BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Primes 2021 pour vos travaux de rénovation

Si des travaux sont parfois nécessaires pour bénéficier d’un bâtiment salubre, de nombreuses autres raisons peuvent pousser le Belge à rénover : réaliser des économies d’énergie, améliorer son confort, adapter son logement à ses nouveaux besoins, etc. Cependant, ces transformations ont un coût.

Pour l’amortir, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne proposent des primes à la rénovation, dont les montants et conditions sont régulièrement actualisés.

À Bruxelles

Pour quelles transformations ?

Dans la capitale, la prime à la rénovation est accordée pour les travaux liés au bâtiment, à sa structure et à ses aménagements. Ceux-ci peuvent être réalisés pour régler des problèmes de vétusté, de salubrité ou de sécurité, mais aussi simplement pour agrandir l’espace et le rendre plus agréable à vivre.

Les principaux domaines d’intervention sont les suivants.

  • Les fondations, les poutres, les colonnes, la maçonnerie ou le dallage ;
  • La couverture et la structure du toit ;
  • Le traitement contre l'humidité, la mérule et l'installation de dispositifs d'aération ;
  • Les installations de gaz et d'électricité ;
  • Les travaux d'isolation thermique et acoustique des murs, planchers et toitures ;
  • L'enveloppe du bâtiment ;
  • Les travaux de chauffage et sanitaires ;
  • Les aménagements intérieurs ;
  • Les citernes ;
  • L'amélioration des intérieurs d'îlots ;
  • Le suivi technique.

Les rénovations effectuées en vue d’adapter le logement aux personnes handicapées ou aux divers besoins du ménage peuvent aussi faire l’objet d’un subside. Pour consulter la liste complète des travaux concernés, nous vous invitons à lire la notice rédigée par la Région de Bruxelles-Capitale.
 

Conditions d’octroi et montants accordés

Pour pouvoir bénéficier de cette prime, vous devrez la demander en tant que futur propriétaire occupant le logement, et vous engager à y habiter pour une durée minimale de 5 ans. En outre, votre bâtiment devra avoir été construit au moins 30 ans avant votre demande. Il importe également que les travaux n’aient pas encore commencé.

Si vous satisfaites à toutes les conditions, la contribution que vous recevrez correspondra à un pourcentage de 30 à 70% du montant des travaux, calculé selon vos revenus et votre localisation géographique. L’aide financière se basera sur les informations présentes sur les devis, mais plafonnées à des prix unitaires déterminés. Par ailleurs, vous ne pourrez pas toucher plus qu’un montant maximal, établi à 35.000€, et majoré de 5.000€ par chambre à coucher à partir de trois chambres. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de réaliser tous les travaux en une seule fois : il vous est tout à fait possible d’introduire plusieurs demandes pour la même habitation tant que ce plafond n’a pas été atteint.

En outre, si généralement la prime est versée après la fin des travaux, il est toutefois possible de bénéficier d’une avance sous certaines conditions.

En Wallonie

En Wallonie, tout personne majeure ayant un droit réel sur le logement qu’elle occupe peut demander une prime habitation pour y effectuer des rénovations. Ce nouveau système a été mis en place dans le courant de l’année 2019 pour simplifier les procédures de demande des anciennes primes "énergie" et "rénovation" : désormais, elles ont lieu via un guichet unique et sont reprises sous la dénomination "primes habitation". Elles peuvent subsidier de nombreux travaux :

  • Le remplacement de la couverture et de la charpente, isolation du toit ;
  • Le traitement de l’humidité ;
  • L’isolation thermique des murs et des sols ;
  • L’installation d’une VMC ;
  • L’appropriation des installations électriques ;
  • Etc.

Pour en obtenir une, chaque demandeur est prié de faire appel à un auditeur agréé qui établira une liste des travaux à réaliser, ainsi que l’ordre dans lequel les mener. Cette personne prendra en compte l’entièreté de votre habitation, même si vous ne souhaitez changer que l’un des éléments. Cela permettra d’éviter des investissements peu rentables, par exemple le remplacement d’une chaudière alors que l’isolation du toit est complétement défectueuse.

L’auditeur restera à vos côtés tout au long du projet, que ce soit pour calculer les primes ou pour contrôler les travaux réalisés. Ensuite, vous pourrez introduire une seule demande auprès du Service public de Wallonie. Celle-ci vaudra pour l’ensemble des travaux. Vous bénéficierez alors automatiquement de la prime liée à l’audit ; les autres aides financières vous parviendront une fois les travaux réalisés.

Néanmoins, il existe certaines conditions. Par exemple, le demandeur doit s’engager à habiter le bâtiment ou à le mettre à la disposition d’une agence immobilière sociale pendant 5 ans. Le logement doit aussi avoir été construit 15 ans auparavant.

Pour toute question concernant ces nouveautés, adressez-vous au numéro vert du Service Public de Wallonie : 1718.