BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Moniteurs d'auto-école spécialisés en région de Liège

ROYAL MOTOR UNION - Liège

auto-ecole-royal-motor-union

Cette auto-école à Liège vous propose des cours pratiques et théoriques de qualité. Des professionnels soigneusement sélectionnés pour leurs compétences vous donnent les clés pour réussir votre permis de conduire. Cet établissement est également agréé pour les "passeport drive", des permis de conduire gratuits pour les personnes en recherche d'emploi.

- plus de 60 années d'expérience
- programmes complets pratique 20 ou 30h
- accompagnement à l'examen ou au test d'aptitude

Tel : 04 / 252 70 30

L’AUTO ECOLE PLUS - Cours à Liège

Voiture auto-école
Vous souhaitez apprendre à conduire en toute sécurité, auprès de moniteurs dynamiques et chevronnés ? Située en province de Liège, cette auto-école vous propose des cours pratiques à bord de voitures neuves

- formules à la carte : de 6 à 20h de pratique
- apprentissage approfondi
- cours théoriques à prix avantageux

Vous y trouverez également des formations au permis moto.

Tel : 04 / 343 43 47

AUTO-MOTO ECOLE PEIFFER - Liège

jeune femme et instructeur dans une voiture
Ce centre agréé par le SPF Mobilité vous propose des formations personnalisées pour tous types de permis, dispensées par des instructeurs expérimentés. Inscrivez-vous également à ses cours d’éco-conduite.

AUTO ÉCOLE OURTHE-AMBLEVE - Aywaille

Auto-école Liège

Contactez cette auto-école pour bénéficier de prix concurrentiels pour des cours pratiques et théoriques de conduite : idéal pour passer son permis de conduire avec un petit budget !
Tel : 04 / 380 44 56

Vous donnez des cours d'auto-école à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Tout savoir sur l'examen pratique

Tous les apprentis conducteurs rêvent d’obtenir leur permis dès le premier passage à l’examen pratique. La recette de la réussite n’est pas compliquée : beaucoup de kilomètres parcourus et un bon état d’esprit le jour J. Si vous avez appris avec un guide en filière libre, rien ne vous empêche de peaufiner votre conduite avec quelques heures avec un moniteur agréé d’auto-école. Celui-ci pourra vous faire passer les différents parcours du lieu d’examen et vous recevrez les conseils et astuces d’un professionnel aguerri.

Une fois le grand jour arrivé, gardez bien à l’esprit que le calme est la clé de tout. Ne perdez pas vos moyens si vous commettez une erreur : certaines fautes sont tolérées tant que vous évitez de les répéter. Alors restez concentré, veillez à respecter les règles de conduite et conduisez toujours prudemment. Si les instructeurs peuvent être compréhensifs concernant certains manquements, n’oubliez pas que de nombreux faux pas sont, eux, éliminatoires.

En effet, une infraction au code de la route empêche souvent l’obtention du permis de conduire. Si vous brûler un feu (rouge et même orange), si vous ne respectez pas une priorité de droite, si vous ne cédez pas le passage à un piéton, si vous prenez un sens interdit, si vous franchisez une ligne blanche, etc. vous risquez de devoir repasser l’examen. Ces erreurs représentent un danger pour les autres usagers et ne sont donc en aucun cas tolérées. Pensez à bien révisez le code avant l’examen.

De plus, si l’examinateur doit intervenir sur les commandes de la voiture, vous serez recalé. S’il doit enclencher la pédale de frein à votre place, votre examen est forcément raté. Toutefois pour des situations exceptionnelles comme l’arrivée soudaine d’un piéton en dehors d’un passage clouté, des recours sont possibles. En effet, si vous réagissez en même temps que votre passager, il sera alors possible de discuter afin que cette faute ne soit pas éliminatoire.

Certaines erreurs sont fréquemment commises par les apprentis conducteurs et il faut essayer de les éviter. Entre autres, utilisez vos rétroviseurs et exploitez-les entièrement, car l'examinateur observe votre regard et les mouvements de vos yeux pour vérifier si vous vous en servez correctement. Essayez aussi de rouler à une vitesse adaptée : nombreux sont ceux qui ont peur de rouler trop vite et qui, par conséquent, roulent trop lentement. Vous devez être capable de vous déplacer de manière fluide dans le trafic, en étant confiant et sûr de vous.

Information publiée 11 juillet 2022 publiée sur la page Bluebook / Auto-école / Liège.

Informations complémentaires

Services proposés

En faisant appel à ces centres d’auto-écoles de Liège, vous et/ou vos enfants pouvez bénéficier d'une formation de conduite théorique et pratique.

  • théorique : elle permet de se préparer à l'examen théorique obligatoire, à passer dès l'âge de 17 ans. Elle est par ailleurs obligatoire après deux échecs à l'examen théorique. Vous recevrez ensuite une attestation de suivi de la part du moniteur.
  • pratique : grâce à l'accompagnement d'un guide professionnel, l'élève peut approfondir ses connaissances théoriques en les mettant à l'épreuve de la route. Une fois cette formation terminée, la/le stagiaire obtient un permis de conduire provisoire, qui lui permet de rouler seul(e) pendant une période de stage de 3 mois au minimum, et valide pendant 18 mois.

Certaines auto-écoles donnent aussi la possibilité de s’entrainer sur des plateformes en ligne au nouveau test de perception des risques. Mis en place depuis juillet 2018, il permet d’évaluer votre capacité à percevoir les situations dangereuses dans la circulation. D’autres centres seront à même de vous prendre en charge lors de votre rendez-vous pédagogique obligatoire avant l’apprentissage en filière libre.

Quelques conseils avant de vous inscrire à votre premier cours

Vous avez choisi d'apprendre à conduire avec un moniteur expérimenté ? Cette décision vous permettra de bénéficier des meilleurs conseils au volant. Pour choisir votre centre, l’idéal est d’opter pour une auto-école proche de chez vous de manière à vous y rendre facilement. Vous pouvez aussi vous orienter vers un centre de formation près de votre lieu de travail si vous comptez prendre des cours après celui-ci. Si l’apprenant est votre enfant, pensez à sélectionner un établissement à proximité de son école pour qu’il puisse y aller en fin de journée. N’hésitez pas à vous informer auprès des personnes qui ont déjà fréquenté les auto-écoles de votre région pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Quels équipements pour le permis ?

Si vous utilisez un véhicule privé en filière libre, vous êtes tenu, lors de l'apprentissage et de l'examen final, dutiliser un matériel spécifique avec lequel équiper la voiture. Ainsi, il vous sera demandé d'apposer un signe "L" à l'arrière du pare-brise et d'installer également un rétroviseur intérieur supplémentaire. Deplus, un véhicule d'apprentissage doit également être équipé de ceintures de sécurité et d'appuies-têtes sur les sièges avant.

Autres adresses d'auto-écoles en province de Liège

Si vous souhaitez découvrir d'autres centres, voici quelques bonnes adresses.

Auto-école Visé-Conduite - Visé : Vous avez 18 ans et vous souhaitez passer le permis ? Contactez ces moniteurs d'auto-école spécialisés : formés, compétents et patients, ils vous apprendront les trucs et astuces d'une conduite sûre et confiante. Profitez de prix avantageux ! Avenue F. Roosevelt, 5 - 4600 Visé. Tel : 04/277 87 60.

Auto-école Bara - Liège : Obtenez votre permis de conduire grâce à l’auto-école Bara. Les moniteurs vous donnent des cours théoriques (6 ou 12h) et pratiques (à la carte) pour réussir les examens des permis moto, voiture ainsi que les licences professionnelles pour conduire les bus ou camions. Tel : 04/343 77 50.

Auto-école Georges - Ans : Grâce à ses moniteurs brevetés et encourageants, ce centre de formation propose des cours théoriques et pratiques de qualité. Ils sont adaptés à vos besoins pour vous aider à obtenir votre permis B. Tel : 04/263 63 59.

Dauvister - Liège : Apprenez à conduire avec l'auto-école Dauvister. Théorie et pratique. Préparation au permis auto, moto, cyclo et camion. Tel : 04/240 02 02.

Auto-Ecole Justet - Verviers : Que vous ayez besoin d’une remise à niveau ou de commencer par les bases, ce centre vous accompagne dans votre apprentissage. Vous y apprendrez le code de la route et pourrez y suivre des cours pratiques avec des moniteurs pour un parcours personnalisé en fonction de vos besoins. Tel : 087/22 33 06