Assortiment d'arbres et de plantes dans le Brabant wallon
LES JARDINS IDÉE-Ô - Brabant wallon
Horticulteurs de formation, leurs jardiniers vous dispensent des conseils éclairés pour choisir et entretenir vos plantations
Tel : 02 / 366 42 34
LES JARDINS SAINT-MICHEL - Incourt

- 2 hectares de terrain
- 500 m² sous serre
- service de commande en 1 semaine
Tel : 0474 / 55 93 73
SERRALUX - Nivelles

Egalement à votre disposition : des outils de jardin dans les meilleures marques !
Tel : 067 / 21 41 39
PEPINIERE LE TRY - Ottignies

La Pépinière Le Try, dans le Brabant wallon, vous donne les meilleurs conseils pour embellir votre jardin et vous propose un grand choix de plantes, arbres, arbustes...
Tel : 010 / 61 40 92
LES TERRES D'ICI - La Hulpe

Vous gérez une pépinière dans le Brabant wallon ?
La récolte des pommes de terre
Vous envisagez de planter des pommes de terre dans votre potager ? Sachez qu’il est important de bien connaître la variété de vos pommes de terre afin de déterminer le moment de leur récolte. Un bon indicateur du moment opportun est lorsque vous constaterez que les feuilles sont fanées et que les tiges sont couchées à terre.
Quoi qu'il en soit, les variétés hâtives (ou précoces) se récoltent 70 à 90 jours après la plantation. Parmi ces variétés, on retrouve l’Amandine, la Belle de Fontenay et la Sirtema. Les variétés moyennement précoces (ou demi-précoces) arrivent à maturité après 90 à 120 jours : on retrouve la Bintje, la Charlotte et la Mona Lisa. Les variétés tardives, quant à elles, se récoltent entre 120 et 150 jours après leur mise en terre ; ce sera notamment le cas de la Pompadour et de la Roseval.
Vous n'êtes plus tout à fait sûr de la date de plantation ni de la variété de la pomme de terre que vous avez choisies ? Ce n’est pas grave, vous pouvez faire confiance à d'autres indices visuels, par exemple au jaunissement du feuillage dans son ensemble. N'attendez surtout pas un dessèchement total des parties feuillues, car cela voudrait dire que la récolte est déjà trop tardive. Il arrive que la récolte puisse se faire dès la floraison. Dans tous les cas, restez attentif à la teinte.
Quand vous procéderez à la récolte, munissez-vous des outils adéquats, c'est-à-dire une fourche-bêche. Piquez les pointes dans le sol assez loin du pied. Cela vous évitera d'abîmer vos pommes de terre. Généralement, l'ensemble des tubercules se trouvera dans la petite butte visible à l'oeil nu, mais il arrive que certains se perdent un peu plus profondément.
Information publiée sur la page Bluebook / Pépinières / Brabant wallon.