BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Cours d'auto-école pour votre permis à Namur

AUTO-ECOLE RACB - Namur

RACB, cours d'auto école Namur
Auto-école réputée à Namur, la qualité de son enseignement  par des moniteurs compétents et une approche pédagogique de l’apprentissage de la conduite sont autant d’atouts pour apprendre à conduire.
 
Ils vous prépareront à votre examen pratique à bord de véhicules double commandes pour plus de sécurité.

Tel : 081 / 22 39 54

AUTO-ÉCOLE BARA - Cours d'auto-école

véhicules avec logo bara

Vous cherchez des cours d'auto-école à Namur ? Ce centre vous aide à obtenir tous vos permis (auto, moto, cyclo, camion, bus, autocar) grâce à des séances théoriques et pratiques.

Pour plus de renseignements sur les cours dispensés par ces moniteurs expérimentés ou pour connaître les tarifs en vigueur, prenez contact par téléphone ou via leur site web.

Tel : 081 / 22 45 00

AUTO-ECOLE RATY - Dinant

Logo auto-école Raty SPRL
Cette auto-école à Dinant propose des cours pour obtenir les permis cyclomoteur, moto, voiture, camion, car, tracteur, remorque, automatique...
Tel : 082 / 64 77 45

AUTO-ECOLE LIBERTE - Dinant

Auto pour les cours d'auto-école
Cours d'auto-école à Namur (Dinant) :
- cours pratiques et théoriques
- permis B
- CAP Camion
Tel : 082 / 22 27 29

Vous gérez un centre d'auto-école à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Permis de conduire : les différentes filières

Ces dernières années, les Régions ont apporté des modifications quant aux systèmes d'apprentissage de la conduite. Ceux-ci sont différents selon que vous résidiez en Wallonie ou à Bruxelles.

Désormais, en Wallonie, il existe trois filières différentes pour accéder à l'examen pratique :

  • La filière libre : le futur conducteur, âgé de minimum 17 ans, est accompagné d’un guide. Ensemble, ils doivent obligatoirement suivre une formation de 3 heures. L’apprenant s’entraîne ensuite minimum 3 mois et maximum 36 mois sous couvert de son permis provisoire avant de passer l’examen. Il doit parcourir au moins 1.500 kilomètres. Il est libre de prendre des cours complémentaires en auto-école s’il le souhaite.
  • La formation en auto-école : le candidat, âgé de minimum 18 ans, doit suivre 20 heures de formation dans un établissement agréé. Ensuite, il passe un test d’aptitude qui lui permet de commencer à conduire seul. Dans ce cas, la période est de 3 à 18 mois avant de passer l’examen. 
  • L’accès direct : contrairement aux deux filières précitées, ce parcours permet de se présenter à l’examen pratique sans avoir fait de stage de conduite au préalable, à condition d’avoir suivi au moins 30 heures de cours en auto-école. 

La filière libre fonctionne différement à Bruxelles. En effet il faut conduire pendant au moins 9 mois en compagnie de son guide pour pouvoir se présenter à l'examen. Il y existe également une quatrième filière qui consiste à prendre 14 heures d'auto-école et ensuite 6 mois de stage avec un guide. Toutes les règles relatives au permis de conduire et aux filières évoluent constamment, n'hésitez donc pas à vous renseigner par vous-même.

Information publiée sur la page Bluebook / Auto-écoles / Namur.

Renseignements supplémentaires

Services proposés

Les auto-écoles figurant sur ce site vous proposent de suivre des cours théoriques collectifs afin de maîtriser les règles du code de la route. Vous pourrez ainsi comprendre vos erreurs en échangeant avec d’autres apprenants. Ces centres situés à Namur proposent également des cours pratiques de conduite, dispensés par des moniteurs formés et expérimentés qui vous accompagneront jusqu’à la réussite de votre examen.

Les avantages d'un suivi personnalisé

Si les tarifs appliqués par les auto-écoles peuvent parfois sembler assez élevés, il faut être conscient que l'accompagnement d'un moniteur formé peut vous éviter bien des complications. En effet, celui-ci vous indiquera directement les erreurs que vous faites en conduisant. afin d'éviter de développer des mauvaises habitudes dangereuses pour vous, les autres usagers de la route ou votre véhicule. Ainsi, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé et des meilleurs conseils de conduite. En outre, si des dégâts surviennent, le véhicule fourni par l'auto-école est assuré, ce qui vous évitera de payer des frais de réparation sur votre voiture si vous apprenez avec un proche.

Réussir son permis théorique

Dès l'âge de 16 ans et 9 mois, vous pouvez vous inscrire aux cours théoriques dispensés par les différentes auto-écoles et concernant le permis B. Cependant, pour pouvoir présenter l'examen théorique, il faudra avoir au minimum 17 ans. Pour l'obtenir, le score minimal à réaliser est de 41 bonnes réponses sur 50 questions.

Chaque erreur légère donne une pénalité d’un point. Cependant, depuis juillet 2018, le principe de faute grave a été réinstauré. Celles-ci correspondent aux infractions du troisième ou du quatrième degré comme brûler un feu rouge, faire demi-tour sur l’autoroute, etc. Elles entrainent désormais cinq points de pénalité : deux erreurs de ce type induisent donc l’échec de l’examen.

Passer son permis pratique

Depuis 2018, quelques changements ont été opérés pour l’obtention du permis pratique. Si le choix entre la filière libre et l’auto-école demeure, d’autres manières d’apprendre à conduire sont apparues. Il s’agit de la filière accélérée, qui consiste à effectuer 30 heures de cours en auto-école, et du test sur les capacités techniques de conduite, qui permet de s’entrainer seul avant l’examen final.

Une autre nouveauté au sein de l'examen pratique est l'obligation de passer le test de perception des risques. Celui-ci doit d'abord être réussi avant de pouvoir accéder à l'examen sur la voie publique. Il consiste en une séance informatisée au cours de laquelle le candidat doit identifier toute une série de risques dans une mise en situation de circulation. Deux échecs successifs de cet examen entraine l'obligation de suivre 3 heures de cours d'auto-école auprès d'une entreprise agréée.

Davantage de cours dans d’autres régions

Si vous passez votre permis à Namur, il est conseillé de prendre des cours au sein d’une structure proche du lieu de votre examen pratique. Vous pouvez ainsi, lors des leçons, vous rendre sur les circuits qui pourraient tomber lors du test et vous entraîner parfaitement avant le jour J. Si vous habitez dans une autre province, il est ainsi plus prudent de se rendre dans une auto-école près de chez vous.

Vous retrouverez sur Auto école Liège des centres agréés pour vous apprendre à conduire avec des professionnels qualifiés et pédagogues. Ils analysent votre conduite et vous donnent de nombreux conseils pour rouler en toute confiance en voiture, en moto ou en camion par exemple. Sur Auto-école Bruxelles, nous avons aussi sélectionné pour vous des centres de formation dans la capitale. Vous pourrez y suivre des cours de conduite, mais aussi des stages pour appréhender les situations dangereuses comme le verglas ou l’aquaplaning. Pour suivre des leçons dans la province du Luxembourg, trouvez une école professionnelle sur Permis de conduire Arlon.

Autres écoles de conduite en province de Namur

Vous cherchez à obtenir un rendez-vous rapidement ? Contactez les autres centres ci-dessous.

Auto-Ecole Starter - Sambreville : Faites confiance à cette auto-école pour l’obtention de vos permis A, B, C ou D, ainsi que vos permis professionnels. Vous pourrez suivre des cours théoriques et pratiques, ainsi que vous préparer au test de perception des risques via sa nouvelle plateforme en ligne. Tel : 081/41 40 42.

Drive Cool - Andenne : Cette auto-école située près de Namur vous propose des cours théoriques et pratiques pour obtenir votre permis de conduire. Cours théoriques en semaine de 18h à 20h30. Nombre de séances de leçons de conduite au choix. Tel : 085/84 23 10.

Le Moniteur - Namur : Les moniteurs expérimentés de ce centre de formation vous apprennent tous les bons gestes à adopter lorsque vous êtes derrière le volant. Vous pourrez y suivre des leçons pour passer le permis pratique et théorique sur véhicule manuel ou automatique. Tel : 081/73 12 53.

Pro Permis - Gembloux : Cette auto-école, agréée par le SPF Mobilité, propose des leçons de conduite à plus de 2.000 élèves chaque année. Les instructeurs vous enseignent tous les gestes et réflexes à acquérir pour obtenir votre permis voiture, moto ainsi que les licences professionnelles (camion, bus, etc.). Tel : 081/60 15 07.

IPAMS - Sombreffe : Véritable référence des auto-écoles en région de Namur, Ipams propose 2 formules : l'une pour les deux roues et l'autre pour les voitures. Tel : 071/81 91 41.