BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Salon / Canapé

Quel meuble TV choisir ?

Choisir meuble TV Choisir meuble TV

Vous venez d’emménager ou êtes installés depuis quelque temps et souhaitez réaménager votre espace salon en remplaçant notamment votre meuble TV ? Sachez qu’il existe de nombreuses possibilités d’aménagement : du meuble simple et de petite taille, assorti ou non à la table basse, en passant par le meuble multi-rangements, sans oublier le meuble sur mesure, pivotant ou suspendu. Déco Réno Bluebook vous aide à faire votre choix en vous détaillant chacune de ces options.

Lire la suite

Comment choisir sa table basse ?

Vous avez trouvé le salon ou le canapé qui vous plaît et êtes à la recherche d’une table basse pour compléter la décoration de votre pièce de vie ? Prenez le temps de bien choisir ce meuble qui occupera une place centrale dans votre salon. Idéalement, votre table doit être esthétique mais aussi fonctionnelle. Mais comment faire le bon choix parmi tous les modèles et styles disponibles en magasin ? Déco Réno vous donne les cinq critères à déterminer pour faire le bonc choix.

Lire la suite

Quel modèle de canapé choisir ?

Choisir un canapé demande quelques moments de réflexion. Parmi le vaste choix de couleurs, matières et modèles disponibles, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Quelques pistes peuvent vous faciliter le choix en fonction de vos habitudes et du nombres de personnes qui occupent régulièrement votre salon.

Lire la suite

Comment choisir votre canapé en cuir ?

Un beau canapé en cuir donne du style et de la chaleur à votre salon. De plus, bien entretenu, il ornera longtemps votre intérieur. Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier clairement l’usage que vous voulez en faire, vos envies et votre budget. Car, avec le cuir, il existe...

Lire la suite

Magasins de meubles de salon

Le salon est une pièce centrale de votre intérieur, dont vous devrez soigner l'ameublement afin qu'il soit à la fois confortable et élégant. Suivez les conseils des professionnels du secteur, pour faire de cette pièce un endroit convivial où il fait bon vivre. Ils pourront dès lors vous conseiller sur le choix des meubles : canapé en cuir, buffet, fauteuil relax, table basse design... vous aurez l'embarras du choix ! Évitez toutefois les achats impulsifs, vous risqueriez de vous retrouver avec un canapé d'angle bien trop imposant pour votre salon ou une bibliothèque rouge vif qui jure avec les tonalités neutres qui ornent vos murs et vos sols.

Pour ce faire, rendez-vous dans les magasins de canapés et autres meubles de salon proches de chez vous, avec les mesures de votre pièce et votre décoration intérieure en tête. Vous pourrez dès lors profiter des conseils de professionnels du métier, qui vous aideront à choisir votre mobilier en harmonie avec votre intérieur.

Quelques conseils en aménagement de salon
  • évitez d'obstruer les fenêtres. Vous pouvez installer votre canapé devant la fenêtre s'il est assez bas.
  • placez vos meubles à distance suffisante des portes pour ne pas gêner l'ouverture. Evitez également d'encombrer le passage vers les pièces voisines.
  • le(s) canapé(s) et les fauteuils pour former un îlot de convivialité : le salon est une pièce qui doit favoriser la communication et le plaisir d'être ensemble.

Bien choisir son meuble TV

De nos jours, le choix de l'emplacement de la télévision détermine l'aménagement des autres meubles de salon : canapé, fauteuils, table, luminaires... A l'ère de l'écran plat, la télévision est devenue un objet aussi esthétique que fonctionnel et le mobiler doit s'y adapter.
Vous devrez choisir votre meuble TV en fonction des autres appareils que vous souhaitez placer : lecteurs DVD, PC, et tous les appareils numériques, ainsi que les différentes télécommandes.

Quelques erreurs à ne pas commettre :

  • respectez la distance entre l'écran et votre canapé pour éviter d'être trop près. Idéalement, la distance doit être de 6 fois la diagonale de l'écran.
  • adaptez l'éclairage de la pièce, ni trop faible, ni trop violent
  • ne jamais installer l'écran face à une fenêtre
  • si vous passez beaucoup de temps devant la TV, ne négligez pas le confort de votre canapé et de vos fauteuils. Le canapé d'angle se révèle un excellent choix pour une soirée home-cinéma.
Bien choisir sa table basse

Il faut observer 2 paramètres : l'espace disponible et l'usage de votre table de salon.
  • En ce qui concerne la taille, elle doit s'adapter à votre canapé et aux dimensions de votre salon. Si celui-ci est petit, optez pour la discrétion d'une table en verre et si les dimensions de la pièce le permettent, vous pouvez vous permettre une table plus solide en bois massif.
  • Vous avez l'habitude des plateaux-télé ? Adaptez la hauteur de la table et la distance du canapé. Une table basse peut également se révéler un merveilleux espace de rangement : bars, porte-journaux, tiroirs pour les télécommandes, etc.
Bien choisir son canapé

Deux ou trois places ? Convertible ou non ? En angle ou droit ? Avec ou sans fauteuils ? Le choix est vaste et dépend de la place disponible et de l'emplacement des autres meubles (TV, table, fauteuils...)

Cuir ou tissu ? Les canapés en tissu ont l'avantage de pouvoir être nettoyés plus facilement. En outre, s'ils sont déhoussables, vous pouvez nettoyer le tissu en machine.

Les canapés en cuir durent longtemps avec un bon entretien mais s'ils sont abîmés, ils sont difficiles à réparer alors qu'une housse en tissu se remplace (par exemple, si vous avez des animaux de compagnie...).

En revanche, le cuir craint moins les taches que certains tissus.

Si vous avez une chambre d'amis, inutile d'investir dans un canapé convertible, souvent plus onéreux et moins confortable.

Quelques conseils d'entretien pour vos meubles de salon

Nettoyez votre canapé ou fauteuil en tissu est primordial si vous désirez garder ses couleurs intactes et maintenir son état d'origine.

Premièrement, lors du nettoyage hebdomadaire de votre salon, pensez à passer un coup d'aspirateur sur votre canapé. Veillez cependant à ne pas déposer la brosse directement sur le tissu au risque de l'abîmer.Ensuite, il est conseillé de frotter votre fauteuil avec un peu d'eau et un produit de nettoyage adapté, au moins une fois par an. Vous trouverez facilement des shampooings liquides ou des mousses sèches dans le commerce ou dans un magasin de meubles de salon. Enfin, pour la saleté plus tenace, épongez rapidement avec un papier absorbant et ne frottez pas immédiatement. En cas de tache de sang, tamponnez avec un peu d'eau froide. Ajoutez du vinaigre pour les taches de vin. En ce qui concerne la boue, laissez plutôt sécher et frottez par après avec une brosse à poils durs.

Si vous n'arrivez toujours pas à faire disparaître vos taches, ne laissez pas votre fauteuil souillé gâcher l'harmonie de votre salon et faites appel à un nettoyeur de meubles qui remettra votre canapé à neuf.

En ce qui concerne votre canapé en cuir, procédez de la même manière. Dépoussiérez chaque semaine à l’aide de votre aspirateur et, une fois par an, utilisez un peu d'eau avec du savon de Marseille.