BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Cours de conduite dans le Hainaut

BLC-PERMIS - Braine-le-Comte

BLC-PERMIS - Braine-le-Comte
BLC Permis situé à Braine-le-Comte dans le Hainaut vous donne toutes les capacités pour réussir votre permis théorique et pratique, avec la possibilité de faire des exercices de simulation d’examen théorique gratuitement.

Vous aurez la possibilité d’avoir des cours le soir, le week-end et le dimanche sans ne payer aucun supplément.

Une équipe professionnelle et dynamique vous accueille dans un cadre convivial et vous assure un apprentissage en toute sécurité.

Tel : 067 / 458 007

AUTO-ECOLE NIMY - Mons

AUTO-ECOLE NIMY - Mons
Agréée SPF Mobilité et Transports, ce centre de Mons vous propose différentes formations au permis B et BE (voiture et remorque). Ses cours théoriques et pratiques vous préparent à l'examen.

Tel : 0479 / 12 71 15

AUTO-ECOLE STARTER - Charleroi

AUTO-ECOLE STARTER - Charleroi
Auto-école à Charleroi dans la province de Hainaut :
- tous types de permis
- cours théoriques de code
- facilités de paiement
Tel : 071 / 41 38 88

LA LOUVE – Soignies

auto école la Louve
Depuis 1965, cette auto-école vous forme à l’obtention de vos permis théoriques et pratiques pour les voitures, camions et bus. Elle dispose aussi d’un terrain d’entrainement sécurisé pour les motos.

AUTO-ECOLE CATHEDRALE - Hainaut

parcours d'apprentissage moto avec cones
Avec ses agences à Tournai et à Estaimpuis, cette auto-école du Hainaut vous aide à obtenir vos différents permis de conduire. Vous bénéficierez de cours théoriques et pratiques de qualité.

AUTO-ECOLE LEFEBVRE - Hainaut

Pour votre permis cyclo, moto, voiture ou poids lourds, rendez-vous dans cet établissement du Hainaut (Mons, Soignies...). Vous apprendrez à conduire auprès de moniteurs professionnels. Des cours théoriques sont également mis à votre disposition.

Tel : 065 457 609

AUTO-ÉCOLE HENRY - Charleroi

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, des moniteurs pédagogues vous attendent afin de vous apprendre à manier divers types de véhicules tels que des camions, des motos et des utilitaires. Vous aurez également l'occasion d'y suivre des cours théoriques.

Tel : 071 / 31 21 14

AUTO-ECOLE DU BEFFROI - Mons

A côté de la gare de Mons, cette auto-école vous permet de passer votre permis voiture ou moto dans les meilleures conditions : formateurs qualifiés, équipement et infrastructures modernes...
Examens théoriques et pratiques.
Tel : 065 / 87 39 60

AUTO MOTO ECOLE CAR D’OR – Mons

Vous souhaitez passez votre permis de conduire moto ou auto ? Contactez cette auto-école qui vous propose des cours théoriques et pratiques. Plusieurs formateurs qualifiés sont mis à votre disposition pour vous fournir un apprentissage complet et efficace, vous garantissant une réussite à l'examen.

Vous gérez une auto-école dans la province du Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région du Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Permis de conduire : ce qu'il faut savoir

Récemment, les conditions d'obtention du permis de conduire et les modalités de test ont fait l'objet de modifications, à la fois en Wallonie et à Bruxelles. Pour tout savoir en détail, n'hésitez pas à poser toutes vos questions à votre moniteur d'auto-école ou consultez les informations ci-dessous.

Au niveau de l’examen théorique, il comprend, comme précédemment, 50 questions auxquelles il faut obtenir un score minimum de 41/50 pour réussir. Cependant, où que vous soyez sur le territoire belge, des points de pénalité plus importants (au nombre de 5) sont retirés en cas d’infraction grave. À partir de deux fautes graves, le candidat est donc en échec. Il peut toutefois toujours commettre 9 fautes légères.

Par ailleurs, concernant le permis pratique, trois possibilités s'offrent à vous.

  • L’apprentissage avec un guide en filière libre, pendant une période minimale de 3 mois en Wallonie, 9 mois à Bruxelles.
  • Le suivi de 20 heures de cours dans un centre d’auto-école agréé, assorti à une période de stage.
  • La formule auto-école rapide ou accès direct qui permet de passer l'examen après 30 heures de leçons.

Notez également que, dans la capitale, une quatrième filière, mixte, existe désormais : elle mêle 14 heures d’auto-école et 6 mois minimum de pratique en filière libre.

Enfin, rappelons que, depuis juillet 2018, un test informatisé de perception des risques s’est ajouté au permis pratique, obligatoire dans les trois Régions. De plus, en Région de Bruxelles-Capitale, une formation aux premiers secours est aussi dispensée (un cours pratique de 3 heures + une formation en ligne d’environ 90 minutes).

Information publiée sur la page Bluebook / Auto-écoles / Hainaut.

Informations complémentaires

Services proposés

Ces centres d'auto-école du Hainaut vous accueillent pour vous dispenser des cours théoriques et pratiques, quelle que soit la catégorie de permis que vous visez. Leurs moniteurs qualifiés vous apprendront, avec patience, à manoeuvrer correctement et à conduire à une vitesse adaptée. Grâce à eux, vous serez plus à l'aise dans la circulation et obtiendrez de précieux conseils pour réussir vos examens.

Différents types de filières

Les modalités d'apprentissage de conduire différent selon la région dans laquelle vous habitez. Pour la Wallonie, vous avez le choix entre 3 types de filières :

  • La filière libre, au sein de laquelle le candidat doit être accompagné d'un guide pendant minimum 3 heures de formation. Il peut ensuite d'entrainer seul pendant une durée de minimum 3 mois et maximum 36 mois et parcourir au moins 1.500 kilomètres.
  • L'accès direct, par lequel le candidat peut se présenter à l'examen pratique sans stage de conduite prélalable, mais en ayant suivi au moins 30 heures de cours avec une auto-école.
  • La formation via un établissement agréé de minimum 20h, à l'issue duquel le candidat passe un test d'aptitude lui permattant de conduire seul et a entre 3 et 18 mois pour passer l'examen pratique.

Autres établissements dans votre région

Autres adresses de centres de formation proches de chez vous :
7070 VILLE-SUR-HAINE - Auto-moto école Alain -
7300 BOUSSU - Auto-école Aumoniers du travail -