BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Le meilleur de la gastronomie en région bruxelloise

LE SENZA NOME - Schaerbeek

LE SENZA NOME - Schaerbeek
Rendez-vous dans ce restaurant étoilé situé à 1030 Bruxelles pour goûter une exquise cuisine italienne gastronomique.

Une grande variété de poissons (bar, cabillaud...) et viandes, un service de qualité et un cadre élégant vous attendent.

Coordonnées : 
Rue Royale Sainte-Marie, 22
1030 Schaerbeek
Tel : 02 / 223 16 17

NOTOS – Bruxelles

NOTOS – Bruxelles

Signifiant le « sud » en grec, Notos est un restaurant gastronomique proposant des spécialités grecques depuis 1995. Une cuisine de qualité dans un cadre exceptionnel.

Tél. 02 / 513 29 59

BELGA QUEEN - Bruxelles

BELGA QUEEN - Bruxelles
Ce restaurant gastronomique vous propose des menus différents chaque jour, à base de produits frais, pour vous offrir une cuisine belge raffinée. Réservez une table dans ce cadre moderne et convivial.

COMME CHEZ SOI - Bruxelles

COMME CHEZ SOI - Bruxelles
Venez déguster d'excellents plats gastronomiques dans ce restaurant dont la renommée n'est plus à faire.
Un personnel de qualité pour un service de qualité.
Tel : 02 / 512 29 21

BON-BON - Bruxelles

hall d'entrée Bon-bon
Dans ce lieu d'exception, dégustez la cuisine du chef Christophe Hardiquest, récompensé par une note de 19,5/20 dans le Gault & Millau et de deux étoiles au Guide Michelin.
Av. de Tervuren 453 à 1150 Woluwe-st-Pierre
Tel : 02 / 346 66 15

LA VILLA LORRAINE - Bruxelles

terrasse La Villa Lorraine
Bénéficiez d'un service d'exception à la Villa Lorraine. Ce restaurant étoilé propose de déguster une cuisine raffinée dans un cadre harmonieux. La terrasse vous permet de profiter des beaux jours.
Tel : 02 / 374 31 63

LE CRABE FANTÔME - Watermael-Boitsfort

Logo Le Crâbe Fantôme
Ce restaurant gastronomique vous propose de découvrir une cuisine raffinée, où la France et la Thaïlande se rencontrent avec harmonie. Laissez-vous emporter par son cadre somptueux, qui ne manquera pas de vous faire voyager en pleine mer.

LE PASSAGE - Bruxelles

Vous aimeriez savourer un plat raffiné dans la charmante commune d’Uccle ? Découvrez le restaurant Le passage : grâce à son chef passionné de cuisine et son personnel attentionné, vous y passerez un agréable moment de gastronomie en famille ou entre amis.

BRINZ'L - Uccle

Venez déguster des mets mêlant saveurs mauriciennes et françaises. C’est ce que vous propose Laure Genonceaux, qui s’inspire de ses origines maternelles. Dans son restaurant, au cadre aussi chic que reposant, ce sont les producteurs et produits locaux qui sont mis à l’honneur à travers sa cuisine fine et recherchée.
Rue des Carmélites 93 - 1180 Bruxelles
Tel : 02 / 218 23 32

Vous gérez un restaurant gastronomique à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le restaurant gastronomique : des produits de luxe dans votre assiette

Qu'est-ce qu'un restaurant gastronomique ? Il s'agit d'un type d'établissement où le chef base sa cuisine sur des produits que tout un chacun utilise habituellement chez soi, en vue de concocter des mets à la fois beaux et savoureux. Or il peut également faire le choix de sublimer des produits de luxe. Ces produits ne sont pas destinés à l'équilibre alimentaire ou nutritionnel, mais sont utilisés pour le seul plaisir des papilles gustatives. Parmi eux, nous pouvons compter :

  • Le Boeuf de Kobé (Wagyu) : race de boeuf élevée au Japon, réputée pour être l'une des meilleures viandes de boeuf au monde. L'animal est nourri de bière et massé au saké au quotidien. La viande est très grasse, marbrée de blanc et très persillée : sa constitution fait qu'elle fond littéralement en bouche.
  • Le caviar : élaboré à partir d'oeufs d'esturgeon, il peut être consommé seul ou pour agrémenter une préparation. Pas question d'argenterie, il se savoure à la petite cuillère en nacre, en corne ou en ivoire.
  • Le homard : cuit à la vapeur, en court-bouillon, au four ou sur le grill, il peut se manger chaud, froid ou même en sashimi. On distingue deux types de homard, l'européen et l'américain.
  • La truffe blanche : beaucoup plus rare que la noire, cette truffe a un goût encore plus intense. Son mystère, son intensité et sa rareté en font un produit d'exception.
  • Le foie gras : bien que démocratisé, le foie gras demeure un produit d'exception. Les restaurants gastronomiques de cette sélection les choisissent avec soin, auprès de producteurs de qualité, afin de vous offrir des produits qui sortent du quotidien. De canard ou d'oie, servi cru ou cuit, il reste l'un des produits phares des plats de fêtes.

Information publiée le 2 juillet 2020 sur la page BlueBook / Restaurant gastronomique / Bruxelles.

Reconnaître un bon restaurant

Vous vous demandez ce qui caractérise un restaurant gastronomique ? Voici quelques indices qui doivent vous mettre la puce à l'oreille :
- une carte régulièrement renouvelée : des produits frais et de saison, des préparations faites maison, plutôt restreinte mais avec une identité propre
- un menu cohérent avec quelques spécialités seulement, c'est ce qui assure la "patte" du chef
- des mets que vous n'avez pas l'habitude de voir ailleurs ou des versions revisitées de grands classiques
- des espaces et une vitrine propres ainsi qu'une décoration épurée
- du personnel en salle discret, mais disponible qui assure un service hors-pair.

Si ces critères sont remplis, il y a de grandes chances qu'un menu dans cet établissmeent vaille le détour.