BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Aménager son grenier : les étapes d'une rénovation réussie

Bien que le grenier soit une pièce emblématique de la maison, il n’est pas toujours facile de le rendre utilisable. Pourtant, il est tout à fait possible de transformer vos combles afin d’en faire un lieu de vie, et ainsi optimiser l’espace de votre habitation.

Néanmoins, avant de se lancer dans le réaménagement, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises.

1. L’état de la toiture

Isolation et étanchéité

En Wallonie, on estime qu’un foyer sur deux ne dispose pas d’un toit bien isolé. Il est donc crucial de vérifier l’état de sa toiture. L’isolation et l’étanchéité à l’air sont deux points à régler en amont de la conception d’une pièce à vivre. Si votre toit n’est pas aux normes, il faudra penser à l’isoler correctement et à installer un pare-vapeur.


Les primes

Concernant l’isolation de votre toiture, même si les bénéfices en économies d’énergie sont grands, les travaux peuvent représenter un certain coût. Dans le but d’offrir une compensation à cette réalité, la Région de Bruxelles-Capitale propose un système de primes qui pourrait vous convenir.

La luminosité


Pour profiter un maximum de votre futur aménagement, n’oubliez pas de vérifier si la pièce dispose ou non d’un éclairage naturel suffisant. Si ce n’est pas le cas, la pose de fenêtres de toit peut s’avérer un choix judicieux. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles pour ce type d’installation.

2. L'état du plancher

Si vous voulez faire de votre grenier un lieu de vie, il est primordial de s’assurer de la solidité du sol et de son état. Le plancher doit pouvoir supporter une charge minimale de 150kg/m².

Comme pour la toiture, l’isolation du plancher vous permettra d’éviter les désagréments du bruit et du froid. Faire poser un revêtement de sol est une solution envisageable et même conseillée.

 

3. Travaux et optimisation de l’espace

Vous pourriez décider d’aménager cette pièce comme une salle de bain, ou comme une chambre, ce qui va nécessairement entraîner la réalisation de travaux de plomberie et d'électricité par des professionnels.

Avant d’établir un budget précis, prenez le temps de mesurer la hauteur de votre grenier (le minimum est de 2 mètres 10) ainsi que l’inclinaison des pentes. Si la pièce est trop petite ou trop basse, elle pourrait ne pas convenir pour une chambre par exemple. Soyez vigilant et optimisez votre espace.

Sachez enfin qu’entreprendre la rénovation de votre grenier vous obligera à obtenir un permis d'urbanisme assurant la sécurité et la stabilité de l’habitation.