BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Cours de conduite dans le Hainaut

BLC-PERMIS - Braine-le-Comte

BLC-PERMIS - Braine-le-Comte
BLC Permis situé à Braine-le-Comte dans le Hainaut vous donne toutes les capacités pour réussir votre permis théorique et pratique, avec la possibilité de faire des exercices de simulation d’examen théorique gratuitement.

Vous aurez la possibilité d’avoir des cours le soir, le week-end et le dimanche sans ne payer aucun supplément.

Une équipe professionnelle et dynamique vous accueille dans un cadre convivial et vous assure un apprentissage en toute sécurité.

Tel : 067 / 458 007

AUTO-ECOLE STARTER - Charleroi

AUTO-ECOLE STARTER - Charleroi
Auto-école à Charleroi dans la province de Hainaut :
- tous types de permis
- cours théoriques de code
- facilités de paiement
Tel : 071 / 41 38 88

AUTO-ECOLE NIMY - Mons

AUTO-ECOLE NIMY - Mons
Agréée SPF Mobilité et Transports, ce centre de Mons vous propose différentes formations au permis B et BE (voiture et remorque). Ses cours théoriques et pratiques vous préparent à l'examen.

Tel : 0479 / 12 71 15

LA LOUVE – Soignies

auto école la Louve
Depuis 1965, cette auto-école vous forme à l’obtention de vos permis théoriques et pratiques pour les voitures, camions et bus. Elle dispose aussi d’un terrain d’entrainement sécurisé pour les motos.

AUTO-ECOLE CATHEDRALE - Hainaut

parcours d'apprentissage moto avec cones
Avec ses agences à Tournai et à Estaimpuis, cette auto-école du Hainaut vous aide à obtenir vos différents permis de conduire. Vous bénéficierez de cours théoriques et pratiques de qualité.

AUTO MOTO ECOLE CAR D’OR – Mons

Vous souhaitez passer votre permis de conduire moto ou auto ? Contactez cette auto-école qui vous propose des cours théoriques et pratiques. Plusieurs formateurs qualifiés sont mis à votre disposition pour vous fournir un apprentissage complet et efficace.

Tel : 0483 / 33 33 39

AUTO-ÉCOLE HENRY - Charleroi

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, des moniteurs pédagogues vous attendent afin de vous apprendre à manier divers types de véhicules tels que des camions, des motos et des utilitaires. Vous aurez également l'occasion d'y suivre des cours théoriques.

Tel : 071 / 31 21 14

AUTO-ECOLE DU BEFFROI - Mons

A côté de la gare de Mons, cette auto-école vous permet de passer votre permis voiture ou moto dans les meilleures conditions : formateurs qualifiés, équipement et infrastructures modernes...
Examens théoriques et pratiques.
Tel : 065 / 87 39 60

AUTO-ECOLE LEFEBVRE - Hainaut

Pour votre permis cyclo, moto, voiture ou poids lourds, rendez-vous dans cet établissement du Hainaut (Mons, Soignies...). Vous apprendrez à conduire auprès de moniteurs professionnels. Des cours théoriques sont également mis à votre disposition.

Tel : 065 457 609

Vous gérez une auto-école dans la province du Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région du Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Stop au téléphone au volant !

50% des Belges utilisent leur GSM lorsqu'ils conduisent. Pourtant, de nombreuses études ont démontré que les risques d'accidents dûs à ce facteur sont décuplés. A titre d'exemple, un appel engendre 4 fois plus de risques et l'envoi d'un SMS 20 fois plus.

Alors que faire si vous devez impérativement répondre à un appel ? Nous vous conseillons d’utiliser un kit mains libres et d’écourter la conversation, en expliquant à votre interlocuteur que vous conduisez.  En effet, bien qu'ils soient une solution, il est toujours mieux de ne pas se laisser distraire par une conversation lorsque l'on est au volant. Si vous devez plutôt envoyer ou lire un message, garez-vous dans un endroit sécurisé. Attention : il est interdit de le faire dans une file ou au feu rouge. Si vous êtes sur l’autoroute, attendez la prochaine aire de stationnement et n’utilisez pas la bande d’arrêt d’urgence.

Sachez également que certains téléphones disposent d’un mode “ne pas déranger en voiture”, qui vous permettra d’adopter une conduite adaptée sans être dérangé par des notifications. Il existe également des applications qui mettent en veille votre téléphone et qui envoient un message de prévention lorsque quelqu'un essaie de vous contacter.

Pour finir, nous vous rappelons que le fait de téléphoner au volant n'est pas le seul acte pouvant donner lieu à une contravention. En effet, avoir un téléphone en main (que ce soit pour programmer votre GPS), peut aussi vous valoir d'être verbalisé. En effet, selon l'article 8.4 du code de la route, "Sauf si son véhicule est à l'arret ou en stationnement, le conducteur ne peut faire usage d'un téléphone portable en le tenant en main". Cela peut vous valior une amende de 116 euros. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez poser la question à votre moniteur d'auto-école.

Information publiée sur la page Bluebook / Auto-écoles / Hainaut.

Informations complémentaires

Services proposés

Les centres d’auto-écoles du Hainaut figurant sur cette page sont là pour vous accompagner dans votre apprentissage de la conduite. Ils proposent à la fois des cours théoriques et pratiques. Des moniteurs qualifiés et expérimentés vous dispenseront des cours de conduite adaptés à la catégorie de permis que vous visez. Pédagogues et patients,  ils vous apprendront les manœuvres, les différentes parties du véhicule, le bon positionnement sur la chaussée et les bons réflexes à avoir pour s’adapter à toute situation sur la route. Vous serez ainsi plus à l’aise au volant et obtiendrez de précieux conseils pour la réussite de vos examens. 

Différents types de filières

Les modalités d'apprentissage de conduire différent selon la région dans laquelle vous habitez. Pour la Wallonie, vous avez le choix entre 3 types de filières :

  • La filière libre, au sein de laquelle le candidat doit être accompagné d'un guide pendant minimum 3 heures de formation. Il peut ensuite d'entrainer seul pendant une durée de minimum 3 mois et maximum 36 mois et parcourir au moins 1.500 kilomètres.
  • L'accès direct, par lequel le candidat peut se présenter à l'examen pratique sans stage de conduite prélalable, mais en ayant suivi au moins 30 heures de cours avec une auto-école.
  • La formation via un établissement agréé de minimum 20h, à l'issue duquel le candidat passe un test d'aptitude lui permattant de conduire seul et a entre 3 et 18 mois pour passer l'examen pratique.

Autres établissements dans votre région

Autres adresses de centres de formation proches de chez vous :
7070 VILLE-SUR-HAINE - Auto-moto école Alain -
7300 BOUSSU - Auto-école Aumoniers du travail -