Entreprises de pompes funèbres actives à Bruxelles
FUNERAILLES J. LEFEVRE & FILS - Bruxelles
- inhumation et incinération
- formalités administratives
- funérarium à disposition à Uccle
- impression faire-parts, remerciements...
- disponibilité 24h/24 par téléphone.
Tel : 02 / 374 53 26
PF CAMPENS - Bruxelles

POMPES FUNEBRES BOUVY - Ixelles

Forte d'un siècle d'expérience dans l'organisation de funérailles, l'entreprise de pompes funèbres Bouvy & Fils est à votre service à 1050 Bruxelles.
Tel : 02 / 648 40 68
PF VANHORENBEKE - Woluwe

STROOBANT-LEVAQUE - Bruxelles

Depuis 5 générations, cette société de pompes funèbres établi à Bruxelles a acquis une grande expérience dans le domaine funéraire. Ils vous garantissent l'organisation complète des obsèques selon vos volontés.
Tel : 02/411 98 08
Vous êtes une entreprise de pompes funèbres à Bruxelles ?
Entreprise de pompes funèbres à Bruxelles, vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Nous pouvons vous proposer des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.
La concession naturelle, une pratique qui tend à se répandre
Depuis plusieurs années, vos convictions écologiques ne font que se renforcer ? Saviez-vous qu'il est tout à fait possible d'exercer ces convictions jusqu'à votre enterrement ? Il existe en effet aujourd'hui plusieurs façons de mener ce combat après votre décès. Si l'empreinte carbone de chaque être en vie est loin d'être négligeable, celle que nous laissons après nous l'est tout autant et notre manière d'inhumer ou d'incinérer n'y est pas étrangère. Quand vous les écrirez, vous pourrez indiquer votre désir dans les dernières volontés que vous soumettrez à votre entrepreneur en pompes funèbres. Celui-ci mettra tout en oeuvre pour respecter vos convictions les plus profondes quand votre heure sera arrivée.
Ainsi, de nombreux fabricants de cercueils proposent désormais des modèles faits à partir de matières recyclées et/ou aisément biodégradables. Pour réduire d'autant plus l'impact environnemental, il est même autorisé de se faire enterrer sans cercueil, dans un simple linceul en Flandre. La crémation quant à elle, requiert des combustibles fossiles et rejette du CO2 dans l'air, mais les nouveaux centres sont équipés de filtres modernes qui réduisent grandement ces émissions.
De par leur mode de fabrication et de par leur nature, les stèles, tombes et autres articles funéraires sont eux aussi assez polluants. C'est pourquoi il commence à naître dans certains cimetières des concessions naturelles. Encore très peu répandues, elles offrent la possibilité d'enterrer les dépouilles sans la moindre pierre tombale ou monument ni caveau, simplement au pied d'un arbre. Seulement, en Belgique, cette pratique n'est pour le moment autorisée que pour les urnes. Il faut encore du chemin pour que les autorités la légalisent dans le cas d'une inhumation.
D'autres initiatives commencent à naître, mais il faut encore du temps pour que les pouvoirs publics soient moins réticents à légiférer dans un domaine aussi délicat. Par exemple, la technique de l'humusation, un processus de décomposition des corps au moyen de micro-organismes présents dans la couche supérieure du sol. Au bout de 12 mois, une dépouille mortelle s'est transformée en humus (d'où le nom de ce procédé) sain et fertile. À suivre...
Information publiée le 8 avril 2021 sur la page Bluebook / Pompes funèbres / Bruxelles.