BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Découvrez notre sélection de boutiques de mode pour femmes

Sélectionnez votre province !

Sélectionnez votre province !

10 conseils shopping pour acheter malin !

En route pour une séance shopping ?

Avant de vous précipiter dans les magasins sans but précis, et vous retrouver à la caisse avec ce sac, cette robe ou cette paire de chaussures dont vous n’avez pas réellement besoin, posez-vous ces quelques questions pour acheter intelligemment.

Lorsque vous êtes chez  vous :

1.    Faites le tri dans vos vêtements

Avant de décréter que vous n’avez plus rien à porter qui vous convient dans votre armoire, jetez-y un œil et faites le grand nettoyage. Démodé, trop petit, trop grand, plus votre style ? Débarrassez-vous de ce que vous ne portez plus. Placez toujours en évidence les articles correspondant à la saison en cours.

2.    Dressez une liste de ce dont vous avez besoin

Après l’étape du tri, établissez une liste des articles qui vous font défaut. Il s’agit souvent de basiques : une bonne ceinture, un sac plus grand, un t-shirt blanc ou noir, un bon jean ou une paire de chaussures classiques et confortables. Parcourez les sites de vente en ligne des magasins où vous allez pour vous assurer qu’ils vendent bien les pièces que vous cherchez en particulier.

3.    Définissez votre style

Trouvez le style qui vous correspond et qui vous met en valeur. Vous êtes en admiration devant un style en particulier ? Pourquoi ne pas en faire le vôtre ? Personne n’a un style prédéfini, c’est à vous de le choisir, en fonction de vos envies et de vos coups de cœur. Vous avez une tenue fétiche et recevez de nombreux compliments lorsque vous la portez ? Cette couleur ou ce style de vêtements sont tout simplement faits pour vous.

4.    Tenez compte des saisons
 
Une nouvelle saison marque aussi le signe d’un changement de garde-robe. Lorsque les beaux jours arrivent, les températures se radoucissent et les pulls en maille d’hiver laissent la place aux petites blouses de printemps. Les nouvelles collections printemps/été se dévoilent en mars et les collections automne/hiver apparaissent en septembre. Profitez également des soldes d’été et d’hiver pour vous refaire une garde-robe à petits prix.

5.    Fixez-vous un budget

Pour vous assurer de ne pas franchir une certaine limite, prévoyez un budget maximum à ne pas dépasser. En fonction de vos finances et de votre rémunération, vous pouvez fixer ce budget par mois. Ce budget ne doit pas pour autant être régulier : vous effectuerez certainement plus d’achats en période de soldes ou lors de l’arrivée d’une nouvelle saison.

Lorsque vous êtes en boutique :

1.    En avez-vous vraiment besoin ?

Une tentation est vite arrivée. Ce sac noir est très joli, mais vous en avez déjà d’autre. Est-ce vraiment un achat utile ou juste une pulsion compulsive ? Si cet article vous plaît vraiment mais que vous avez un doute, laissez-vous quelques jours ou une semaine pour y réfléchir. Vous l’avez déjà oublié le lendemain ? Ce petit temps de réflexion vous aura évité d'effectuer une dépense inutile.

2.    Avec quoi allez-vous le porter ?

Cette jupe est très jolie et vous va bien. Mais savez-vous comment vous allez la porter ? Avez-vous le haut, les collants et les chaussures qui s’y assortiront de façon harmonieuse ? Lorsque vous achetez une pièce, pensez toujours à une tenue complète qu’elle pourra composer. Si vous respectez votre style bien défini préalablement ou optez pour des classiques intemporels, vous devriez être sur la bonne voie.

3.    Est-ce bien votre taille ?


Vous aimez acheter au moment des soldes ? Les bonnes affaires et les petits prix sont votre spécialité ? Très bien, mais ne tombez pas dans le piège de la mauvaise taille. Ce pull en taille 44 alors que vous faites une taille 40 est bien trop grand. Et à moins d’être une couturière avisée, vous ne saurez pas le reprendre correctement. La bonne affaire reviendra alors à avoir gaspillé votre argent inutilement.

4.    Qu’est-ce que vous cherchez en particulier ?

Vous êtes invitée à un mariage sur le thème rose et cherchez donc une tenue de cette couleur ? Ne vous laissez pas avoir par ces vendeuses qui vous inciteront à acheter cette robe bleue. Vous avez un but précis, n’en démordez pas. Rendez-vous dans les boutiques en vous adressant directement aux vendeuses pour leur expliquer ce que vous cherchez. Elles connaissent généralement assez bien la collection en magasin et sauront directement vous aider.

5.    Est-ce que cela correspond bien à votre style ?

Ou est-ce juste une mode passagère dont vous vous lasserez vite ? Si vous aimez suivre les tendances de près, rien ne vous oblige à n’acheter que des articles éphémères. Misez sur les accessoires pour révéler votre style.

Conseil bonus : Essayez !

Bien que l’essayage en cabine ne soit pas toujours des plus réjouissants, il vous permettra de vous assurer que cette petite robe n’est pas trop courte ou trop décolletée. Vous serez certaine d’effectuer le bon achat au moment du passage en caisse. Cela vous évitera la corvée du retour dans les 15 à 30 jours, souvent proposée par les boutiques de vêtements.