BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sélection de maisons de repos en Brabant wallon

AU PRIVILÈGE – Brabant wallon (Ittre)

infirmière et personne agée
Au Privilège met à la disposition des personnes âgées plusieurs établissements dans le Brabant wallon répondant à leurs besoins.

- résidence-services à une ou deux chambres, pour un maximum d’autonomie
- maison de repos et de soins aux équipements optimaux
- accueil en séjour temporaire

L’équipe pluridisciplinaire vous placera au centre de ses préoccupations et vous prodiguera un accueil de qualité, ainsi que de multiples activités conviviales.

Tel : 02 367 24 40

RESIDENCE MALVINA - Limelette

bâtiment en briques
Cette maison de repos et de soins accueille ses résidents en toute quiétude et leur offre une assistance quotidienne, ainsi que de nombreux services (médecins, animations...) dans un écrin de verdure.

RÉSIDENCE DU PARC - Grez-Doiceau

personne âgée maison de repos
Cette maison de repos accueille ses pensionnaires dans un cadre verdoyant et familial. Son personnel attentif et à l'écoute dispense des soins adaptés et organise de nombreuses activités.

Tel : 010 / 84 13 49

RÉSIDENCE VALENTINE - Louvain-la-Neuve

appartement meublé
Cet établissement propose des logements (appartements, studios) pour courte ou longue durée, où les seniors vivent en autonomie tout en bénéficiant de services complémentaires haut de gamme.

CHAMP DE HULEU - Ittre

Résidence Champ de Huleu Logo
Cette résidence équipée d'un salon de coiffure, d'une salle de kiné et d'une pédicure accueille les seniors dans un cadre verdoyant et agréable. Ils bénéficient aussi de repas préparés maison.

Tél. : 067 / 64 88 60

Vous gérez une maison de repos en Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Informations sur le personnel paramédical

Parmi les services dispensés dans les maisons de repos, on trouve régulièrement une unité consacrée aux soins paramédicaux. Des liens peuvent se créer entre les soignants et les résidents, ce qui est très bénéfique au niveau psychologique et social.

Les résidents se voient recevoir toute une série de soins et sont accompagnés par des aides-soignants, dont la tâche est d'aider les infirmiers et de les notifier en cas d'évolution dans le dossier médical des résidents. Ils dispensent également des soins de prévention et de maintien de la santé aux personnes âgées. Les infirmiers quant à eux dirigent les équipes soignantes.

La mission de cette équipe paramédicale ne se limite pas aux aspects thérapeutiques et à l’hygiène. Elle se doit d’être à l’écoute, de veiller au confort et au bien-être des pensionnaires au quotidien. Ceux-ci restent libres de choisir leur propre médecin. Les professionnels ont également un rôle auprès de la famille des résidents. Ils informent les proches et les rassurent sur la situation de leur aînés. 

Enfin, le rôle du personnel paramédical est également indispensable. Il s'agit par exemple des kinés, ergothérapeutes, psychomotriciens, ou encore psychologues qui participeront au bien-être des résidents.

Notez que le personnel non soignant, comme les coiffeurs, les techniciens de surface et les cuisiniers contribuent eux aussi à créer une atmosphère chaleureuse dans la maison de repos.

Information publiée sur la page Bluebook / Maisons de repos / Brabant wallon.

Informations supplémentaires sur les maisons de repos

Services proposés

Les établissements référencés ci-dessus garantissent une qualité d’accueil des aînés. Il existe différents types de centres: les maisons de retraite et les résidences-services sont destinées aux séniors encore autonomes, nécessitant des soins légers. Les maisons de repos et de soins, quant à elles, sont dédiées aux pensionnaires dépendants, souvent atteints de pathologies lourdes, qui nécessitent une prise en charge médicale importante.

Dans chaque type de centre, le personnel soignant et paramédical se montre bienveillant et attentif aux besoins des résidents. De nombreuses animations sont organisées afin de divertir et de stimuler physiquement et intellectuellement les séniors. Certaines structures offrent un accès à l’extérieur, où les pensionnaires peuvent se promener, lire sur un banc, contempler les espaces verts, jardiner, etc. Un atout non négligeable à prendre en considération au moment de choisir sa maison de retraite !

L'organisation d'une maison de retraite

Dans un centre d'accueil pour personnes âgées, l'organisation a une importance primordiale. En effet, de nombreuses missions doivent être assurées chaque jour pour l'ensemble des pensionnaires. Leur qualité de vie doit toujours être au cœur des préoccupations. C'est pourquoi de nombreuses activités sont fréquemment planifiées et tentent de satisfaire les goûts de tous les seniors. De temps à autres, des sorties peuvent également être prévues, comme une journée au musée ou une soirée au théâtre.

Afin de préserver l'autonomie des retraités un maximum, les éducateurs et prestataires de soin s'occupent de les stimuler tant intellectuellement que physiquement. Les personnes âgées sont ainsi encouragées à parler avec les autres résidents et à entretenir leurs relations sociales. Vous êtes également toujours le bienvenu dans la maison de retraite pour passer un moment privilégié avec votre proche parent lors de visites régulières.