Magasins de jardinage & outils en Brabant wallon
CENTRAL JARDIN - Rosières, Genappe et Grez-Doiceau

- un vaste choix de plantes intérieures
et extérieures
- des arbres fruitiers
- de la pelouse en rouleaux
- des outils de jardinage
- des clôtures et portillons
- du bois traité
Tel Rosières : 02 / 653 54 78
Tel Genappe : 067 / 79 00 49
Tel Grez-Doiceau : 010 / 84 05 53
ETS. DECLERCQ-MARTIN - Lasne

Leurs vendeurs experts pourront également vous procurer des conseils avisés et vous procurer de l'alimentation et des accessoires pour vos chiens, chats, chevaux, poules et autres moutons.
Tel : 02 / 633 14 14
L'ARAUCARIA - Waterloo

Tel : 02 / 384 00 38
SERRALUX - Nivelles

Cette jardinerie située à Nivelles vous propose un choix étendu de fleurs, arbustes, arbres, mais aussi des statues, de l'engrais, des pots et de la décoration de jardin.
Tel : 067 / 21 41 39
Vous gérez une jardinerie dans le Brabant wallon ?
Comment réussir ses semis ?
Saviez-vous qu'il est possible de planter des semis en toute saison ? Il suffit de vous renseigner sur la variété de la plante, laquelle est généralement indiquée sur l'étiquette qui l'accompagne. Vous souhaitez préparer vos plantations pour l'automne ? Alors sachez qu'entre les mois de septembre et de janvier, il est recommandé de semer des salades d’hiver et quelques légumes précoces dans votre potager.
Lorsque les températures commencent à diminuer, les mauvaises herbes perdent généralement leur force, les insectes causent moins de dégâts et le retour de la pluie permet d’hydrater les sols. Bien que la météo soit moins clémente, la saison froide offre de nombreux avantages, notamment pour les salades et les légumes précoces. Roquette, mesclun, mâche, fèves, navets et radis d’hiver, etc. Il faudra tout de même veiller à ce que ceux-ci se retrouvent à l'abri des intempéries et du vent. De même, une température trop basse n'est pas forcément bonne. Au besoin, faites germer à l'intérieur avant de sortir les semis en les acclimatant petit à petit.
Dès septembre, vous pouvez aussi semer des épinards, ils ont l’avantage de jouer un rôle d’aide, car ils vous évitent le désherbage de la parcelle. De plus, vous pouvez les consommer dès le mois de novembre. Certaines sortes de légumes et plantes aromatiques peuvent être en terre lorsqu’il fait froid et que le sol est gelé : oignons, laitues, carottes, chou-rave, aneth, cerfeuil et persil.
Si malgré ces quelques astuces, vous souhaitez davantage de renseignements, rendez-vous dans une jardinerie de votre région. Ces spécialistes des plantes pourront vous conseiller sur les différentes variétés, les conditions de plantation ou encore la saison. Ils vous prodigueront également de précieux conseils afin de garantir la réussite de vos semis. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions, ils sont là pour y répondre volontiers.
Information publiée sur la page Bluebook / Jardinerie / Brabant wallon.