BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Comment rénover votre extérieur ?

Vous appréciez passer le plus clair de votre temps dans votre jardin, dès les premiers rayons du soleil venus ? L’aménagement de terrasses, d’allées ou d’espaces verts permet de le rendre encore plus agréable, afin d’en profiter comme il se doit.

Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour transformer votre extérieur.

Créer une terrasse

Pour recevoir vos proches dès l’approche des beaux jours, une terrasse constitue la solution idéale. Vous pourrez opter pour différents revêtements.

  • Le bois : très esthétique et chaleureux, ce matériau est disponible dans une variété d’essences. Il nécessite toutefois un entretien régulier pour ne pas perdre son éclat, notamment grâce à des dégriseurs. Votre terrasse pourra être posée sur des plots, des lambourdes ou des pilotis, ou encore être constituée de bois composite placé sur une dalle en béton.
  • Le béton est très résistant, durable et disponible dans de nombreuses finitions pour un rendu esthétique.
  • Le carrelage saura aussi vous séduire par ses nombreuses teintes et finitions disponibles, ainsi que par sa facilité d’entretien.
  • Enfin, la pierre naturelle apportera du cachet et un aspect authentique à votre construction, mais elle nécessitera un nettoyage annuel avec un balai brosse.

Outre le matériau, d’autres aspects devront être étudiés :

  • L’emplacement : à l’ombre ou plein sud, selon vos envies. Veillez toutefois à garder la possibilité d’installer un store ou une tente solaire.
  • La force des vents : pensez, au besoin, à construire un petit muret ou une haie.
  • L’écoulement des eaux : pour qu’il soit optimal, la pente devra afficher une légère inclinaison de 1,5%.

Quelle que soit votre situation, votre terrasse devra être construite par un professionnel, car seule une personne de métier pourra établir des fondations solides pour qu’elle dure longtemps. Celles-ci devront être en béton ou en grave compactée, afin de rendre votre construction résistante aux mouvements du sol.

Offrez-vous une allée digne de ce nom

Les allées sont à la fois décoratives et fonctionnelles. Si leur utilité première est de faciliter la circulation dans le jardin ou l’accès à la maison, elles apporteront également une ambiance particulière à votre jardin, selon les matériaux que vous choisirez. Néanmoins, les critères de construction différeront selon l’utilisation escomptée.

Votre entrée sera carrossable ?

S’il est prévu que votre voiture puisse rouler sur votre allée (par exemple, jusqu’au garage), privilégiez la résistance des matériaux. Dirigez-vous de préférence vers la GRH (grave reconstituée et humidifiée), les pavés autobloquants ou encore l’enrobé, qui consiste en un mélange de gravier, de sable et d’un liant à base de bitume. Le simple gravier peut également faire l’affaire et, si vous ne l’aimez guère en gris, sachez qu’il est également disponible dans d’autres coloris, tels que le rose ou le beige.

Au niveau de la largeur, il est conseillé de prévoir entre 3 et 4,5 m.

Et pour une allée piétonne ?

Votre allée principale donne une première impression sur votre maison et donc doit être esthétique. Étant donné qu’elle sera sujette à des passages fréquents, prévoyez-la également dans un matériau solide, et d’une largeur minimale d’1,5 m afin de permettre à deux personnes de se croiser.

Si vous souhaitez plutôt créer une allée secondaire pour diviser votre extérieur en différentes zones ou desservir une cabane de jardin, prévoyez 90 cm de large. N’hésitez pas à contacter un professionnel afin d’établir le tracé le plus adapté à votre configuration.

Quant aux matériaux, ils devront s’intégrer harmonieusement avec le paysage et le reste de la maison. Oubliez les pavés anciens si votre construction est moderne ! À titre d’exemple, voici les matériaux les plus souvent utilisés :

  • Le gravier : si vous le choisissez, pensez à faire construire une bordure entre l’allée et le gazon pour éviter la prolifération des mauvaises herbes.
  • Les dalles en pierre naturelle (ardoise, schiste, granit…), pour un charme authentique. Une technique tendance, l’opus incertum, consiste à poser les dalles irrégulières ensembles ; tandis que l’opus romain revient à associer des dalles carrées et rectangulaires.
  • Les pavés, disponibles dans une large palette de tailles et de coloris.
  • Les pas japonais : sans joints, les pierres naturelles ou les morceaux de bois sont espacés d’un peu de pelouse.

Quelques astuces pour rénover votre jardin

Votre espace vert est un peu petit pour vous ? Pensez à créer deux niveaux reliés par un escalier : vous pourrez ainsi profiter de plusieurs espaces aux ambiances différentes, où vous placerez des plantes et matériaux de types différents.

Si vous disposez d’une cour, l’aménagement d’un mur végétal pourra lui apporter de la vie. Quant à vos parterres, ceux-ci pourront être délimités par des bordures pavées.

Enfin, pour en profiter même le soir tombé, n’hésitez pas à intégrer un éclairage artificiel.

Faut-il un permis ?

Faites attention à ce que la rénovation de votre extérieur respecte la législation.

En Wallonie, vous serez dispensé de permis d’urbanisme pour la création de chemins en matériaux perméables et pour celle de terrasses au niveau du sol et aux abords de votre habitation. Cependant, vous ne pourrez pas engendrer de modifications sensibles du relief du sol. Si celles-ci sont nécessaires, vous devrez faire une demande de permis d’impact limité. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable au bureau d’urbanisme le plus proche.

À Bruxelles, l’aménagement de terrasses et de chemins, s’ils se trouvent en zone de cours et jardins et s’ils respectent certains seuils imposés, sont aussi dispensés de permis. Pour connaitre ces conditions et savoir quelles démarches envisager dans votre situation précise, rendez-vous dans votre maison communale.

 

D'autres entreprises à votre service

Si BlueBook vous propose de nombreuses références d'entrepreneurs du bâtiment actifs dans toute la Belgique, nous pouvons également vous orienter vers des sociétés actives dans une commune en particulier, notamment si vous cherchez une entreprise générale à Mons compétente et disponible pour effectuer des travaux de rénovation et de transformation dans votre habitation, à l'extérieur comme à l'intérieur.