BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Plomberie

Comment éviter le gel des canalisations ?

La Belgique n’échappe pas aux périodes de grand froid. Même si notre pays n’est que rarement exposé à des températures très basses, il est important de prendre toutes ses précautions en hiver afin que nos canalisations ne soient pas endommagées à cause du gel. Cela est d’autant plus vrai pour les résidences secondaires, qui ne sont pas ou peu chauffées.

Lire la suite

Comment réaliser des économies d'eau ?

En moyenne, le Belge consomme entre 96 et 119 litres d’eau par jour. Si ce résultat place notre pays parmi les plus faibles consommateurs d’eau domestique en Europe, il reste indispensable de surveiller la manière dont nous utilisons cette ressource vitale et rare au quotidien.

Pour le bien de notre planète, mais aussi pour celui de notre portefeuille, retrouvez ci-dessous nos conseils et astuces afin de réaliser des économies.

Lire la suite

Comment éviter les canalisations bouchées ?

Un évier bouché, une baignoire qui s’écoule très lentement, un WC qui ne se vide plus… Vos canalisations sont très certainement obstruées. Cette situation entraîne de nombreux ennuis qui encombrent votre quotidien et risquent de fragiliser les tuyaux de votre installation sanitaire. Comment éviter les canalisations bouchées ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils afin de garder des canalisations en bon état.

Lire la suite

Le réducteur de pression : utilité et fonctionnement

Vous entendez régulièrement des claquements provenant de vos canalisations ? Vous êtes parfois éclaboussé lorsque vous ouvrez les robinets de votre cuisine ou salle de bain ? Peut-être ces désagréments sont-ils dus à une pression trop élevée de l’eau au sein du réseau. Afin de ne pas endommager vos tuyauteries, il est conseillé d’installer un réducteur de pression. Déco Réno Bluebook vous en dit plus sur le fonctionnement et les atouts de ce dispositif.

Lire la suite

Bien choisir votre plombier : 3 questions à se poser

Femme qui accueille un plombier pour qu'il effectue des réparations sanitaires Femme qui accueille un plombier pour qu'il effectue des réparations sanitaires

Vous avez besoin de l’intervention d’un plombier en urgence ? Vous souhaitez qu’il se charge de vos installations sanitaires ? Prenez le temps de poser les trois questions suivantes avant que les travaux de plomberie ne débutent. Cela vous permettra de vous assurer de sa fiabilité et d’éviter de mauvaises surprises lorsque viendra le moment de régler la facture.

Lire la suite

Informations complémentaires

La plomberie en quelques mots

La plomberie regroupe l’ensemble des installations mises en place pour faire circuler l’eau dans votre maison. Elle  prend en compte l’arrivée d’eau potable ainsi que l’évacuation des eaux usées en passant par tous les raccordements intermédiaires, autrement dit vos sanitaires et votre système de chauffage central. Son rôle est de fournir une meilleure hygiène et de répondre aux besoins biologiques de l’habitant pour lui assurer un certain confort et lui garantir une certaine sécurité d’utilisation.

Ainsi, un plombier peut répondre à diverses demandes allant de la pose de douches, de toilettes, etc. au raccordement de vos circuits au réseau d'égoût ou vos fosses septiques, en passant bien évidemment par la réparation et l'entretien de ces installations.

Pourquoi faire appel à un plombier ?

Les travaux de plomberie comme l’installation de sanitaires ou la rénovation de ceux-ci nécessite un savoir-faire de qualité et une expérience dans ce domaine notamment pour les raccordements de la robinetterie. Nous vous conseillons de faire appel à un plombier en cas de panne pour vous garantir un dépannage sans risque.

Sur ce portail, Bluebook a répertorié des entreprises gérées par des plombiers qualifiés dans votre région. Ceux-ci se chargent tant des raccordements que de la maintenance, mais fournissent aussi des services connexes comme la pose de carrelage pour que votre salle de bain ou cuisine soit directement utilisable après leur passage. Découvrez le menu pour trouver les experts les plus proches de votre domicile qui vous éviteront les frais de déplacement. Ils répondront à toutes vos questions par téléphone au besoin. Nous vous délivrons également quelques petites astuces pour prévenir les problèmes ou bien choisir vos articles.

Trucs et astuces

L'achat d’une nouvelle maison

Acheter un bien représente souvent une étape importante dans votre vie. mais se lancer dans un investissement aussi important que celui-là demande d'avoir pris en compte tous les détails de la maison afin de s'assurer de son état de fonctionnement et de vous éviter des déconvenues. Un des meilleurs moyens de vous assurer de la qualité et des performances énergétiques de votre maison est de vous fier aux informations contenues dans le certificat PEB. Toutefois, celui-ci ne vous renseigne pas sur l'état de santé des plomberies ? C'est pourquoi, lors de votre visite, vous devez prêter une attention toute particulière à ce détail. N'hésitez en aucun cas à demander à voir les raccordements s'ils sont cachés. S'il s'agit d'un système de canalisations rouillées à rénover ou de tuyaux mal isolés, cela peut en effet représenter un certain montant qui influencera tant votre choix que le prix de la maison en elle-même. Du reste, vous pouvez également demander des documents qui attestent des travaux sanitaires effectués précédemment.

Lorsque vous serez devenu propriétaire du bien, contactez un plombier afin qu'il confirme l'état de santé des installations. Il vous aidera aussi à repérer votre système d'évacuation, qu'il s'agisse d'une fosse septique ou d'un tout-à-l'égoût. Enfin, grâce à un matériel de dernière technologie comme une caméra thermique, il pourra vous guider dans la recherche des éventuelles chambres de visite.

Les canalisations et le gel

L'hiver laisse souvent place à des températures glaciales, qui peuvent éprouver vos canalisations. Afin de les aider à faire face, il est conseillé de faire isoler ses conduits par un plombier professionnel. Vous empêcherez dès lors le froid d'y pénétrer pour faire geler l'eau. Vous les mettrez par là même à l'abri de fissures et de fuites d'eau. Vous ne souffrirez également plus de déperdition de chaleur, ce qui fera sensiblement baisser la facture d'énergie.

Une consommation anormale

Vous constatez que vous consommez plus qu'à l'accoutumée, alors que vous n'avez rien changé à vos habitudes de vie ? Cette augmentation est peut-être le signe d'une fuite d'eau ou d'un dysfonctionnement de votre compteur. Dans tous les cas, il vous faudra agir dans les meilleurs délais. Restez vigilant et consultez régulièrement votre distributeur d'eau pour être alerté dès les premiers signes d'anomalie. Vous ferez ainsi de belles économies !

La pose d’un compteur individuel

Si ces dispositifs sont obligatoires dans les nouveaux immeubles, ils étaient cependant rares dans les anciennes batisses. Il vous est donc possible de faire appel à un plombier pour installer des comptoirs d'eau froide et chaude individuels. Chaque habitant connaîtra alors la consommation réelle de son appartement. Outre récompenser les moins gaspilleurs par une baisse de facture, ce système plus équitable permet de repsonsabiliser chacun sur sa véritable consommation, voire déceler des problèmes de fuite si la facture semble particulièrement élevée. Parlez-en lors de la prochaine réunion de copropriétaires ou soumettez votre dmeande à votre syndicat.