BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Contactez nos jardineries et magasins situés en Hainaut !

JARDINERIE DE BELOEIL

JARDINERIE DE BELOEIL
La Jardinerie de Beloeil, en province du Hainaut, vous propose un large choix de plantes extérieures et intérieures : conifères, fleurs, rosiers, arbres fruitiers, bambous, arbustes, plantes aquatiques et grimpantes... Plus de 4200 espèces sont disponibles.

Elle met aussi à votre disposition des poteries et un magasin de matériel et produits d'entretien.

Tel : 069 / 56 06 78

LA ROSERAIE - Charleroi

bacopa blanc buisson
La pépinière de la Roseraie offre une production unique à Charleroi avec, notamment, assortiments de plantes, semences et matériel de taille et de coupe.
Tel : 071 / 77 39 36

FERON JARDINS - Charleroi

rayon outils jardinage
Cette jardinerie à Charleroi vous propose des semences, de l'engrais, des outils de jardinage, des poteries et un grand choix de plantes de tous types pour votre jardin.
Tel : 071 / 52 37 54

ANTHÉMIS - Tournai

silène dioïque rose
Découvrez la sélection de plantes de cette jardinerie à Tournai : plantes de saison, bulbes, semences de gazon... Accessoires de jardin également disponibles.
Tel : 069 / 66 63 36

JARDINERIE TOURNESOL - Charleroi

Jardinerie Hainaut

Cette jardinerie se trouve à Châtelineau, à quelques minutes de Charleroi. Vous y trouverez  un choix étendu de plantes et fleurs pour l'intérieur et l'extérieur, du mobilier de jardin, de la décoration, etc.

Tel : 071 / 27 65 85

LA FERME FLEURIE - Hollain

Située à Hollain, à quelques pas de Tournai, cette jardinerie vous offre un grand choix de plantes (vivaces, annuelles, arbustes et arbres), mais aussi de l'engrais, des semences ou encore des outils.

HORTICULTURE LECOCQ - jardinerie en Hainaut

En serre, en containers ou en plein air, les plants disponibles se répartissent sur plus de 3 hectares que possède cette jardinerie dans le Hainaut. Outre un large choix de fleurs, arbustes et autres végétaux, vous y bénéficierez de précieux conseils pour entretenir votre espace vert à chaque saison.
Tel. : 064/ 22 50 58

DELBARD - Ath

Depuis 20 ans, cette jardinerie située dans le Hainaut vous propose un large assortiment de végétaux, produits et outils afin d'embellir votre jardin : plantes annuelles et vivaces, arbustes, rosiers, arbres, terreau, etc.
Tel : 068 / 84 12 20

OLI’VERT - Hainaut

Profitez d'une croissance optimale de vos plantes grâce aux semences et engrais vendus dans ce magasin de jardinage à Charleroi. Les spécialistes sur place vous donneront de précieux conseils sur l'entretien de votre potager bio.

Tel : 071 / 81 49 98

Vous gérez une jardinerie dans le Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région du Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Passer du temps dans votre jardin à soigner vos plantes est votre petit plaisir. Alors, vous avez déjà dû être confronté à la plaie du jardinier : le désherbage. Face aux herbes indésirables, sachez qu’il existe toute une série de gestes adaptés à chaque situation :

  • Le bêchage en profondeur : la bêche ou la fourche-bêche reste le seul moyen efficace pour éliminer les racines des mauvaises herbes vivaces aux souches souterraines persistantes. Prenez le temps de réaliser cette tâche pour nettoyer votre sol avant d’installer un carré de potager ou encore un parterre de vivaces.
  • Le désherbage thermique : si vous souhaitez garder vos sentiers en gravier bien propres, l’alternative aux désherbants chimiques consiste en un chalumeau à gaz alimenté par une petite bonbonne détruisant les mauvaises herbes par la chaleur. Cette solution, en plus d’être efficace, est également sans dégât pour l’environnement.
  • Le paillage : le paillis, composé d’une couche de matières organiques très diverses (compost, feuilles mortes, paillette de lin, écorces, copeaux…) recouvre ainsi le sol. Par la suite, il va se décomposer lentement, garder le sol humide et empêcher les mauvaises herbes de germer.
  • Le faux semis au potager : partant du principe que les graines germent en surface, cette technique consiste à préparer le sol aussi finement que possible, comme pour un semis, et à laisser germer. Une fois que les herbes sont sorties, on remue le sol au niveau de la surface afin de les détruire, mais en prenant soin de ne pas faire remonter de nouvelles graines.
  • Protéger le sol : si vous n'avez pas le temps de réaliser un paillage et que vous comptez laisser le sol à nu pour un petit temps, une technique simple s'offre à vous. Recouvrez tout simplement la parcelle vide de carton, de préférence recyclé et sans inscriptions pour éviter les encres toxiques. Vous pouvez également le disposer autour des plants les plus récents.

Information publiée sur la page Uccle services / Jardinerie.

Infos supplémentaires sur vos jardineries dans le Hainaut

Le jardinage est un passe-temps qui demande de nombreuses connaissances. En extérieur comme en intérieur, l'entretien des plantes et autres arbustes recquiert des techniques que nous n'avons pas toujours. Au lieu de se lancer les yeux fermés, se rendre dans une jardinerie peut être bénéfique, car ces professionnels vous guident pour tous vos plants de légumes, vos plantes en pots ou vos arbres fruitiers. Ils proposent également, la plupart du temps, du matériel de jardinage et des articles destinés aux animaux.

Prêtez toujours attention à la qualité de la terre, car tous les végétaux ne s'épanouissent pas partout de la même manière. En effet, les sols peuvent être sableux ou limoneux, humifères voire calcaireux. Vous le remarquerez vite à leur aspect et à la manière dont ils retiennent,ou non, l'eau. Vous pouvez même lancer une analyse du sol au démarrage d'un jardin ou d'un potager, elle donne un état des lieux de la fertilité de la terre et identifie ses éventuelles carences. Elle permet aussi de repérer la présence de métaux lourds qui pourraient rendre la terre impropre à des cultures alimentaires.

Quelques adresses 6043 CHARLEROI - Oli'Vert - Rue René Delhaize, 160 - Tél. 071/81 49 98
6180 COURCELLES - Moulin de Rianwelz - Rue de Rianwelz, 1 - Tél. 071/45 02 61
7060 SOIGNIES − Hobby Vert − Chaussée du Roeulx, 351 − Tél. 067/63 91 74
7370 DOUR − De Poortere Jean - Route Verte, 37 - Tél. 065/65 29 71
7500 TOURNAI − Oh ! Green − Chaussée de Lille, 258 − Tél. 069/23 33 07
7800 ATH − Floragri sa − Chaussée de Mons, 157A − Tél. 068/84 12 20
7866 LESSINES - Jardi-Service - Chaussée Victor Lampe, 25 - Tél. 068/34 03 06