BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Contactez nos jardineries et magasins situés en Hainaut !

FERON JARDINS - Charleroi

rayon jardinage Feron
Cette jardinerie créée il y a plus de 25 ans à Charleroi met à votre disposition une surface d'exposition de plus de 2000 m². Vous pourrez y trouver des articles pour :

- le jardinage : semences, engrais, outils, plantes
- la poterie : terre cuite, plastique, résine
- les pièces d'eau : bassins, poissons, plantes aquatiques

Tel : 071 / 52 37 54

JARDINERIE DE BELOEIL

JARDINERIE DE BELOEIL
La Jardinerie de Beloeil, en province du Hainaut, vous propose un large choix de plantes extérieures et intérieures : conifères, fleurs, rosiers, arbres fruitiers, bambous, arbustes, plantes aquatiques et grimpantes... Plus de 4200 espèces sont disponibles.

Elle met aussi à votre disposition des poteries et un magasin de matériel et produits d'entretien.

Tel : 069 / 56 06 78

JARDINERIE TOURNESOL - Charleroi

Jardinerie Hainaut

Cette jardinerie se trouve à Châtelineau, à quelques minutes de Charleroi. Vous y trouverez  un choix étendu de plantes et fleurs pour l'intérieur et l'extérieur, du mobilier de jardin, de la décoration, etc.

Tel : 071 / 27 65 85

ANTHÉMIS - Tournai

silène dioïque rose

Dans cette jardinerie à Tournai, profitez d’une large sélection de plantes : graines pour potager, terreaux, bulbes à fleurs, arbustes...Retrouvez également des accessoires de jardin. Tel : 069 / 66 63 36.

Vous gérez une jardinerie dans le Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région du Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les essentiels de l'équipement de jardinerie

Vous avez la chance d'avoir un jardin ou un petit espace extérieur et vous souhaitez l'aménager pour en profiter au maximum ? Dans ce cas, rien de tel que d'y installer quelques jolies plantes et fleurs colorées. Si vous n'avez pas encore d'expérience en jardinage, sachez qu'il n'y a rien de sorcier, à condition d'être équipé du bon matériel. Voici donc les indispensables à avoir sous la main avant de commencer votre activité :

  • Des gants qui vous protégeront des épines, mais aussi des insectes ;
  • Évidemment, un arrosoir, voire un tuyau d'arrosage ;
  • Un râteau pour retourner la terre et la laisser respirer ;
  • Un plantoir qui ouvre le sol et vous aide à placer les jeunes plants ;
  • Une tondeuse à gazon ;
  • Une truelle ou une pelle pour creuser et vous débarrasser des mauvaises herbes ;
  • Une brouette pour transporter ce qui doit l'être ;
  • Un sécateur, utile pour couper des petites branches, tailler vos rosiers, etc. Il en existe des versions à une ou deux mains. Préférez la cisaille pour tailler les haies.

Avec ces quelques outils et de bons conseils, vous devriez commencer sur la bonne voie. N'oubliez pas de les nettoyer régulièrement afin de leur assurer une longue durée de vie, et à les stocker dans des endroits adéquats. Enfin, nous vous conseillons de commencer par sélectionner des plantes nécessitant peu d'entretien. Cela vous permettra de vous faire la main sans risquer d'être découragé. Pensez, par exemple, aux pétunias, à la verveine de Buenos Aires ou, encore, aux indémodables rosiers. 

Information publiée sur la page Bluebook / Jardinerie / Hainaut.

Infos supplémentaires sur vos jardineries dans le Hainaut

Le jardinage est un passe-temps qui demande de nombreuses connaissances. En extérieur comme en intérieur, l'entretien des plantes et autres arbustes recquiert des techniques que nous n'avons pas toujours. Au lieu de se lancer les yeux fermés, se rendre dans une jardinerie peut être bénéfique, car ces professionnels vous guident pour tous vos plants de légumes, vos plantes en pots ou vos arbres fruitiers. Ils proposent également, la plupart du temps, du matériel de jardinage et des articles destinés aux animaux.

Prêtez toujours attention à la qualité de la terre, car tous les végétaux ne s'épanouissent pas partout de la même manière. En effet, les sols peuvent être sableux ou limoneux, humifères voire calcaireux. Vous le remarquerez vite à leur aspect et à la manière dont ils retiennent,ou non, l'eau. Vous pouvez même lancer une analyse du sol au démarrage d'un jardin ou d'un potager, elle donne un état des lieux de la fertilité de la terre et identifie ses éventuelles carences. Elle permet aussi de repérer la présence de métaux lourds qui pourraient rendre la terre impropre à des cultures alimentaires.

D'autres adresses de jardineries dans le Hainaut

Vous souhaitez découvrir davantage d'articles de jardinage ? Rendez-vous dans les enseignes suivantes : 

Delbard – Ath : Depuis 20 ans, cette jardinerie située dans le Hainaut vous propose un large assortiment de végétaux, produits et outils afin d'embellir votre jardin : plantes annuelles et vivaces, arbustes, rosiers, arbres, terreau, etc. Tel : 068/84 12 20.

Oli’Vert – Hainaut : profitez d'une croissance optimale de vos plantes grâce aux semences et engrais vendus dans ce magasin de jardinage à Charleroi. Les spécialistes sur place vous donneront de précieux conseils sur l'entretien de votre potager bio. Tel : 071/81 49 98.

Horticulture Lecocq - jardinerie dans le Hainaut : Cette exploitation, qui couvre une superficie totale de 3,5 ha, comprend 5000m² de serres. 650m² ont été aménagés pour la culture en containers et 700m² en espace jardinerie. Elle est spécialisée dans la production de plantes annuelles.

La Ferme Fleurie - Hollain : Située à Hollain, à quelques pas de Tournai, cette jardinerie vous offre un grand choix de plantes (vivaces, annuelles, arbustes et arbres), mais aussi de l'engrais, des semences ou encore des outils.

La Roseraie - Charleroi : La pépinière de la Roseraie offre une production unique à Charleroi avec, notamment, assortiments de plantes, semences et matériel de taille et de coupe.Tel : 071 / 77 39 36