BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Cuisine gastronomique en province de Hainaut

L'ETINCELLE - La Louvière

L'ETINCELLE - La Louvière
Ce restaurant gastronomique situé à La Louvière dans le Hainaut organise tous types d'événements : mariages, réceptions, banquets...

Il peut accueillir 400 convives assis et organise aussi des dégustations de vins.

Parmi leurs services : traiteur, décoration, reportages photos et vidéos, orchestre, feu d'artifice...

Tel : 064 / 44 42 90

L'ÉVEIL DES SENS - Hainaut

Logo Eveil des sens
L'Éveil des Sens met notre terroir à l'honneur à travers une cuisine inventive depuis plus de 15 ans. Une sommelière réputée vous propose des vins européens de qualité pour accompagner chaque plat à la perfection.

SEL & POIVRE - Tournai

plat cuisine

Découvrez la cuisine gastronomique de ce restaurant gourmand à Hollain et régalez-vous dans un endroit sophistiqué tout en sobriété. Ces restaurateurs travaillent des produits locaux, bio et de saison.

LE CHÂTEAU DE MYLORD – Ellezelles

LE CHÂTEAU DE MYLORD – Ellezelles
Restaurant membre de l’association « Les grandes tables du monde » réputé chez les gourmets. Une gastronomie de qualité dans un cadre historique.
Tél. 068/54 26 02

L'IMPÉRATIF - Hainaut

L'IMPÉRATIF - Hainaut
Ce restaurant gastronomique en Hainaut, étoilé au guide Michelin et lové au sein du Domaine d’Arondeau, vous propose une carte originale, mêlant tradition et audace culinaire.

L’EMBELLIE – Soignies

Ce restaurant vous propose une cuisine moderne rehaussée d’épices du monde. Le chef est passionné par la préparation de crustacés et de poissons. Dégustez ces délicieuses saveurs dans une ambiance cosy et contemporaine.
Tel : 067 / 33 31 48

L’ART DES METS – Mons

Ce restaurant vous concocte de délicieux plats raffinés typiques de la cuisine française. Choisissez parmi les différents menus et leurs vins assortis. Le personnel de l'Art des Mets vous accueille dans un cadre convivial. Il est aussi possible d'y déguster un lunch.
Tel : 065 / 88 51 00

Qu'est-ce qu'un restaurant gastronomique ?

Si un restaurant est qualifié de gastronomique, ce n'est pas uniquement grâce à la qualité de sa cuisine : le cadre et le service auront aussi leur importance, sans parler de la carte des vins. Il pourra être évalué par des autorités officielles dont la plus connue est le Guide Michelin, qui pourra attribuer une ou plusieurs étoiles aux différents établissements.

Petite histoire du Guide Michelin

Né il y a plus d'un siècle, ce guide est l'oeuvre des frères Michelin, déjà bien connus pour leurs pneus, qui ont souhaité publier un ouvrage pouvant fournir une foule de renseignements aux automobilistes, y compris des lieux où se nourrir ou se loger. Référençant ainsi de nombreux restaurants, le classement de ceux-ci a débuté, en leur attribuant des étoiles. Dès les années 30, le Guide Michelin se spécialise dans le milieu de l'hôtellerie et de la restauration : leurs inspecteurs sillonnent la France pour tester les différents établissements et opérer ainsi une sélection.