BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Ce qu'il vous faut pour meubler votre jardin

Magasins de meubles de jardin près de chez vous

meubles de jardin bois et métal

Comment choisir le matériau de ses meubles de jardin ?

L'arrivée des beaux jours vous donne l'occasion de profiter à nouveau de votre jardin. Pour un moment de relaxation, procurez-vous une chaise longue ou un transat. Vous aimez les dîners en famille et apéros entre amis ? Pour que vos convives et vous-même soyez confortablement installés, nous vous conseillons d'investir dans un salon de jardin de qualité. Si vous choisissez des matériaux robustes et résistants aux conditions extérieures, vous conserverez votre mobilier pendant plusieurs années.

Notez que le champ des possibilités étant presque infini, il est parfois difficile de faire le bon choix de matériaux, de coloris ou de styles. Par exemple, l’espace réservé à vos meubles extérieurs peut vous faire préférer des chaises en acier plutôt que des transats en bois imposants.

Faisons un inventaire des options qui s'offrent à vous.

Les meubles en bois

Les meubles de jardin en bois sont réputés pour être robustes et ils sont bien résistants face aux intempéries. Avec leur simple présence, ils peuvent créer une ambiance champêtre à votre jardin. De ce fait, une table et seulement quelques transats en bois suffisent à créer un vrai petit coin de paradis. Néanmoins, ils exigent un entretien sérieux avant et après l'été de manière à ce qu'ils puissent bien garder leur aspect d'origine. Il est également préférable, afin de les conserver le plus longtemps possible, de les ranger dans un lieu sec une fois que l'hiver s'installe.

Il existe différentes sortes de bois disponibles : les bois exotiques tels l’acacia, l’eucalyptus et le teck sont idéaux parce qu’ils demandent peu d’entretien grâce à la présence d’huile dans le bois, ce qui les rend résistants à l’humidité. De plus, il est possible d’associer l’acier à vos meubles de jardin en teck parce que ce bois-là ne provoque pas de rouille au contact du métal. Rien ne vous empêche donc de vous procurer une jolie table en teck aux pieds en acier.

Le mobilier de jardin en aluminium

Ce choix de meubles extérieurs présente un tas d’avantages. Tout d’abord l’aluminium donne une allure moderne à votre terrasse. Ensuite, c'est un matériau très léger. De plus, il ne demande aucun entretien particulier et peut rester dehors toute l’année. Le seul inconvénient serait que, par sa légèreté, les meubles ne tiennent pas en place en cas de vents forts. Certains magasins de meubles de jardin proposent cependant des tables en aluminium rehaussées d’un plateau de verre pour les alourdir.

Les meubles en plastique ou PVC

Ces articles font partie des meilleures vente. En effet, ils comportent une multitude d'avantage. Premièrement, en tant que matériau ultra léger, ils sont aisément transportables, ce qui est fréquemment le cas quand on veut les ranger. Deuxièmement, il existe en de nombreux coloris. Enfin, le PVC est très résistant (sauf quand le gel refait sonapparition auquel cas il faut les ranger à l'abri) et ne demande généralement pas d'entretien. Dernier avantage et pas des moindres, ce sont aujourd'hui les meubles les moins onéreux du marché. Si vous cherchez l’originalité, optez dans ce cas pour le salon de jardin en résine tressée qui imite les meubles en rotin. Cela apportera un style naturel et design à votre extérieur tout en lui procurant un grand confort.

Les meubles de jardin en rotin

Ceux-ci confèrent une touche charmante et traditionnelle à votre extérieur. Cependant, le choix d'un salon de jardin en rotin est préférable si le mobilier est protégé de la pluie et du vent, par exemple sous un auvent ou sur une terrasse couverte. Le rotin, matériau naturel, lorsqu’il est travaillé de façon artisanale peut parfois coûter cher, mais c’est là le prix de la qualité. Une alternative au rotin est la résine tressée. Ces meubles de jardin résistent aux intempéries et au soleil. On trouve des salons de jardin complets pour tous les budgets, mais le choix du coloris reste malgré tout assez restreint. Soyez attentif lors de votre achat : privilégiez les meubles avec un tressage épais, dur et qui ne se déforme pas lorsque vous vous asseyez dessus.

Les meubles extérieurs en fer forgé

Ils donneront un petit look rétro et méditerranéen à votre jardin. Vous pourrez les agrémenter d’un plateau en mosaïque et de galettes d’assise colorées pour décorer vos chaises. Avec ce matériau élégant, vous donnerez un air vintage à votre terrasse ou à votre jardin. Très robuste et résistant aux grands vents, aux UV et à l'humidité, le fer forgé ne demande que très peu d'entretien et peut même rester à l'extérieur toute l'année, peu importe les conditions climatiques.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de choix pour aménager votre extérieur. Que vous disposiez d’un grand jardin, d’une terrasse ou même d’une véranda, il est important de se faire conseiller au mieux quant aux matériaux et au style à privilégier, selon que vos meubles de jardin se trouvent exposés aux intempéries  ou non, et selon l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre coin de détente. Pour ce faire, Bluebook a sélectionné pour vous les meilleurs magasins de meubles de jardin près de chez vous. N’hésitez pas à parcourir nos annonces et faire votre choix parmi ces spécialistes de l’aménagement de jardin.