BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Découvrez nos jardineries à Namur !

PEPINIERES GERARD - Frasnes-lez-Couvin

étange entouré de plantes aquatiques

Pépiniéristes de père en fils depuis plus de 50 ans, les professionnels de l'entreprise Gérard ont dessiné des jardins qui sont ouverts au public deux fois par an, de la pépinière forestière à l'ornementale.

Ils ont reçu la Médaille d'or en 2006 au concours des entrepreneurs des parcs et jardins de Wallonie et Bruxelles.

Tel : 060 /31 12 51

JARDINERIE DENOLF - Sombreffe

buisson fleurs colorées
Cette jardinerie active en province de Namur vous conseille des plantes, arbres, arbustes, ainsi que des poteries, engrais et produits d'entretien.
Tel : 071 / 88 60 83

PRO-GARDEN JARDINERIE - Namur

logo Pro Garden, jardinerie Namur
Cette jardinerie située à Namur vous fournit des articles de jardin variés : plantes et arbustes, objets déco, articles d'animalerie, barbecues, serres, poêles…
Tel : 071 / 78 51 23

4 SAISONS - Namur

joncs fleuris rose
Découvrez les nombreux arbres, fleurs et plantes en vente dans cette jardinerie namuroise. Prix concurrentiels et conseils professionnels gratuits.
Tel : 081 / 811 922

AVEVE - Ciney

santoline rose
Située à Ciney, cette jardinerie met à votre disposition tout pour la beauté de votre jardin ou potager : plantes, artbustes, fleurs, semences, engrais,... ainsi que tous le matériel pratique.
Tel : 083 / 68 84 36

OH! GREEN - Naninne

Spécialisée dans l'aménagement d'espace vert, Oh! Green vous propose du mobilier et des décorations pour votre extérieur, des plants ainsi que des semences. Leurs employés vous fournissent des conseils avisés ainsi que du matériel pour construire votre poulailler ou votre enclos.

JARDISART - Namur

C'est en 1972 que cette jardinerie namuroise a vu le jour. Elle se compose d'une vaste surface commerciale ainsi que de serres et espaces de plantations en tout genre, afin de vous offrir une gamme de plantes, engrais et matériels de jardinage la plus exhaustive. Un architecte paysagiste est à votre écoute pour vous aider à réaliser tous vos projets !

GIL HOBBY - Eghezée

Ce magasin près de Namur est spécialisé dans le domaine de la jardinerie et de l’animalerie. Gil Hobby propose une gamme de produits pour l’entretien du jardin, des plantes, des semences ou des engrais.
Tel : 081 / 81 26 49

HORTA - Tamines

La Jardinerie Horta, située à Tamines, vous accueille dans son grand showroom de 2500m2 et met à votre disposition un large choix d'articles en jardinage, animalerie, décoration et barbecues/planchas.

SNEESSENS - Aisemont

Dans ce magasin situé en province namuroise, découvrez un grand nombre de produits et outils destiné à l’entretien de votre jardin, de vos plantes et fleurs, mais également de la nourriture et des accessoires pour vos animaux.

Vous gérez une jardinerie à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

L'entretien des plantes grasses

S'il vous arrive parfois de vous rendre dans une jardinerie, vous avez dû croiser des vendeurs férus de plantes. Ces professionnels sont à même de vous conseiller sur la meilleure manière de prendre soin de vos fleurs et arbustes, y compris les plus exotiques. Vous pourriez par exemple adopter des plantes grasses ou succulentes, ces végétaux décoratifs méconnus qui prendront parfaitement place dans votre intérieur. Faciles d’entretien, ils nécessitent toutefois quelques connaissances pour leur permettre de se développer au mieux.

Tout d'abord, exposez-les au soleil – sur vos appuis de fenêtre en hiver et même dehors en été –, afin qu'ils soient baignés de lumière autant que possible. Pour une croissance uniforme, pensez à tourner votre pot régulièrement, ce qui permettra à chaque partie de votre plante de profiter des bienfaits des rayons du soleil. Attention toutefois à éviter les brûlures si ces espèces n'ont plus vu le soleil depuis longtemps. Commencez donc par les exposer une heure et augmentez petit à petit la durée avant de les laisser à l'extérieur toute la journée.

Sachez que ces plantes n'ont pas besoin d'être arrosées régulièrement. Dans leur milieu d'origine – les régions arides telles que l'Amérique centrale et du Sud ou le continent africain –, elles peuvent survivre dans une terre sèche. Il suffit dès lors de leur donner de l'eau tous les 15 jours, voire une fois par mois. Notez que même si elles proviennent de zones tropicales et subtropicales, les plantes grasses peuvent évoluer dans le froid (entre 5 à 12°) du moment que leur environnement reste sec. 

Sachez enfin que toutes les succulentes n'ont pas les mêmes besoins, mais un terreau combiné à l'ajout de déchets organiques bien aéré devrait convenir. Dans les jardineries, les professionnels sauront vous expliquer comment rempoter vos plantes succulentes. Il est recommandé de le faire tous les 2 à 4 ans.

Information publiée le 2 septembre 2020 sur la page Bluebook / Jardinerie / Namur.

Infos supplémentaires

Les avantages de ces magasins

Se procurer ses plantes et arbustes dans une jardinerie plutôt que dans les magasins de grande distribution ou sur internet présente de nombreux avantages.

En effet, bien que le prix y soit légèrement plus élevé, les plantes disponibles y ont été choyées par du personnel compétent et vous êtes sûr, en y achetant un produit, que celui-ci est de bonne qualité. De plus, les jardineries proposent un vaste choix de semences et de fleurs, parfois méconnues, dans des allées où il est agréable de se promener.

Mais le point le plus important est le conseil : grâce à leurs larges connaissances, les jardiniers peuvent orienter le choix de vos plantes en fonction de vos goûts, de l’orientation de votre jardin ou du temps que vous êtes prêts à y consacrer. Ils vous fournissent également toutes les consignes nécessaires à leur bon entretien.

Il est également très à la mode de bénéficier de son propre potager ou de son jardin de plantes aromatiques. Sachez que vous pouvez les cultiver quelle que soit votre nature de sol. Cependant, il existe des restrictions : les cucurbitacées aiment particulièrement les sols humifères tandis que les féculents et légumes oubliés s'épanouissent mieux dans les natures sableuses.

Quelques adresses :

5030 GEMBLOUX − Les Serres de Sauvenière − Rue du Stordoir, 56 − Tél. 081/60.03.26
5070 FOSSES-LA-VILLE − B. Sneessens − Route de Tamines, 241 − Tél. 071/78 42 48
5100 NANINNE − Oh ! Green − Rue des Engoulevents, 3 − Tél. 081/40 11 00
5140 SOMBREFFE − Denolf Plantes − Chaussée de Charleroi, 44 − Tél. 071/88 60 83
5170 PROFONDEVILLE − Le Vert Vallon − Chemin du Beau Vallon, 2 − Tél. 081/41 26 44
5310 EGHEZEE − Gilhobby − Route de Gembloux, 8 − Tél. 081/81.26.49
5340 GESVES − Etablissements Lefèbvre − Pourrain, 2 − Tél. 083/67 72 82
5530 YVOIR − Denoiseux Hortibocq − Rue du Claviat, 20 − Tél. 082/61 17 15
5580 ROCHEFORT − De Schaetzen Louis − Zoning Industriel de Rochefort, 71 − Tél. 084/21.19.10