BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Magasins de carrelage

Magasins de carrelage dans votre province

Terrasse de dalles blanches avec tables et chaises
Un magasin de carrelage où trouver le revêtement qui habillera le sol de votre nouvelle cuisine, salle de bain ou terrasse ? Vous souhaitez confier la pose de vos carreaux à un carreleur qualifié et ainsi profiter d'un résultat impeccable, aux finitions soignées ? Pour découvrir les enseignes et professionnels actifs près de chez vous, sélectionnez votre province parmi la liste ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Le meilleur choix pour votre carrelage

Les services proposés par ces magasins de carrelage

Le carrelage est certainement le revêtement de sol le plus pratique, surtout dans une salle de bain ou une cuisine. Facile à nettoyer, il résiste à la chaleur, à la vapeur et à l'humidité. De nos jours, les marques rivalisent d'inventivité pour vous proposer les styles les plus originaux et modernes pour vos murs et vos sols. Vous aurez dès lors l'embarras du choix au niveau de la couleur et des motifs (au naturel ou teinté), mais aussi des matières premières et des formes. Outre le fait qu'elles peuvent être unies ou à motif, multicolores ou monochromes, vos dalles peuvent aussi adopter diverses tailles. Rien ne vous empêche d'ailleurs de les mixer entre elles pour créer un effet patchwork ou une frise, etc., ce qui fait dès lors du carrelage une solution aux personnalisations quasi illimitées. Vous êtes ainsi certain de trouver exactement le modèle qui correspond à l'ambiance que vous souhaitez créer.

Les magasins que nous avons sélectionnés dans toute la Belgique sont répertoriés par province afin de vous aider à trouver les produits que vous recherchez le plus rapidement et le plus aisément possible. Ces enseignes disposent de nombreuses marques de référence de carrelage pour vous offrir le plus vaste choix possible, et ce quelle que soit le matériau de votre choix. N'hésitez enfin pas à vous adresser aux vendeurs pour tout conseil supplémentaire sur leurs carrelages en terre cuite, en céramique ou en pierres naturelles ou pour trouver des astuces de pose pour vos propres mosaïques de faïence, par exemple.

Ces professionnels s'avéreront également d'excellent conseil pour vous aiguiller dans votre choix et en faire une véritable réussite. En effet, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans les nombreuses options disponibles sur le marché. Une règle d'or à suivre pour la salle de bain, sauf à de rares exceptions près, est de ne pas utiliser le même carrelage sur le sol et le plafond. À moins que les motifs soient particuliers, cela risque de restreindre l'espace dans votre pièce même si celle-ci est de taille acceptable.

Quelles dimensions ?

Avant tout une question de goût, ce point a pourtant son importance. Les carreaux de dimensions réduites, c'est-à-dire de 30x30, ont longtemps été à la mode, mais la tendance actuelle est aux grands carrelages. Les dalles de 45x45 ou 60x60 confèrent ainsi un aspect bien plus moderne et élégant à vos espaces intérieurs. Mais la mode n'est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, un carrelage trop grand dans une pièce réduite peut donner l'impression de réduire d'autant plus les proportions alors qu'il est particulièrement adapté aux vastes pièces. Le format standard 45x45 peut être utilisé partout.

Pour les carrelages rectangulaires, les formats se rapprochent généralement des 30x60 ou 45x90. Certaines personnes oseront, pour de plus grandes salles, le 50x100. Si vous aimez l’originalité, vous pouvez aussi personnaliser votre carrelage en optant pour un multiformat. Dans le style des carrelages en pierres naturelles, le rendu est généralement magnifique.

Outre ce critère, ce sont principalement vos goûts personnels qui feront varier votre choix. En vous rendant directement dans les magasins de carrelage de votre région, vous aurez l'occasion de voir ce qui est proposé. Cela vous aidera à vous faire une idée globale et vous aiguillera mieux sur ce que vous recherchez. Sachez qu'il est possible d'obtenir des échantillons afin de mieux visualiser au sein de vos espaces.

Quel matériau choisir ?

Le carrelage en pierre naturelle (granit, marbre...) est solide et résiste aux passages fréquents. Cependant, ces matériaux sont assez coûteux et vous aurez une robustesse similaire au grès ou à la terre cuite. Ils ont généralement un rendu plus froid que d'autres produits.

Le carrelage en céramique possède lui aussi les mêmes capacités de résistance face à l'usure que la pierre naturelle, mais il a l'avantage d'être moins cher. Constituées d'argile humide et d'éléments naturels, ses variations les plus répandues sont la terre cuite et le grès. À l'inverse des matériaux naturels, la céramique est très simple à entretenir et ne redoute pas les produits chimiques ou l'acide par exemple.

Le carrelage en faïence, disponible dans un grand choix de coloris, ne peut se poser qu'à l'intérieur et sur les murs. Il trouvera notamment sa place dans la salle de bain, pour réaliser une douche à l'italienne ou un contour de baignoire moderne et facile d'entretien. Grâce à ses variantes imitation bois ou ardoise, il habillera vos murs avec élégance.

Bien que magnifiques, les mosaïques ont besoin d'un soin particulier au moment de la pose. Cependant, grâce aux petites dimensions et à la souplesse des carreaux, elles ont la capacité de s'adapter très bien aux surfaces irrégulières (cavité, courbe, etc.). Elles ont aussi l'avantage d'être antidérapantes puisqu'elles sont naturellement en relief, idéales pour la salle de bain non. Disposées dans une douche ou au niveau du sol, elles donneront une atmosphère très personnelle et une touche d'ambiance méditerranéenne.

Les carreaux de ciment, très tendance en ce moment, vous permettront d'ajouter une touche personnalisée et originale à votre crédence, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain. Ces petits carreaux sont généralement d'inspiration orientale, fleurie ou géométrique, et vous permettent d'ajouter de la couleur à une déco monochrome ou neutre. Ils peuvent aussi être posés au sol, pour délimiter les espaces entre le salon et la cuisine. Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque d'alourdir votre décoration intérieure.

Le carrelage en grès cérame est la solution si vous souhaitez imiter le bois, la pierre ou le béton tout en conservant les propriétés de ce matériau, comme sa facilité d'entretien et sa résistance aux chocs. Composé de silice et d'argile, il peut éventuellement être recouvert d'émail. Il est très apprécié dans les intérieurs de style contemporain.

Les points forts du carrelage

  • imputrescibilité : il s'agit de la capacité à ne pas pourrir, ce qui est particulièrement idéal dans les pièces exposées à de forts taux d'humidité comme la salle de bain ou la cuisine. Grâce à sa résistance aux projections d'eau, cela fait de lui le revêtement idéal pour ces espaces ;
  • qualités esthétiques : si l'image d'un matériau froid et inesthétique persiste dans la tête de nombreuses personnes lorsque la pose du carrelage est mentionnée, ce n'est pourtant pas le cas. En effet, ce revêtement présente l'avantage de se décliner sous une multitude de coloris et matières, allant même jusqu'à l'imitation parquet ;
  • entretien facile : il est toujours agréable de pouvoir redonner rapidement de l'éclat aux revêtements de sa maison. C'est le cas du carrelage qui est simple à entretenir.

Ne négligez pas les joints

Même si leur mission première est d'assurer l'étanchéité de votre revêtement, les joints de carrelage peuvent endosser un rôle décoratif, notamment si vous les assortissez aux carreaux que vous avez choisis et au style de votre intérieur. Il existe de nombreuses teintes : le traditionnel blanc, mais aussi le beige, le gris, le noir, le marron voire le rose, le vert ou encore le bleu.