les plus connus et parmi les plus répandus sur le marché. Ils sont très appréciés pour leur solidité, leur robustesse et sont également très faciles à installer. Constitués d’une seule pièce de tissu qui s’enroule sur un dispositif en tube au-dessus de la fenêtre, sur le mur, le battant ou le plafond, ils peuvent être actionnés de manière manuelle avec l’aide d’une chaînette ou motorisés si vous souhaitez plus de confort. Ils existent dans une multitude de motifs et de coloris et s’adaptent donc à n’importe quel type de décoration intérieure. En revanche, ils n’est pas possible de moduler la luminosité (comme le store vénitien par exemple) mais ils obscurcissent assez bien la pièce.
  • Les stores duo comportent une toile montée en double enroulement. Elle présente, d’un côté, une alternance de bandes horizontales complétement opaques et de parties ajourées ; de l’autre, une succession de voilages et de parties transparentes. En jouant sur le cordon, il est donc possible de bénéficier d’un éclairage tamisé, d’une obscurité partielle ou totale grâce à un seul modèle.
  • Les Velux (stores de fenêtres de toit) s'adaptent aux combles et toitures inclinées. Fabriqués dans des tissus adaptés, ils vous protègent de l'excès de chaleur.
  • Les screens sont des stores dotés d’une fonction de protection solaire et laissent passer la lumière tout en maintenant la protection contre la chaleur. Ces stores présentent la particularité de pouvoir être placés à l’intérieur, par divers types de mécanismes ou à l’extérieur, sous forme de stores coffres enrouleurs. La manœuvre peut être manuelle via une manivelle ou un cordon, ou motorisée. La journée, les stores screen permettent de voir sans être vu. Le soir, l’effet s’inverse étant donné qu’il fait noir à l’extérieur et lumineux à l’intérieur ; toutefois, seule une image diffuse transparaît.    
  • Enfin, les panneaux japonais sont posés sur des rails, sur lesquels ils peuvent coulisser et se superposer. Ils peuvent être installés selon deux modes de fixation : au mur ou au plafond. Très tendance, ils apportent une ambiance zen voire feng-shui étant donné leur origine de l’Empire du Soleil levant. Vous pourrez les choisir dans la matière de votre choix (opaque ou tamisante), ainsi que dans une vaste gamme de coloris. N'hésitez pas non plus à les détourner de leur utilisation première en les employant comme séparateurs de pièces.

Quel matériau pour mes stores ?

Un large choix de matériaux est disponible, quel que soit le modèle de store choisi. Pour vous décider, vous pourrez évidemment prendre en compte vos goûts, mais également l’aspect pratique.
  • Le tissu s’adapte à toutes les pièces de la maison et permet toutes les fantaisies, grâce aux nombreux motifs et couleurs disponibles. Il est également possible de choisir une toile occultante pour passer de bonnes nuits de sommeil. De plus, grâce aux avancées technologiques, des tissus isolants acoustiques vous mettent désormais à l’abri des bruits de la rue.
  • Le bois est un matériau élégant et robuste, mais inadapté aux pièces humides telles que les salles de bain. Il devra ainsi être traité ou issu d'une essence exotique, naturellement imputrescible. Or cette qualité a un coût, le bois étant un matériau naturel particulièrement prisé.
  • Enfin l'aluminium s'intégrera parfaitement dans un intérieur moderne et épuré, tout en vous faisant bénéficier d'une durée de vie remarquable.


Où les acheter ?

Afin de disposer d'un choix suffisant et de conseils personnalisés, mieux vaut éviter les grandes enseignes de bricolage et vous tourner vers des magasins de stores et d'habillage de fenêtres spécialisés. Vous serez dès lors pris en charge par un vendeur expérimenté qui, en fonction de votre budget et de vos goûts, pourra vous orienter vers les modèles et les collections susceptibles de correspondre à vos attentes. En outre, certaines boutiques vous proposeront leurs services de prise de mesure et de pose à domicile. Une fois votre choix arrêté sur un modèle de tissu, un technicien se rendra à votre domicile afin de mesurer précisément le format des fenêtres concernées par votre achat. Grâce à la confection de vos stores sur mesure, vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un rendu parfait.