BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sélection de maisons de repos en Brabant wallon

AU PRIVILÈGE – Brabant wallon (Ittre)

infirmière et personne agée
Au Privilège met à la disposition des personnes âgées plusieurs établissements dans le Brabant wallon répondant à leurs besoins.

- résidence-services à une ou deux chambres, pour un maximum d’autonomie
- maison de repos et de soins aux équipements optimaux
- accueil en séjour temporaire

L’équipe pluridisciplinaire vous placera au centre de ses préoccupations et vous prodiguera un accueil de qualité, ainsi que de multiples activités conviviales.

Tel : 02 367 24 40

RÉSIDENCE DU PARC - Grez-Doiceau

personne âgée maison de repos
Cette maison de repos accueille ses pensionnaires dans un cadre verdoyant. Son personnel attentif et à l'écoute dispense des soins adaptés et organise de nombreuses activités.

RÉSIDENCE VALENTINE - Louvain-la-Neuve

appartement meublé
Cet établissement propose des logements (appartements, studios) pour courte ou longue durée, où les seniors vivent en autonomie tout en bénéficiant de services complémentaires haut de gamme.

CHAMP DE HULEU - Ittre

Résidence Champ de Huleu Logo
Cette résidence équipée d'un salon de coiffure, d'une salle de kiné et d'une pédicure accueille les seniors dans un cadre verdoyant et agréable. Ils bénéficient aussi de repas préparés maison.

Tél. : 067 / 64 88 60

RESIDENCE MALVINA - Limelette

bâtiment en briques
Cette maison de repos et de soins accueille ses résidents en toute quiétude et leur offre une assistance quotidienne, ainsi que de nombreux services (médecins, animations...) dans un écrin de verdure.

Vous gérez une maison de repos en Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Plusieurs possibilités

Le saviez vous ? La maison de repos n'est pas la seule option possible pour les personnes âgées. Plusieurs sortes d'établissements existent en effet. Mais quelles réalités recouvrent-ils exactement ?

La maison de repos est un centre qui accueille les personnes âgées lorsque leur état physique ou mental ne leur permet plus de prendre soin d’elles-mêmes, lorsqu’elles ne sont plus aptes à vivres seules ou lorsque l’aide des proches n’est plus suffisante ou inexistante. Un séjour va donc prendre en charge l'hébergement bien évidemment, les soins, les repas, mais aussi un encadrement particulier, des aides médicales ou encore des activités de loisir. 

Lorsque les seniors atteignent un grand degré de dépendance ou ont besoin d'un accompagnement médical plus intense ou spécifique, il leur est conseillé de se rendre dans une maison de repos et de soins. Celles-ci sont d'ailleurs dans l'obligation de dispenser, si nécessaire, des soins palliatifs, ce qui n'est pas le cas des simples maisons de repos.

La résidence service correspond à une habitation qu'une personnae âgée peut louer, pour y vivre de manière autonome. Elle garde toutefois la possibilité de faire appel à divers services communautaires (aide-ménagère, livraison de repas ou soins à domicile). Bien évidemment, ces habitations mettent aussi à disposition des espaces communs et de loisir pour les habitants.

Le centre de jour accueille les personnes âgées uniquement en journée durant la semaine pour leur offrir des occupations. Les tarifs comprennent généralement la prise en charge du transport aller-retour entre le domicile et le centre ainsi qu’un repas chaud.

Le centre de service local propose notamment des activités de détente ainsi que des services d’assistance tels que la livraison de repas chauds, une aide administrative ou encore des soins de pédicure.

Information publiée le 26 octobre 2020 sur la page Bluebook / maisons de repos / Brabant wallon.

Informations supplémentaires sur les maisons de repos

Services proposés

Les établissements sélectionnés sur cette page se distinguent par leur qualité d'accueil des personnes âgées. Différents types de lieux existent : les maisons de repos et de soins pour les pensionnaires dont l'état de santé nécessaite une attention médicale accrue, les maisons de retraite et les résidences-services dédiées aux seniors qui disposent encore d'une bonne autonomie.

Le personnel y est particulièrement attentif au bien-être des résidents. Il organise de nombreuses activités, à l'intérieur et à l'extérieur, afin que ceux-ci se sentent comme chez eux.

Certains centres disposent également d'espaces verts où les aînés peuvent se promener, lire sur un banc, jardiner... Cet aspect peut être un critère important pour choisir votre lieu de séjour ou celui de vos proches.

Quelques adresses

1300 WAVRE - Résidence des Mays - Chaussée de Namur, 63 – Tél. 010/22 60 66
1340 OTTIGNIES - Le Chenoy - Avenue des Combattants, 93 – Tél. 010/41 07 87
1410 WATERLOO - Le Giboux - Chemin du Bon Dieu de Gibloux, 26 – Tél. 02/352 36 23