La grande cuisine dans votre région
PARFUMS DE CUISINE

Formé dans de prestigieux restaurants étoilés, le chef de ce lieu chaleureux et accueillant vous partage sa passion pour la cuisine raffinée.
Ouvert depuis près de 10 ans, l’établissement propose des mets aux saveurs délicates à un prix abordable. Il a d’ailleurs été récompensé pour l’excellent rapport qualité/prix qu’il offre à sa clientèle.
Soyez assuré de profiter d’un service impeccable.
Tel : 081 / 22 70 10
LA FERMETTE - Falaën

La sélection de vins réveille les senteurs endormies du homard, du râble de lièvre ou même de l'agneau cuit au foin.
Tout est réuni dans ce restaurant gastronomique pour vous offrir un moment de convivialité et de paresse gourmande.
Tel : 082 / 68 86 68
L'ESSENTIEL - Temploux

- salons privatifs (organisation d'événements, menu sur mesure...)
- ouvert du mercredi au samedi
Tel : 081 / 56 86 16
BIENVENUE CHEZ VOUS - Namur

Tel : 0477 / 29 96 83
LE MOULIN DE LA FLUETTE - Falisolle

Rue Gustave Wauthier 36 à 5060 Falisolle
Tel : 071 / 74 26 70
L'AIR DU TEMPS - Eghezée

Tel : 081 / 81 30 48
LA PLAGE D’ALMÉE - Jambes

Tél. 081 / 30 93 39
Vous gérez un restaurant gastronomique à Namur ?
Comment fonctionne la brigade ?
Pour être qualifié de gastronomique, un restaurant se doit de respecter un certain nombre de conditions telles que les compétences et la qualité de son personnel de table, aussi appelé "brigade". Celle-ci doit maîtriser entièrement et parfaitement son service et être capable de se coordonner au mieux.
Pour que tout se passe au mieux et que les rôles de chacun soient bien définis, il existe des organigrammes reprenant le fonctionnement général des équipes à l'oeuvre dans un restaurant. Au sommet de ce schéma, on retrouve le directeur de l'établissement. Bien entendu, la composition de la brigade peut varier en fonction de la taille et du standing des lieux.
Ensuite, le premier maître d'hôtel coordonne et contrôle le travail opéré en salle. Il est également chargé de la formation du personnel. Juste en-dessous dans l'organigramme, le maître d'hôtel dirige les clients vers leur table et prend leurs commandes.
Le chef de rang assure le service au sein son rang, c'est-à-dire de l'ensemble de tables dont il a la charge. Il est suppléé dans sa tâche par le commis de rang, qui assure notamment le lien entre salle et cuisine. Pour finir, le commis débarrasseur s'occupe de l'entretien des locaux et du linge avec le commis de rang et l'assiste en prenant en charge la mise en place des couverts, le débarrassage, etc.
Parallèlement, le restaurant engage un chef sommelier, éventuellement secondé par un sommelier et un commis sommelier. Un chef barman, un trancheur et leurs assistants respectifs participent aussi à la bonne tenue des repas. Enfin, l'accueil des clients et leur sortie des lieux sont également encadrés par un un portier, un responsable vestiaire et un caissier.
Information publiée sur la page Bluebook / Restaurants gastronomiques / Namur.