BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Compagnies et courtiers en assurances en Belgique

Compagnies et courtiers en assurances dans votre province

Compagnies et courtiers en assurances dans votre province
Protégez vos acquisitions avec les meilleures protections financières disponibles sur le marché. Une assurance pour votre voiture, votre moto, votre maison ou appartement vous aidera à subvenir aux travaux de réparation le cas échéant.

De même, ayez la garantie des meilleurs soins pour votre famille ou vous avec une assurance hospitalisation, tous risques ou personnelle. Pour découvrir les compagnies à votre service dans votre région, sélectionnez votre province ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Les différents types d'assurances

Si vous souhaitez être soulagé de certains frais en cas d'incidents divers et variés, mieux vaut souscrire plusieurs assurances. Les compagnies d'assurances et courtiers pourront vous proposer différents types, chacun se déclinant en plusieurs formules, selon la nature de ce que vous souhaitez couvrir. Par ailleurs, sachez que certaines assurances sont obligatoires, d'autres facultatives. En voici la liste :

  • Assurance habitation : ce contrat n'est pas à proprement parler obligatoire, mais il est vivement recommandé, car un accident chez soi est vite arrivé. Que ce soit par maladresse, oubli malencontreux ou à cause de votre voisin, cette formule vous offre la possibilité de couvrir vos meubles, vos électroménagers, mais aussi vos infrastructures dans le cas d'une inondation, d'un incendie ou d'une tempête. Il devrait donc vous permettre d'investir dans de nouvelles installations et de financer les travaux de réparation en cas de malheur.
  • Assurance automobile : contrairement à la première, celle-ci est bel et bien obligatoire dès que vous avez un véhicule motorisé immatriculé et circulant (ou du moins susceptible de circuler) sur les routes belges. L’assurance Responsabilité Civile (RC) automobile couvre tous les dégâts, qu'ils soient corporels ou matériels, que vous pourriez engendrer en étant au volant. Bon à savoir, ces formules vous aident à payer les réparations ou frais hospitaliers d'un tiers et non les vôtres. Si vous souhaitez vous protéger vous ainsi que votre véhicule, même lorsque vous êtes en tort, renseignez-vous sur les polices d'assurance petite et full omnium.
  • Assurance hospitalisation : comme son nom l'indique, cette assurance vous apporte une aide financière afin d'assumer les frais médicaux générés suite à une hospitalisation lorsqu'il ne sont pas ou à peine pris en charge par votre mutualité. Les différentes sociétés actives dans ce secteur possèdent de nombreuses formules à vous proposer : aide aux frais ambulatoires (consultations, médicaments, etc.), mais aussi des aides plus globales dans le cas d'importants soucis de santé.
  • Assurance vie : ce contrat vous permet de mettre de côté tous les mois des sommes qui vous permettront de constituer un patrimoine personnel qui servira à vos enfants, votre conjoint ou à vous-même pour votre retraite. Il y a toutefois des conditions pour bénéficier de la somme à l'échéance du contrat qui méritent toute votre attention.
  • Assurance obsèques : l’assurance funérailles vous permet de financer et d’organiser vos obsèques à l’avance. En effet, elle aide le souscripteur à épargner une certaine somme d'argent de son vivant. Lors de son décès, ce pécule est débloqué et mis à la disposition de sa famille, ce qui couvrira les frais liés à ses funérailles. Ses proches seront ainsi libérés d'une charge, qui peut parfois s'avérer être conséquente. Il lui est également possible d'y exprimer ses dernières volontés, afin de bénéficier de funérailles dans le respect de ses convictions.
  • Assurance épargne-pension : mise à votre disposition par la majorité des courtiers, l'épargne-pension vous offre la possibilité de cotiser dans le but d'avoir un revenu supplémentaire auquel vous aurez droit une fois l'âge de la pension atteint. Notez que cette couverture vous offre également un avantage fiscal intéressant, mais uniquement si vous l'obtenez avant vos 64 ans.
  • Assurance santé pour animaux de compagnie : votre chat ou votre chien a une santé fragile ? Comme son nom l'indique, cette couverture prend en charge les diverses dépenses liées aux soins médicaux de votre animal domestique : stérilisation, vaccin, médicaments, vermifuges, antiparasitaires, analyses médicales, hospitalisation, etc. Vous êtes également indemnisé lors de vos visites chez le vétérinaire.
  • Assurance juridique : Si vous avez peur d'entrer en litige avec votre propriétaire ou vos voisins, que votre profession peut donner lieu à des conflits avec vos clients, etc., il peut être utile de bénéficier d'une couverture au cas où. La somme mise de côté pourra ainsi servir à couvrir totalement ou en partie les frais liés aux honoraires d'un avocat et ceux des procédures entamées.

Des conseils sur mesure

Évidemment, il n'y a pas qu'un seul organisme qui pourra vous fournir ces types de contrats. Chaque agence est spécialisée et propose des formules aux modalités différentes, soit en termes de couverture et d'indemnités, soit en termes de prix, soit en termes de conditions. Faites bien attention à choisir un produit adapté à vos besoins en évaluant les risques et ne vous laissez pas influencer par les prix. En effet, une assurance plus chère ne vous couvrira pas forcément mieux qu’une autre. À l’inverse, une formule abordable pourrait très bien vous convenir. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels indépendants, ils pourront comparer les différentes offres et vous orienter vers les meilleures options. Un conducteur occasionnel ne prendra par exemple pas la même assurance qu’une personne qui est constamment sur la route pour son travail. Par ailleurs, le coût d’une assurance familiale diffère en fonction de la taille du foyer.