BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sélection de pépinières à Bruxelles pour votre jardin

JARDIFLORE - Pépinière spécialisée

Spécialisée en vente d'arbustes, plantes et fleurs à Bruxelles, la pépinière Jardiflore vous propose une variété infinie de graminées, rosiers, buis, bambous et azalées.

Vous cherchez des produits naturels pour nourrir le sol de votre jardin et le rendre plus fertile ? Faites votre choix parmi un vaste catalogue d'engrais, de fumier, de terreau, de tourbe ou encore de chaux.

Afin d'offrir un espace esthétique à vos plantations et les mettre ainsi en valeur, vous pouvez aussi acheter des bacs et jardinières. Les produits qui ne sont pas de stock peuvent tous être commandés et livrés dans les meilleurs délais.

Tel : 02 / 767 34 75 ou 0475 / 47 97 73

FERME NOS PILIFS – Bruxelles

Serre
La Ferme des Pilifs vous accueille dans sa pépinière et propose un vaste choix de plantes fleuries, arbustes, arbres fruitiers, bambous, buis et rosiers.
Tel : 02 / 262 11 06

ECOFLORA - Halle

Fleurs blanches
Cette pépinière aux portes de Bruxelles est spécialisée dans la vente de plantes sauvages exotiques, mais aussi dans les arbres fruitiers, plantes aquatiques, semences et bulbes pour le potager, etc.

LA POUSSE QUI POUSSE - Saint-Gilles

Vente plantes pépinière
Découvrez le large assortiment de plantes et semences proposé par cette pépinière. Vous y trouverez aussi des kits pour créer votre potager sur mesure et serez conseillés par des spécialistes du jardinage et des plantations.

COMME UNE FLEUR - pépinière à Bruxelles

Logo comme une fleur
Dans un espace de 1000m2, vous pourrez choisir des arbres, arbustes et plantes de tous types. Plus qu'un fleuriste, ce professionnel s'occupe aussi de la décoration florale de vos événements.
Tel : 02 / 647 32 25

Vous possédez une pépinière ?

À la tête d'une pépinière à Bruxelles, vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Nous pouvons vous proposer des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Aménager un point d'eau dans son jardin

Très prisées dans les décors d'inspiration japonaise, mais aussi dans les petits jardins à l'anglaise, les petites étendues d'eau dans les espaces verts font toujours leur effet. Un point d'eau, même tout petit, confère une ambiance à la fois vivante et apaisante aux jardins. En aménageant un bassin ou une cascade, vous pourrez écouter le bruit de l'eau, admirer les plantes aquatiques, et pourquoi pas, observer des poissons. Si cette idée vous tente, sachez qu'en vous rendant chez un pépiniériste, vous aurez à votre disposition tout le matériel et les articles nécessaires pour aménager ce petit coin de détente. Pour l'aspect décoratif, vous aurez notamment besoin :

  • de galets afin de cercler la mare ;
  • de plantes aquatiques diverses (principalement, des nénuphars, des roseaux, mais également d'autres plantes flottantes) ;
  • de poissons (élevése en animalerie), ceci est facultatif car il se pourrait que des batraciens soient attirés d'eux-mêmes par votre petite mare.

Toutefois, avant d'en arriver à la décoration, il faudra réaliser les travaux nécessaires pour créer un bassin. Ainsi, après excavation, il faudra placer soit des bâches soit construire une coque en béton ou en mortex. Si vous hésitez, consultez les professionnels dans votre pépinière. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous orienter vers les bons produits, mais aussi vous conseiller les adresses de bons paysagistes qui savent comment procéder pour ne pas créer d'infiltrations d'eau dans le sol.

Information publiée le 21 juin 2022 sur la page Bluebook / Pépinières / Bruxelles.

En savoir plus sur ces pépinières à Bruxelles et en périphérie

La pépinière, pour fleurir votre jardin

La meilleure manière de rendre un jardin agréable est de l'aménager selon ses goûts. Ainsi, que vous soyez plutôt plantes ornementales ou aromatiques, fleurs ou arbustes, vous trouverez dans la sélection ci-dessus de quoi faire votre bonheur. Dans des pépinières spécialisées, vous trouverez un large choix de variétés et de couleurs pour des espaces verts sur mesure. Passez d'agréables moments dans un jardin aux odeurs agréables et aux couleurs chatoyantes grâce aux conseils de ces pépiniéristes amoureux de leur métier.

Vous appréciez la végétation, mais vous n'avez pas l'envie ou le temps à y consacrer pour son entretien ? Pas de panique ! Certaines pépinières à Bruxelles proposent des plantes grasses. Si celles-ci sont originaires de régions chaudes comme l'Amérique centrale et du sud, elles ont tout à fait réussi à s'adapter aux conditions climatiques de nos pays. Leurs caractéristiques sont une grande résistance à la sécheresse et au soleil. Elles peuvent en effet de garder des réserves d'eau pendant longtemps. Pour vous, cela implique de ne pas les arroser trop souvent, environ une fois toutes les deux semaines en été et une fois par mois durant l'automne et l'hiver. Durant la saison froide, pensez tout de même à les conserver dans un endroit où la température ne descendra pas sous les 5 à 10 degrés pour assurer la floraison lors de la saison suivante.

Au contraire, vous êtes un jardinier dans l'âme, mais vous n'avez aucune idée de par où commencer ? Vous cherchez de l'inspiration afin d'organiser vos nouvelles plantes de manière harmonieuse dans vos espaces verts ? Sachez qu'il existe de nombreux styles d'aménagement qui peuvent mettre en valeur votre jardin tout en correspondant à votre personnalité : à l'anglaise, à la française, jardin japonais, etc. Demandez conseil aux professionnels présents dans les pépinières situées à Bruxelles et en périphérie pour savoir quelles graines planter à quelle saison, quelles boutures acheter, etc.

Quelles plantes choisir pour des massifs ?

Si vous voulez aménager de beaux massifs fleuris dans votre jardin à Bruxelles, vous ne pourrez pas choisir n'importe quelles plantes et semences. Idéalement, nous vous conseillons d'opter pour des essences locales qui supporteront mieux notre climat et seront adaptées à la terre où elles seront plantées. Il est préférable de choisir des plantes vivaces, plus solides, telles que des hortensias. Elles vivent plus de deux ans et peuvent refleurir plusieurs fois. Intégrez à votre massif des graminées et des fleurs annuelles pour obtenir des coloris différents tout au long de l'année. Au printemps, par exemple, des narcisses et des jacinthes seront parfaits, tandis que les dahlias s'épanouiront en automne.  Pour que le massif ne soit jamais nu, même en hiver, vous pouvez aussi y mettre des arbustes à feuillage persistant. Pour peaufiner le tout, disposez des plantes plus petites comme des géraniums sur les bords, qui ne cacheront pas les plus grandes fleurs du centre. Renseignez-vous auprès du pépiniériste pour acheter également du terreau et des produits fertilisants.

Ne négligez pas l’arrosage

Si vous souhaitez garder vos plantes en bonne santé, il est primordial de les arroser correctement et de manière régulière. En effet, le stress hydrique (le manque d’eau) a un impact conséquent sur leur croissance et est également la cause de certaines maladies.

  • Utilisez de l’eau de pluie : économique, elle a également l’avantage de ne pas contenir de chlore. Si toutefois, vous n’avez pas d’autres options que l’eau de distribution, pensez à la laisser reposer pendant quelques heures afin qu’elle se réchauffe et que le chlore s’évapore.
  • Privilégiez un arrosage le matin ou le soir : en pleine journée lorsqu’il y a du soleil, vous risquez de brûler vos plantes.
  • Adaptez la fréquence : il est préférable d’arrosez moins souvent mais en plus grande quantité. Vous renforcerez ainsi le développement des racines de vos végétaux. Attention néanmoins aux plantes plus sensibles.

D'autres services utiles pour embellir votre jardin

Afin d’entretenir correctement vos nouvelles plantations, n’hésitez pas à faire régulièrement appel aux services d’un élagueur professionnel. Celui-ci prendra soin de vos arbustes et effectuera leur élagage régulier ou leur taille de formation, afin qu’ils se développent dans les proportions souhaitées. Ils sont également compétents pour l’abattage de vos arbres, si malheureusement ceux-ci finissent un jour par tomber malades, être abîmés suite à une tempête et par représenter un danger pour votre habitation située à Bruxelles.

Vous pouvez également trouver des végétaux (plantes, arbres, fleurs...) ainsi que tous les accessoires pour entretenir votre jardin vous-même dans les jardineries de Bruxelles.

Toutefois, vous manquez peut-être d’inspiration pour aménager votre espace. Parmi le vaste choix de plantes, clôtures et pavements, il est parfois difficile de s’y retrouver. N’hésitez pas à faire appel à ces architectes de jardin qui, par leur expertise et leur œil aiguisé, vous aideront à en faire un lieu de vie agréable, dans lequel vous prendrez goût à vous promener. Ils seront également d’une aide précieuse pour assurer son entretien ou pour des projets de plus grande ampleur, tels que la création d’une terrasse ou d’une piscine.

Autres pépinières dans la région de Bruxelles

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, jetez un œil à ces enseignes supplémentaires :

Pépinières de Boitsfort - Watermael : En vous promenant dans les allées de cette pépinière, vous pourrez découvrir en situation des plantes de saison en tous genres : vivaces, bulbeuses, herbacées, etc., mais aussi des arbres fruitiers et des aromates. Une serre de 1600 m² vous accueille en toutes saisons pour vous présenter les plantes aquatiques ou encore les fleurs les plus fragiles. Trouvez aussi tous les accessoires de jardin nécessaires. Tel. 02/673 73 73.

Jardin & Bambou - Uccle : Cette pépinière à Bruxelles est spécialisée dans la culture et la vente de diverses espèces de bambous. À planter, en bac ou à utiliser comme matériau pour vos palissades, cette plante est déclinée sous toutes ses formes. Bénéficiez des conseils d'experts pour leur garantir une longue vie. Tel. 02/374 43 10.