BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Salon / Canapé

Un salon extérieur oui, mais lequel ?

Ambiance lounge, rustique ou résolument moderne, les enseignes de décoration agrémentent de plus en plus fréquemment leur catalogue de meubles pour jardin. À poser sur une terrasse ou à même le gazon, vous aurez enfin le loisir de passer des journées entières dans votre espace extérieur grâce à un confort jusqu’alors inégalé.
 

Mais quelles possibilités s’offrent à vous ? Quels matériaux devriez-vous privilégier et à quels prix devez-vous vous attendre ? Voici quelques réponses à vos questions.

Lire la suite

Comment choisir son canapé en tissu ?

Si le cuir a longtemps été la matière la plus réputée pour habiller votre canapé, il n’en a plus aujourd’hui le monopole. En effet, le textile est devenu gage de modernité. Il possède de nombreuses qualités pratiques et esthétiques qui en font un partenaire idéal pour votre décoration intérieure. Les propriétaires d’animaux domestiques notamment seront particulièrement séduits, le cuir ou simili souffrant rapidement des griffes de leurs amis à quatre pattes.

Découvrez les nombreux autres avantages du textile et devenez, vous aussi, un adepte du canapé en tissu !

Lire la suite

Quel meuble TV choisir ?

Choisir meuble TV Choisir meuble TV

Vous venez d’emménager ou êtes installés depuis quelque temps et souhaitez réaménager votre espace salon en remplaçant notamment votre meuble TV ? Sachez qu’il existe de nombreuses possibilités d’aménagement : du meuble simple et de petite taille, assorti ou non à la table basse, en passant par le meuble multi-rangements, sans oublier le meuble sur mesure, pivotant ou suspendu. Déco Réno Bluebook vous aide à faire votre choix en vous détaillant chacune de ces options.

Lire la suite

Comment choisir sa table basse ?

Vous avez trouvé le salon ou le canapé qui vous plaît et êtes à la recherche d’une table basse pour compléter la décoration de votre pièce de vie ? Prenez le temps de bien choisir ce meuble qui occupera une place centrale dans votre salon. Idéalement, votre table doit être esthétique mais aussi fonctionnelle. Mais comment faire le bon choix parmi tous les modèles et styles disponibles en magasin ? Déco Réno vous donne les cinq critères à déterminer pour faire le bonc choix.

Lire la suite

Quel modèle de canapé choisir ?

Choisir un canapé demande quelques moments de réflexion. Parmi le vaste choix de couleurs, matières et modèles disponibles, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Quelques pistes peuvent vous faciliter le choix en fonction de vos habitudes et du nombres de personnes qui occupent régulièrement votre salon.

Lire la suite

Comment choisir votre canapé en cuir ?

Un beau canapé en cuir donne du style et de la chaleur à votre salon. De plus, bien entretenu, il ornera longtemps votre intérieur. Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier clairement l’usage que vous voulez en faire, vos envies et votre budget. Car, avec le cuir, il existe...

Lire la suite

Magasins de meubles de salon

Le salon est aujourd'hui considéré comme le coeur de la maison. Très souvent occupé par les membres de la famille ou encore par les amis lors des apéritifs, il représente une véritable pièce de vie qui se doit d'être agréable et conviviale. Dans cet objectif, il est primordial que la décoration de cette pièce reflète votre personnalité et soit particulièrement soignée. Vous n'êtes pas un aficionado de la décoration ? Rendez-vous dans nos enseignes spécialisées. Vous pourrez y bénéficier de conseils de professionnels afin d'harmoniser les différents coloris ou encore de choisir le meuble idéal pour habiller votre espace, qu'il s'agisse d'un sofa, d'un vaisselier ou encore d'une table basse contemporaine. Avant votre visite, pensez à prendre les mesures de votre maison, pour éviter les achats compulsifs et les canapés bien trop grands.

Quelques conseils en aménagement de salon

  • évitez d'obstruer les fenêtres. Vous pouvez installer votre canapé devant la fenêtre s'il est assez bas.
  • placez vos meubles à distance suffisante des portes pour ne pas gêner l'ouverture. Evitez également d'encombrer le passage vers les pièces voisines.
  • le(s) canapé(s) et les fauteuils pour former un îlot de convivialité : le salon est une pièce qui doit favoriser la communication et le plaisir d'être ensemble.

Bien choisir son meuble TV

La télévision étant devenue centrale dans l'aménagement de l'espace de vie, il vous faudra en premier lieu choisir l'endroit où vous installerez votre écran. Qu'il soit posé sur un meuble ou suspendu au mur, il sera accompagné de son décodeur, lecteur DVD ou encore de votre routeur WiFi. Pour camoufler au mieux ces appareils numériques à l'apparence souvent disgracieuse, il vous faudra un meuble TV. La plupart d'entre eux dispose d'ailleurs de rangements spécifiques, et laissent passer les câbles par des orifices prévus à cet effet. Vous profiterez alors d'un salon esthétique et fonctionnel à la fois.

Quelques erreurs à ne pas commettre

  • respectez la distance entre l'écran et votre canapé pour éviter d'être trop près. Idéalement, la distance doit être de 6 fois la diagonale de l'écran.
  • adaptez l'éclairage de la pièce, ni trop faible, ni trop violent
  • ne jamais installer l'écran face à une fenêtre
  • si vous passez beaucoup de temps devant la TV, ne négligez pas le confort de votre canapé et de vos fauteuils. Le canapé d'angle se révèle un excellent choix pour une soirée home-cinéma.

Bien choisir sa table basse

Il faut observer 2 paramètres : l'espace disponible et l'usage de votre table de salon.

  • En ce qui concerne la taille, elle doit s'adapter à votre canapé et aux dimensions de votre salon. Si celui-ci est petit, optez pour la discrétion d'une table en verre et si les dimensions de la pièce le permettent, vous pouvez vous permettre une table plus solide en bois massif.
  • Vous avez l'habitude des plateaux-télé ? Adaptez la hauteur de la table et la distance du canapé. Une table basse peut également se révéler un merveilleux espace de rangement : bars, porte-journaux, tiroirs pour les télécommandes, etc.

Bien choisir son canapé

Deux ou trois places ? Convertible ou non ? En angle ou droit ? Avec ou sans fauteuils ? Le choix est vaste et dépend de la place disponible et de l'emplacement des autres meubles (TV, table, fauteuils...)

La question de la matière se pose également. Serez-vous plutôt cuir ou tissu ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients ; songez à vos goûts et vos habitudes de vie pour faire le bon choix.

Ainsi, un canapé en tissu se tachera vite, mais il compense cet inconvénient par un nettoyage facile, surtout s'il est déhoussable. À l'inverse, le cuir exige un entretien régulier. S'il se tache moins vite que son homologue, il craindra davantage les griffures ou déchirures. De plus, une fois abîmé, difficile de le réparer, contrairement au tissu qui se remplace aisément. Ce dernier autorise également bien des fantaisies, grâce à un large panel de couleurs et de motifs. Il sera cependant bien moins élégant que le cuir, qui apporte un cachet indéniable à n'importe quel intérieur.

Quelques conseils d'entretien pour vos meubles de salon

Vous devez impérativement apporter un entretien adéquat à votre canapé ou fauteuil en tissu si vous désirez en garder les couleurs intactes et maintenir son état d'origine.

Ainsi, passez un coup d'aspirateur, si possible avec une brossette adaptée ou pas de brosse du tout, sur votre canapé. En effet, une brosse non adaptée risquerait d'abîmer le tissu. Vous pouvez aussi de temps en temps asperger le textile de produit nettoyant spécifique. Une fois par an, si cela est possible, enlevez les housses pour un grand nettoyage à l'eau sinon frottez énergiquement avec une éponge douce et de la lessive, des shampooings liquides ou des mousses sèches. Vous trouverez tous ces produits dans le commerce ou dans un magasin de meubles de salon. Quant aux taches tenaces, le premier réflexe est d'épongez le plus possible, mais de ne pas frotter au risque d'étaler et d'agrandir les dégâts. Il vaut mieux tamonner délicatement avec un linge mouillé et du vinaigre, par exemple, pour les taches de vin. En ce qui concerne la boue, laissez plutôt sécher et frottez par après avec une brosse à poils durs.

Si vous n'arrivez toujours pas à faire disparaître vos taches, ne laissez pas votre fauteuil souillé gâcher l'harmonie de votre salon et faites appel à un nettoyeur de meubles qui remettra votre canapé à neuf. Si vous estimez que cela représenterait une dépense trop importante, vous pouvez également vous procurer des housses amovibles dans un magasin. Moins esthétiques, celles-ci auront quand même l'avantage d'être facilement remplaçables, et lavables en cas de nouvelles tâches.

En ce qui concerne votre canapé en cuir, procédez de la même manière. Dépoussiérez chaque semaine à l’aide de votre aspirateur et, une fois par an, utilisez un peu d'eau avec du savon de Marseille.