BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Plomberie

Comment réaliser des économies d'eau ?

En moyenne, le Belge consomme entre 96 et 119 litres d’eau par jour. Si ce résultat place notre pays parmi les plus faibles consommateurs d’eau domestique en Europe, il reste indispensable de surveiller la manière dont nous utilisons cette ressource vitale et rare au quotidien.

Pour le bien de notre planète, mais aussi pour celui de notre portefeuille, retrouvez ci-dessous nos conseils et astuces afin de réaliser des économies.

Lire la suite

Comment éviter les canalisations bouchées ?

Un évier bouché, une baignoire qui s’écoule très lentement, un WC qui ne se vide plus… Vos canalisations sont très certainement obstruées. Cette situation entraîne de nombreux ennuis qui encombrent votre quotidien et risquent de fragiliser les tuyaux de votre installation sanitaire. Comment éviter les canalisations bouchées ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils afin de garder des canalisations en bon état.

Lire la suite

Le réducteur de pression : utilité et fonctionnement

Vous entendez régulièrement des claquements provenant de vos canalisations ? Vous êtes parfois éclaboussé lorsque vous ouvrez les robinets de votre cuisine ou salle de bain ? Peut-être ces désagréments sont-ils dus à une pression trop élevée de l’eau au sein du réseau. Afin de ne pas endommager vos tuyauteries, il est conseillé d’installer un réducteur de pression. Déco Réno Bluebook vous en dit plus sur le fonctionnement et les atouts de ce dispositif.

Lire la suite

Bien choisir votre plombier : 3 questions à se poser

Femme qui accueille un plombier pour qu'il effectue des réparations sanitaires Femme qui accueille un plombier pour qu'il effectue des réparations sanitaires

Vous avez besoin de l’intervention d’un plombier en urgence ? Vous souhaitez qu’il se charge de vos installations sanitaires ? Prenez le temps de poser les trois questions suivantes avant que les travaux de plomberie ne débutent. Cela vous permettra de vous assurer de sa fiabilité et d’éviter de mauvaises surprises lorsque viendra le moment de régler la facture.

Lire la suite

Informations complémentaires

La plomberie en quelques mots

La plomberie regroupe l’ensemble des installations mises en place pour faire circuler l’eau dans votre maison. Elle  prend en compte l’arrivée d’eau potable ainsi que l’évacuation des eaux usées en passant par tous les raccordements intermédiaires. Son rôle est de fournir une meilleure hygiène et de répondre aux besoins biologiques de l’habitant pour lui assurer un certain confort et lui garantir une certaine sécurité d’utilisation.

Le plombier est donc chargé de la réalisation des installations sanitaires et de leurs réparations. Il est également compétent pour déboucher les canalisations.

Pourquoi faire appel à un plombier ?

Les travaux de plomberie comme l’installation de sanitaires ou la rénovation de ceux-ci nécessite un savoir-faire de qualité et une expérience dans ce domaine notamment pour les raccordements de la robinetterie. Nous vous conseillons de faire appel à un plombier en cas de panne pour vous garantir un dépannage sans risque.

Grâce au portail Bluebook, il vous sera facile de trouver une entreprise de plomberie dans votre région qui pourra prendre en charge votre installation. Vous y trouverez des plombiers qualifiés et expérimentés capables de résoudre tous vos problèmes de plomberie.
Les plombiers référencés sur ce site sont classés par région mais certains se déplacent partout en Belgique pour vos dépannages urgents. N'hésitez donc pas à les contacter directement pour plus d'informations sur les zones géographiques qu'ils desservent.

Trucs et astuces

L'achat d’une nouvelle maison

Lorsque vous visitez une maison, vous ne pouvez vérifier que ce qui est visible. Pour ce qui ne se voit pas, demandez au vendeur les documentaires concernant l’installation de la tuyauterie ainsi que tous les dépannages et travaux sanitaires effectués précédemment.

Une fois le bien acquis, pensez également à contacter un plombier afin de confirmer l'état de santé de la tuyauterie,. Il vous aidera aussi à repérer votre système d'évacuation, qu'il s'agisse d'une fosse septique ou d'un tout-à-l'égoût. Enfin, grâce à un matériel de dernière technologie comme une caméra thermique, il pourra vous guider dans la recherche des éventuelles chambres de visite.

Les canalisations et le gel

L'hiver laisse souvent place à des températures glaciales, qui peuvent éprouver vos canalisations. Afin de les aider à faire face, il est conseillé de faire isoler ses conduits par un plombier professionnel. Vous empêcherez dès lors le froid d'y pénétrer pour faire geler l'eau. Vous les mettrez par là même à l'abri de fissures et de fuites d'eau. Vous ne souffrirez également plus de déperdition de chaleur, ce qui fera sensiblement baisser la facture d'énergie.

Une consommation anormale

Un distributeur d’eau permet de vous informer en cas de consommation inhabituelle et détecter ainsi une fuite ou un disfonctionnement du compteur. Ce dispositif vous permettra ainsi de diminuer votre facture.

La pose d’un compteur individuel

Placé dans un immeuble, cet appareil permet à l’habitant d’être informé de sa propre consommation d’eau et de payer exactement la quantité consommée. Il permettra à chaque ménage d'adapter sa consommation et de la surveiller précisément. Cet appareil doit être installé par un plombier professionnel.