BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Cours de conduite dans votre région

IPAMS AUTO-MOTO ECOLE - Brabant wallon

Logo IPAMS, auto-école

Vous cherchez une auto-école dans le Brabant wallon ? Rendez-vous chez IPAMS.

Une équipe motivée vous attend pour vous apprendre à conduire, vous préparer à l’examen pratique et théorique et vous donner toutes les chances de le réussir avec succès.

Avec 5 bureaux dans tout le Brabant wallon ouverts du lundi au samedi, vous découvrirez différentes formules à prix avantageux et avez la possibilité de choisir celle qui vous convient.

Tel : 010 / 24 60 00

AUTO ECOLE EUROPEENNE - Waterloo

Voiture pour les cours de conduite

Apprenez l’art de la conduite dans une auto-école encadrée d’une équipe de professionnels. Tous types de véhicules, de la voiture aux poids lourds.
Tel : 02 / 351 51 44

ESCAM J-C – Braine-le-Château

Team des professeurs d'auto-école
La clé pour votre permis de conduire : cette auto école du Brabant wallon propose aussi des recyclages pour poids lourds via son centre de formation continue.
Tel : 02 / 366 38 50

AUTO ECOLE DE WAVRE - Wavre

Moniteur de l'auto-école de Wavre
Vous aimeriez obtenir votre permis B voiture ou automatique ? Cette auto-école agréée située à Wavre dispense des cours pratiques progressifs sur des circuits d'examens et des leçons de théorie.

Tel : 010 / 22 38 72

ARGENTINE - Rixensart (Genval)

Auto de la société Argentine
Auto-école à Genval dans la province du Brabant wallon
- permis B et cours de code
- 25 ans d'expérience
Rue des Ateliers 29 à 1332 Genval
Tel : 02 / 653 48 32

PROPERMIS - Brabant wallon

Cette auto-école possède 6 bureaux situés à Limal, Nivelles, Louvain-la-Neuve, Waterloo, Wavre et Gembloux. Vous y êtes pris en charge par des professeurs formés en continu, compétents et pédagogues qui vous aideront à apprendre à conduire et à obtenir votre permis auto, moto ou camion.

Tel :  010 / 40 18 10

TOP CONDUITE CAMELIAS - La Hulpe

Située à La Hulpe au coeur du Braban wallon, cette école de conduite et ses moniteurs qualifiés vous préparent au mieux pour votre permis de conduire. Cours théoriques et pratiques sont à votre disposition pour vous mener vers la réussite.

AUTO-ÉCOLE HENRY - Jodoigne

Réussissez votre permis théorique et pratique en toute tranquillité grâce aux services de l’Auto-école Henry : ses moniteurs expérimentés vous apprendront le code de la route et vous formeront à la conduite d’une voiture, d’une moto ou d’un camion en un temps record.

AUTO-ECOLE BARA - Brabant wallon

Cette école de conduite est présente dans de nombreuses villes belges, dont Nivelles, Braine-l’Alleud et Tubize. Vous pourrez y suivre des cours afin de réussir votre permis de conduire moto, voiture, camion, bus ou encore les permis réservés aux professionnels.

Vous donnez des cours d'auto-école en Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur la conduite de nuit

Lors de votre période d'apprentissage, il est normal de redouter quelque peu la conduite de nuit. Pourtant, vous y serez confronté une fois votre permis en poche ! Il importe donc de s'y préparer efficacement. En effet, la baisse de luminosité entraîne une diminution de visibilité conséquente, à laquelle s'ajoute la fatigue. N'hésitez pas à prendre des cours d'auto-école en soirée voire en fin de journée pendant l'hiver. Demandez également un maximum d'informations auprès de votre moniteur.

Voici quelques exemples de conseils.

  • Adaptez votre vitesse.
  • Augmentez les distances de sécurité avec le véhicule devant vous, car elles sont plus difficiles à évaluer la nuit.
  • Arrêtez-vous si vous vous sentez fatigué et faites régulièrement des pauses.
  • Faites attention aux piétons et aux cyclistes : certains ne portent pas de gilets réfléchissants et sont moins visibles.
  • Réglez correctement vos phares : passez aux feux de croisement lorsqu’un autre véhicule arrive en sens inverse, pour éviter d’éblouir le conducteur.

Dans tous les cas (apprentissage en auto-école ou en filière libre), même si vous souhaitez vous préparer au mieux, vous n’êtes pas autorisé à conduire entre 22h et 6h du matin les weekends, jours fériés et veilles de jours fériés.
 

Information publiée sur la page Bluebook / auto-école / Brabant wallon.

Renseignements complémentaires

Services proposés

Ces auto-écoles du Brabant wallon mettent à votre disposition des moniteurs formés et compétents pour vous apprendre à conduire. Vous bénéficierez de cours théoriques et pratiques de qualité qui vous permettront de réussir votre permis auto, moto ou encore poids lourds. Vous pourrez choisir parmi de nombreuses formules celle qui vous convient le mieux.

Filière libre ou auto-école ?

Filière libre ou auto-école, à vous de choisir ! Souvent, on opte pour la filière libre pour des raisons économiques : en effet, des cours d'auto-école représentent un certain budget.
Néanmoins, celui-ci n'est rien comparé à un éventuel accrochage de débutant sans assurance adaptée. De plus, avec l’auto-école, vous n'êtes pas dépendant du temps libre de votre guide : votre moniteur vous donne des rendez-vous réguliers qui vous permettent d'avancer progressivement. En professionnel expérimenté, il sait en outre exactement comment vous apprendre à conduire et reste calme en toute circonstance.

Enfin, sachez que début 2018, le taux de réussite aux premiers examens théorique et pratique était seulement de 40% en Wallonie : une raison de plus pour se diriger vers une solide formation.

En savoir plus sur l’examen théorique

L’examen théorique se compose de 50 questions à choix multiple. Vous devez en réussir minimum 41 pour pouvoir obtenir votre permis provisoire. Vous pourrez passer l'épreuve dans le centre de votre choix, tant qu'il relève de la compétence de votre région.

Chaque erreur vous fera perdre un point. Cependant, attention aux infractions du 3e et du 4e degré : celles-ci sont considérées comme des fautes graves et font perdre 5 points. Parmi elles, on retrouve le refus d'obtempérer aux injonctions d'un agent, la transgression d'un feu rouge, l'emprunt d'un sens interdit, etc.