BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Restaurants gastronomiques indiens en province namuroise

WELCOME TO INDIA - Hannut

logo Welcome to India
Situé à Hannut, à 36 minutes de Namur, ce restaurant indien vous accueille dans une ambiance chaleureuse et vous invite à un véritable dépaysement. De nombreuses spécialités vous sont proposées comme du chiken tikka, du biyarni ou encore du chana masala.

- large choix de plats
- réservation en ligne

Tel : 0471 / 87 87 13

TAJ MAHAL - restaurant indien

plats indiens

Voyagez au cœur de l’Inde grâce aux saveurs traditionnelles concoctées dans cet établissement typique, situé à seulement 40 minutes de Namur.

Comblez vos papilles avec leurs différents mets authentiques : poulet tandoori et tikka massala, dhal, pains naans, etc. Vous y goûterez les épices traditionnelles comme le curcuma, le gingembre et, bien entendu, le curry.

Envie de profiter d'un moment agréable dans un cadre chaleureux ? Réservez votre table par téléphone ! 

Tel : 02 / 852 10 47

LA VALLEE DU CACHEMIRE - Philippeville

LA VALLEE DU CACHEMIRE - Philippeville
Situé en bord de Meuse à Profondeville, ce restaurant indien bénéficie d'un cadre exceptionnel. Vous pourrez déguster une gastronomie indienne authentique et raffinée tout en admirant la beauté du paysage.

Sélection de plats :
- grillades au Tandoori 
- scampis Tikka Masala 
- agneau au curry de Madras. 

Belle carte de vins français et indiens sélectionnés par le patron. 

Tel : 081 / 22 00 09

LE SHILLONG - Namur

logo Le Shillong
Découvrez les saveurs indiennes dans ce restaurant indien situé à Champion. Réservez une table dans un cadre chaleureux et convivial. Le personnel de Shillong est à votre disposition pour vous servir des plats typiques de grande qualité.

- option végétarienne
- ambiance familiale
- -10% sur les plats à emporter

Tel : 081 / 21 00 78

Cuisine indienne : les différences entre le nord et le sud

Les habitudes alimentaires des régions du nord et du sud de l'Inde sont plutôt opposées ; elles sont le reflet de différentes cultures. Au sud du pays, la cuisine est végétarienne, alors qu'au nord elle est constituée de viande :

  • Les recettes du sud du pays sont riches en légumineuses et en épices, et ne contiennent ni viande, ni poisson, ni œufs. Même l’ail et les oignons en sont parfois bannis, de même que tout ingrédient poussant sous la terre et donc considérés comme impurs. La nourriture qu’on y déguste est principalement composée de riz, de lentilles, de pains et de légumes.
  • Les recettes du nord ont été grandement influencées par les cultures mongole et turque, la viande y est donc omniprésente (hormis le bœuf bien sûr, puisque la vache est considérée comme sacrée).

Où que vous soyez dans la plus grande démocratie du monde, vous pourrez en revanche opter pour les mêmes boissons : Le thé chaï bouilli avec du lait et des épices, le lassi, qu’il soit sucré, salé ou neutre et parfumé à la rose ou au safran, et les jus de fruits frais (papaye, mangue…).

Cette gastronomie repose sur une tradition profondément ancrée dans l’histoire de l’Inde. Selon la coutume, un repas indien doit systématiquement comporter six saveurs différentes mélangées : l'acide, l'amer, le salé, le sucré, l’astringent et l’épicé.

Information publiée sur la page Bluebook / Restaurants Iindiens / Namur.

En savoir plus ?

Les restaurants de cette sélection vous proposent des mets issus de la cuisine traditionnelle indienne, aux saveurs épicées. En effet, cette gastronomie joue continuellement sur les accords entre les épices. Si le curry est principalement mis à l'honneur, vous pourrez également goûter au masala, à la badiane, au cumin ou au safran. Les galettes, pains et riz font partie intégrante de l'alimentation des populations indiennes et sont donc très présents pour accompagner tous les plats.

Parmi les régions les plus représentées dans les restaurants indiens, on peut citer le Penjab où est né le poulet tandoori. Les plats typiques de cette région du Nord de l'Inde sont caractérisés par une prédominance du beurre et de la crème, qui apportent douceur et rondeur à chaque bouchée. Dégustez-les accompagnés de pain et de riz, deux éléments incontournables aux 4 coins du pays.

Quant au Sud, vous y retrouverez des recettes de cuisine tamoule, beaucoup plus épicée et moins laiteuse. Elle fait la part belle aux recettes végétariennes et contient beaucoup de légumes et de lentilles. Parmi les épices les plus utilisées, vous trouverez le curcuma, la coriandre, le gingembre, la cannelle, etc.

Et pour le dessert ? Les pâtisseries des restaurants indiens sont généralement concoctées à base de semoule et de miel. Parmi les plus courantes, citons l’halwa, un gâteau de semoule à la noix de coco cuisiné au ghee (un beurre clarifié typique du sous-continent indien). À la carte, vous pourriez également trouver du kulfi, qui désigne une glace amande ou pistache parfumée à la cardamome. Enfin, le gulab jamun est un dessert composé de boulettes de pâte cuites à l’huile et généralement servies avec un sirop de cardamome.

Quelques spécialités

  • L’Aloo Gobi : plat traditionnel à base de pommes de terre et de chou-fleur, agrémenté de Masala, gingembre, cumin, curry, piment rouge.
  • Le Dhal : entrée parfumée, il s’agit de lentilles épicées.
  • Les samoussas : pâte de blé en triangles, ils sont fourrés de légumes ou de viande, toujours épicés.
  • Le Gulab Jamun : dessert sous forme de boulettes de pâte cuites dans l’huile, servies avec un sirop épais et parfumées à la cardamome.

Autres restaurants indiens à Namur

Vous souhaitez savourer des spécialités indiennes dans d'autres restaurants à Namur ? Découvrez davantage d'établissements ci-dessus :

Au Bombay - Namur : Pour vos repas entre amis ou en famille, rendez-vous au Bombay. Ce restaurant indien vous accueille à Namur pour vous faire découvrir les saveurs et les particularités de cette cuisine épicée, sur place ou à emporter. Tel. : 081/22 01 28.