BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Centres d'auto-écoles à Bruxelles

BARA – La Cambre, Midi

véhicules de l'auto-école Bara

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les professionnels de ce centre à Bruxelles vous proposent des cours pour tous types de permis :

- Voiture (+ remorque)
Scooter
- Moto
- CAP Bus, Camion

Forte de plus de 55 ans d’expérience, cette équipe vous accompagne de façon personnalisée pour la réussite de votre permis théorique et/ou pratique.

Tel : 02 / 502 39 81

AUTO ECOLE CONTACT + Bruxelles - permis théorique et pratique

Auto-école Bruxelles
Vous avez plus de 17 ans et voulez obtenir votre permis ? Contactez un centre spécialisé afin de vous aider à le passer sans souci.

Située à Bruxelles, le centre d'auto-école CONTACT + vous propose 20h de cours pratiques et 12h de théorie à prix  imbattables ainsi que la possibilité de payer la totalité avec étalement.

Depuis plus de 30 ans, des moniteurs qualifiés vous suivent tout au long de votre apprentissage avec calme et motivation pour vous garantir de réussir votre examen avec succès.

Tel : 02 / 241 36 00

AUTO ECOLE SIMONIS – Bruxelles

devanture auto école Bruxelles
Découvrez dans cette auto-école active depuis des dizaines d'années une équipe de moniteurs brevetés compétents et à l'écoute. Elle organise les passages de permis pratiques ainsi que les examens théoriques

BRUGMANN-BOEL – Bruxelles

Vitrine auto-école Boel

Prenez vos cours de code pour le permis théorique dans ce centre de conduite agréé situé à Uccle. Les moniteurs vous dispenseront aussi des cours pratiques avec délivrance du brevet d'aptitude après 20 heures de cours.

Vous gérez un centre d'auto-école à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Votre permis provisoire est périmé ?

Vous habitez à Bruxelles et vous constatez que votre permis provisoire de 18 ou 36 mois vient d’arriver à expiration ? Dans ce cas, il existe quelques démarches à réaliser. En effet, selon la législation en vigueur, vous devrez attendre 3 ans avant de pouvoir entamer à nouveau les démarches afin d’en obtenir un nouveau, et 6 heures de conduite accompagnées au minimum sont requises. Cependant, les habitants bruxellois bénéficient depuis quelques temps d'une nouvelle réglementation. Il leur est en effet possible, durant les 3 ans de délai réglementaire, d'obtenir un permis de conduire provisoire de 12 mois avec guide.

Vous pouvez en faire la demande si, pendant cette période d’attente de 3 ans, vous avez déjà suivi 6 heures de cours avec une auto-école. Vous pourrez alors continuer à apprendre à conduire en étant accompagné d’un guide ou d’un moniteur breveté. Il n'est donc pas question de conduire seul ! Cette demande de permis provisoire "12 mois" ne pourra, en outre, n'être effectuée qu'une seule fois.

Viendra ensuite le moment de l'examen pratique ; vous pourrez vous y présenter avec votre propre véhicule ou en utilisant l'une des voitures d'une auto-école officielle. N'oubliez pas que pour obtenir votre permis, vous aurez également dû passer votre permis théorique dans les 3 ans précédents. Si vous ne remplissez pas cette condition, il vous faudra à nouveau passer l'épreuve.

Information publiée le 6 janvier 2023 sur la page Bluebook / auto-ecole / Bruxelles.

Plus de renseignements

élève auto-école

Services proposés

Les auto-écoles de notre sélection vous proposent des cours théoriques ainsi que des leçons de conduite dispensés par des moniteurs formés et expérimentés à Bruxelles. Il vous sera également possible de passer d'autres permis de conduire dans ces centres : motocyclette, camion, voiture avec remorque, camionnettes... Apprenez le code de la route et la conduite pratique avec ces guides professionnels pour être parfaitement prêt le jour de votre examen.

Les centres d’auto-école sont également recommandés voire obligatoires lorsque vous avez eu un retrait provisoire de permis ou après avoir subi un traumatisme sur les routes. Sachez que les moniteurs professionnels dispensent des cours très variés pour aider quiconque à améliorer sa façon de conduire ou pour apprendre les bons gestes dans des situations très concrètes. Retrouvez votre sérénité en voiture grâce à des leçons pratiques de conduite sous la neige, sur du verglas, en cas d’aquaplaning ou d’accident, etc. Vous pourrez aussi suivre des journées de formation à thème pour découvrir les principes et conseils pour devenir un meilleur conducteur, apprendre la conduite préventive ou l’éco-conduite, etc.

Pourquoi recourir à l'auto-école  ?

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher votre permis de conduire ? Cet apprentissage est parfois laborieux. Il est donc vivement recommandé de s’entourer des bonnes personnes pour vous aider à adopter les bons réflexes.

Une conduite en toute sécurité

Il est vrai que les prix pratiqués par les auto-écoles sont parfois élevés. Cependant et particulièrement à Bruxelles, il peut s'avérer rassurant de faire appel à ce type de services. En effet, vous serez accompagné d'un moniteur qui vous dira précisément quelles erreurs ne pas commettre.

Plus important encore, vous serez dans une voiture à double-commande. Le moniteur pourra donc freiner à temps en cas de problème. Si malgré tout des dégâts surviennent, le véhicule de l'auto-école est assuré. Il serait dommage de payer des frais de réparation sur votre propre voiture alors que vous n'avez pas encore le permis... Et quelques heures de conduite en compagnie d'un moniteur professionnel vous coûteront probablement moins cher. 

Un apprentissage personnalisé

En outre, vous serez certain de bénéficier des meilleurs conseils de conduite, en conformité avec la législation en vigueur. Si de mauvaises habitudes s’installent, elles seront instantanément corrigées. Enfin, un dernier avantage - mais pas des moindres ! - est que le moniteur fera preuve de patience avec vous et de clarté dans ses explications, tout en étant très disponible. Après avoir passé un certain nombre d'heures avec lui, en fonction de votre situation, il vous sera même possible de conduire sans guide, en toute liberté.

Points d'attention à Bruxelles concernant le permis pratique

Si vous devez passer votre permis dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous ignorez peut-être que des démarches particulières doivent être respectées. En effet, il vous faudra, pour obtenir le précieux sésame, passer un test de perception des risques, dans l'un des centres agréés de la région. Ce test est organisé sur ordinateur et teste vos réflexes et votre façon d'observer et d'évaluer rapidement les dangers sur la route. Sachez que des cours de préparation à cet examen sont dispensés par les auto-écoles.

Il vous sera également indispensable de suivre un cours de premier secours à Bruxelles afin de connaître les gestes et les réflexes à avoir face à un accident de voiture. N'oubliez pas non plus que vous devez obtenir une attestation d'aptitude pour prouver vos capacités à la conduite avant de passer votre examen pratique.

Apprenez à conduire partout en Belgique

Si vous ne résidez pas dans l'une des 19 communes bruxelloises, rendez-vous dans un centre de votre région pour votre facilité. Retrouvez notre sélection d’auto-écoles à Namur pour apprendre à conduire à proximité de chez vous.

Si vous habitez dans la province de Hainaut, il est recommandé de prendre des leçons de conduite afin de réussir plus facilement votre examen. Contactez l’une de nos auto-écoles en Hainaut pour obtenir davantage d’informations sur les différentes formules possibles ainsi que sur les tarifs.

Vous souhaitez apprendre à circuler sur la route en province de Luxembourg ? Dirigez-vous plutôt vers une école de conduite à Arlon. Les moniteurs brevetés vous enseigneront les règles avant de réussir l’examen théorique, mais également la pratique pour obtenir le fameux sésame.

Découvrez également des centres d'apprentissage vous proposant des cours adaptés à votre niveau dans les provinces de Liège et du Brabant wallon en vous rendant sur nos portails Auto-école Liège et Permis de conduire Wavre.

D'autres adresses d'auto-écoles à Bruxelles

Vous souhaitez découvrir davantage d'établissements spécialisés dans l'apprentissage de la conduite ? Contactez l'un de ceux répertoriés ci-dessous.

Feu Vert - Anderlecht : Apprenez à conduire avec des professionnels. Située à Anderlecht, cette auto-école vous propose une formation théorique ainsi qu'une préparation à l'examen pratique. Vous pourrez aussi revoir uniquement vos manoeuvres dans une ambiance décontractée. Tel : 02/523 00 92.

Auto-écoles Stop - Woluwe, Laeken... : Envie de passer votre permis de conduire dans les plus brefs délais ? Faites appel à cette auto-école active dans plusieurs communes de Bruxelles. Ses moniteurs de conduite vous accompagneront tout au long de votre apprentissage, afin que celui-ci soit aussi rapide et efficace que possible. Tel : 02/733 18 33.

Escam - Auto-école à Bruxelles : Avec plus de 35 ans d'expérience à Bruxelles, cet établissement vous propose des formations à la conduite (voiture, moto, cyclo, remorque). Ses moniteurs qualifiés (au nombre de 10) aident plus d'un millier de personnes par an à passer leur permis avec brio. Tel : 02/736 28 28.

Auto-école Européenne - Evere : Située à Evere, cette auto-école vous propose des cours théoriques et pratiques pour les permis A, B et AM. Bénéficiez de l’expérience de moniteurs titulaires d’un brevet d’État, pour des leçons de conduite de qualité. Faites votre choix entre une boîte automatique ou manuelle pour votre permis B. Tel : 02/705 08 00.

Auto-école Henry – Anderlecht : créée il y a plus de 50 ans, les moniteurs qualifiés de cette auto-école de Bruxelles vous enseignent l'art de la conduite en vue de passer votre permis théorique et pratique (catégories A, B, C et D). Tel : 02 / 345 19 18.