Centres d'auto-écoles à Bruxelles
BRUGMANN-BOEL – Bruxelles
Prenez vos cours de code pour le permis théorique dans cette auto-école agréée située à Uccle à Bruxelles. De nouvelles sessions démarrent tous les mois, à raison de 3 heures par semaine.
Du lundi au samedi, entre 8 et 20h, les moniteurs vous dispenseront aussi des cours pratiques avec délivrance du brevet d'aptitude après 20 heures de cours. Tous les véhicules disposent de commandes doubles pour une conduite en toute sécurité.
Tel : 02 / 345 16 16
BARA – La Cambre, Midi
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les professionnels de ce centre à Bruxelles vous proposent des cours pour tous types de permis :
- Voiture (+ remorque)
- Scooter
- Moto
- CAP Bus, Camion…
Forte de plus de 55 ans d’expérience, cette équipe vous accompagne de façon personnalisée pour la réussite de votre permis théorique et/ou pratique.
Tel : 02 / 502 39 81
AUTO ECOLE CONTACT + Bruxelles - permis théorique et pratique
Située à Bruxelles, le centre d'auto-école CONTACT + vous propose 20h de cours pratiques et 12h de théorie à prix imbattables ainsi que la possibilité de payer la totalité avec étalement.
Depuis plus de 30 ans, des moniteurs qualifiés vous suivent tout au long de votre apprentissage avec calme et motivation pour vous garantir de réussir votre examen avec succès.
Tel : 02 / 241 36 00
MULTIPERMIS - Bruxelles
Cette auto-école agréée met à votre disposition des moniteurs de conduite qualifiés, qui vous aident à obtenir votre permis de conduire moto, voiture, camion ou semi-remorque.
Le centre dispense également des cours de conduite aux professionnels qui nécessitent un permis avec C.A.P. pour leur métier.
Faites également appel à eux pour suivre la formation qui vous permettra de devenir moniteur automobile.
Tel : 02 / 520 10 20
Vous gérez un centre d'auto-école à Bruxelles ?
Zoom sur le test de perception des risques
Dès leurs 18 ans, les futurs conducteurs passent souvent les examens pour obtenir le permis de conduire. En Belgique, il est obligatoire de réussir un test de perception des risques avant de pouvoir passer l'examen de conduite, que ce soit après des cours avec un moniteur ou en filière libre.
L'épreuve a lieu dans un centre agrée et est réalisée sur ordinateur. Des situations virtuelles de circulation sont projetées sur l'écran, de manière à ce que l'apprenti conducteur ait l'impression d'être au volant du véhicule. Le candidat doit repérer les dangers qui se présentent. En tout, 10 risques doivent être repérés et sont répartis sur 5 films différents, sachant qu'un film peut comporter entre 0 et 3 risques. Vous devez donc cliquer sur chaque danger dès que vous le repérez. Mais qu'est-ce qu'un risque ? Un élément qui vient perturber votre conduite et vous oblige à adapter votre vitesse, changer de direction ou encore klaxonner.
Notez bien que dans le cadre de ce test, la maîtrise du code de la route et le temps de réaction ne seront pas pris en compte, seulement la capacité à percevoir d'éventuels problèmes lors de la conduite. Il vous faut atteindre la note de 6/10 pour réussir ce test. Attention, sachez que vous perdez un point à chaque clic incorrect.
Le permis théorique étant valable pendant 3 ans, vous avez toute cette période pour passer le test de perception. En revanche, vous ne pouvez passer ce test qu’une fois la durée minimale de votre stage effectuée (3, 6 ou 9 mois selon la formation choisie, en filière libre ou avec auto-école).
Si vous échouez à deux reprises, vous devrez suivre 6 heures de cours dans une auto-école avant de pouvoir repasser ce test. Une fois réussi, il sera valide pendant un an.
Information publiée le 24 juillet 2024 sur la page Bluebook / Auto-écoles / Bruxelles.