BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Tout pour votre jardin à Bruxelles

LA FERME NOS PILIFS - Bruxelles

fleurs, outils de jardinage et pots
Ce grand espace de 5 hectares dédié à la nature vous propose plusieurs zones notamment une épicerie bio, mais surtout une jardinerie.

Vous y trouverez notmament tous les plants et graines pour faire pousser vos herbes aromatiques, arbres fruitiers, mais aussi le nécessaire pour prendre soin de vos plantes vivaces. Chaque article (terreau, engrais, outils) vendu s'inscrit dans une démarche écologique afin de préserver la biodiversité locale.

N'hésitez pas non plus à suivre des ateliers de jardinage ou encore à venir avec vos enfants pour découvrir la ferme.
Tel : 02 / 262 11 06

GARDEN CENTER - Rhode-St-Genèse

Fleurs annuelles roses
Cette jardinerie près de Bruxelles propose un vaste choix d'arbres, arbustes, bois pour le jardin, bulbes, fruitiers. Parcourez la librairie pour faire le pleins d'idées !
Tel : 02 / 358 11 77

BRUT - Bruxelles

BRUT - Bruxelles
Située dans les Marolles depuis 2015, cette boutique de curiosités végétales propose de nombreuses plantes et de jolis terrariums poour votre intérieur vert. Brut met aussi à votre disposition du mobilier et des accessoires en harmonie avec les végétaux.

LES SENS DU BOIS - Bruxelles

Jardinerie Bruxelles
Cette boutique de jardinerie à 1020 Bruxelles vous propose des bacs pour vos plantations et des dalles en bois pour aménager vos terrasses et allées.
Tel : 02 / 420 07 70

ECOFLORA - Halle

logo Ecoflora
Vous jardinez de manière écologique ? Ecoflora vous propose un large choix de plantes aromatiques, plants d'anciens légumes et arbres fruitiers, que vous soyez un professionnel ou un particulier.
Tel : 02 / 361 77 61

LA SERRE OUTIL - Woluwe-St-Pierre

Fleurs pensées
Cette jardinerie à 1150 Bruxelles vous propose une jardinerie et un magasin. Ses arbustes, arbres fruitiers et fleurs embelliront votre jardin.
Tel : 02 / 762 80 73

MR BRICOLAGE - Anderlecht

Débroussailleuse jardinage
Ce magasin de jardinage et bricolage à Bruxelles vous fournit des équipements de qualité pour votre jardin. Barbecues, tondeuses, kärcher, tronçonneuses, taille-haies...
Tel : 02 / 522 01 72

CULTURE INDOOR - Woluwe

Si vous disposez d'une terrasse ou d'un petit balcon ou que vous n'avez pas d'espace extérieur mais que vous souhaitez disposer d'une zone verte, Culture Indoor est fait pour vous. Leur catalogue comprend graines, engrais, pelles et râteaux ainsi qu'une multitude de pots de diverses dimensions.

PÉPINIÈRES DE BOITSFORT - jardinerie à Bruxelles

Das un vaste espace sous serre, cette enseigne vous permet de choisir des plantes et des semences adaptées à vos goûtrs comme à vos types de sol. Une équipe de conseillers à la main verte vous conseillent sur le meilleur moment pour planter ainsi que sur l'entretien de vos arbres, buissons et autres fleurs.
Tel. : 02/673.73.73

COMME UNE FLEUR - Ixelles

Cette pépinière de 1000m² vous propose toutes sortes d’arbustes, de haies et de graines pour créer vos parterres de fleurs ou faire pousser vos plantes aromatiques. Vous y trouverez également des outils pour l’entretien ainsi que des conseils de la part de professionnels.

JARDIFLORE - Tervuren

Cette entreprise familiale située à quelques minutes de Bruxelles propose une large gamme de plantes (graminées, buis, plantes grimpantes, arbres fruitiers…) depuis plus de 50 ans. Elle effectue également bon nombre de créations et aménagements de jardins, ainsi que des entretiens chez les particuliers ou les professionnels.

Vous tenez une jardinerie à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Prenez soin de vos succulentes

Lorsque vous vous rendez dans votre jardinerie de prédilection, vous aurez l'occasion de rencontrer des professionnels passionnés de plantes. Ils sont alors à même de vous conseiller sur la meilleure manière de prendre soin de vos fleurs et arbustes, y compris les plus exotiques. Vous pourriez par exemple craquer pour des plantes grasses ou succulentes, ces végétaux décoratifs méconnus qui prendront parfaitement place dans votre intérieur. Faciles d’entretien, ils nécessitent toutefois quelques connaissances pour leur permettre de se développer au mieux.

Tout d'abord, exposez-les au soleil – sur vos appuis de fenêtres en hiver et même dehors en été –, afin qu'ils soient baignés de lumière autant que possible. Pour une croissance uniforme, pensez à tourner votre pot régulièrement, ce qui permettra à chaque partie de votre plante de profiter des bienfaits des rayons du soleil. Attention toutefois à éviter les brûlures si ces espèces n'ont plus vu le soleil depuis longtemps. Commencez donc par les exposer une heure et augmentez petit à petit la durée avant de les laisser à l'extérieur toute la journée.

Sachez que ces plantes n'ont pas besoin d'être arrosées régulièrement. Dans leur milieu d'origine – les régions arides telles que l'Amérique centrale et du Sud ou le continent africain –, elles peuvent survivre dans une terre sèche. Il suffit dès lors de leur donner de l'eau tous les 15 jours, voire une fois par mois. Notez que même si elles proviennent de zones tropicales et subtropicales, les plantes grasses peuvent évoluer dans le froid (entre 5 à 12°) du moment que leur environnement reste sec. 

Sachez enfin que toutes les succulentes n'ont pas les mêmes besoins, mais un terreau combiné à l'ajout de déchets organiques bien aéré devrait convenir. Les professionnels ne manqueront pas de vous aiguiller également sur le rempotage des plantes succulentes qu'on conseille de rempoter tous les 2 à 4 ans de manière générale.

Information publiée le 19 novembre 2019 sur la page Bluebook / Jardinerie / Bruxelles.

Informations supplémentaires

Que trouverez-vous dans ces jardineries à Bruxelles ?

Avoir un jardin aménagé et fleuri est quelque chose de très plaisant, surtout en été lorsqu'il fait beau et que les plantes sont en fleurs. Bien sûr, cela demande un entretien très régulier et minutieux pour faire la chasse aux mauvaises herbes et repérer les signes de maladie. Mais le résultat est souvent gratifiant. Si vous avez la main verte ou que vous aimez jardiner tout simplement, il vous faudra certainement l'adresse de bonnes jardineries dans votre région afin de vous procurer les plantes et le matériel dont vous aurez besoin pour agrémenter et entretenir au quotidien vos espaces verts. De plus, les professionnels qui y travaillent sont souvent de très bons conseils.

Retrouvez dans ces jardineries situées à Bruxelles de nombreux articles pour embellir et entretenir votre espace verts : des plantes extérieures (annuelles et vivaces) et intérieures, des bulbes et semences pour vos parterres ou votre potager, petits et grands arbustes, mais aussi diverses sortes de terreau et d'engrais.

Nos jardineries vous proposent aussi tous les accessoires nécessaires pour entretenir votre jardin et votre pelouse. N'hésitez pas à demander aux professionnels présents en magasin les accessoires dont vous aurez absolument besoin dans un premier tant en fonction des plantes et fleurs que vous avez décidé de faire pousser dans votre jardin. Pour couper des tiges, un sécateur, des gants pour vous protéger des épines par exemple, une brouette dans le cas où vous auriez besoin de porter de l'engrais dans un potager, un transplantoir pour insérer les bulbes dans la terre ainsi qu'un plantoir pour repiquer ceux-ci, etc. Vous les trouverez dans les rayons et pourrez vous renseigner sur leur mode d'emploi sur place.

Dans ces enseignes, les conseillers vous guideront vers les plantes adaptées à vos espaces. Sachez que certaines s'accomodent mieux à votre intérieur, notamment les plantes dépolluantes, comme les ficus, l'aloe vera, l'areca ou encore l'arum. Comme toujours, il reste primordial qu'elles bénéficient de la lumière du jour.

C'est l'hiver et vous trouvez votre parterre bien triste ? Sachez qu'il existe certaines espèces qui fleurissent à cette saison. C'est par exemple le cas des hellébores, plus connues sous le nom de rose de Noël, qui s'épanouit dès décembre, mais aussi des perce-neige et des iris nains qui garnissent de leur couleur les manteaux neigeux dès janvier ou février ou encore des cyclamen coum entre février et mars.

Si les derniers assauts de l'hiver sont passés et que le printemps pointe le bout de son nez, il est temps de procéder à d'autres plantations. Les fleurs qui ont besoin de chaleur douce et de soleil sont les lilas d'Espagne, les pervenches, les lotus ou encore les tournesols. Au niveau des légumes, vous pouvez commencer à semer oignons, radis, aubergines, carottes ainsi que choux de Bruxelles.