BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sélection d'horticulteurs à Namur pour vos plantes et fleurs

PEPINIERES PONCELET - Alle-sur-Semois

pépinière à Namur
Depuis 1947, les Pépinières Poncelet sont spécialisées dans les arbres forestiers, résineux et feuillus de qualité.

Situés à Alle-sur-Semois en province de Namur, elles bénéficient d'un climat favorable et propice à la culture de plants forestiers, qu'elles livrent à votre domicile après avoir préparé le terrain.

Commandez des plants résineux, feuillus ou Nordmann.

Tel : 061 / 50 03 72

PÉPINIÈRE HAMBLENNE - Namur

buisson fleurs roses
Les paysagistes et jardiniers professionnels de cette pépinière à Namur vous conseillent. Haies, rosiers, bambous, conifères, arbres fruitiers…
Tel : 081 / 21 46 12

DENOLF PLANTES – Sombreffe

pépinière Namur
La pépinière Denolf (2500m²) vous conseille dans vos projets d’aménagements extérieurs. Grande variété de plantes, arbres, plants de haies, poteries,...
Tel: 071 / 88 60 83

SERRES DE SAUVENIERE - Gembloux

pépinière fleurs annuelles
La pépinière Les Serres de Sauvenière vous accueille  à Gembloux pour vous proposer son grand choix de fleurs, arbustes, arbres et plantes.

Tel : 081 / 60 03 26

JARDISART - Assesse

étagère métallique plantes à repiquer
Active depuis 40 ans en province de Namur, la pépinière Jardisart se compose de vastes serres et espaces de plantations où vous trouverez tous vos arbres et plantes.
Tel : 081 / 40 01 84

PÉPINIÈRE LEMAIRE - Ciney

Cette pépinière propose de nombreux types d’arbres fruitiers, de conifères, d’arbustes et de fleurs. N’hésitez pas à profiter de l’expérience et du savoir-faire de ses vendeurs en leur demandant des conseils pour la plantation et la transplantation, ainsi que pour l’entretien de vos plantes intérieures et extérieures.

AU JARDIN FLEURI - Profondeville

Vous cherchez des fleurs ou des herbes à planter chez vous ? Vous trouverez tout le nécessaire dans ce vaste espace. Ils vous proposent des végétaux – ornementaux ou comestibles – de saison. Une partie est réservée aux aliments et graines pour vos animaux de cour.

SERRE PESSLEUX - pépinière à Namur

Cette pépinière dispose d’un large choix d’arbustes et d’arbres d’ornements ou fruitiers. Depuis 1995, elle met son expérience à votre service et vous conseille dans le choix de vos plantes vivaces, rosiers, conifères ou encore de vos graminées. Elle fait également office d’animalerie.

PEPINIERE PAQUET - Gembloux

Découvrez les 1800 m² de serres remplies de plantes, bulbes, fleurs, arbustes, décoration de jardin, etc. de cet architecte-paysagiste et horticulteur spécialisé en chrysanthèmes et en plantes annuelles.

Adresse : Chaussée de Namur, 413 - Gembloux
Tel : 081 / 56 66 79

Des gestes simples pour jardiner responsable

Si jardiner dans le respect de l’environnement est important pour vous, sachez qu’il existe de nombreuses astuces très simples. Que ce soit pour le désherbage ou la protection des plantes contre les nuisibles, on retrouve des alternatives aux produits chimiques. Découvrez ici quelques solutions naturelles :

Le goutte-à-goutte : à la fois économique et moins favorable au développement des maladies, cette technique d’arrosage très lent permet la récupération de l’eau de pluie.

L’engrais naturel : même si leurs odeurs sont souvent fortes, pensez à privilégier les engrais naturels (purin de plantes, fumier de cheval, algues, etc.) aux engrais chimiques qui polluent énormément les nappes phréatiques.

Le compost : composé des déchets de la cuisine (épluchures, coquilles d’oeufs), du jardin (herbe tondue, feuilles, fleurs) ou de la maison (cendres de bois, papier journal, carton), le compost est très utile pour réduire votre volume de déchets, mais il produit aussi un humus de bonne qualité qui aidera le bon développement des plantes.

La rotation : Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais la monoculture a tendance à appauvrir les sols, ce qui demande des engrais de plus en plus puissants. Nombreux sont ceux qui optent pour la permaculture – une coexistence entre les espèces bénéfiques les unes pour les autres. Toutefois, cela peut demander des connaissances en botanique assez poussées. Alors si vous avez décidé de faire un potager, pensez simplement à opter pour des plantes de familles différentes chaque année pour refertiliser les sols.

Information publiée le 22 mai 2020 sur la page Bluebook / Pépinières / Namur.

Infos complémentaires

Les pépiniéristes ont pour mission principale de cultiver les arbres, arbustes et plantes jusqu'à ce qu'ils atteignent l'étape à laquelle ils pourront être transplantés ou vendus dans le commerce à destination des particuliers et des professionnels.

Il existe deux types de pépinières : les producteurs de jeunes plants, dont l'objectif est la multiplication des végétaux par voie végétative (bouturage, marcottage) ou par voie sexuée (semis) et les pépiniéristes-éleveurs qui reçoivent les végétaux des premiers afin de les mettre en culture pour minimum trois ans.

Vous y trouverez ainsi tant des arbustes (conifères ou feuillus), que des haies, des massifs de fleurs, des succulentes, mais aussi des plants de légumes, des aromates. Sous les conseils avisés de professionnels, rempotez ou transplantez les végétaux qui vous plaisent le plus afin d'aménager votre espace extérieur comme bon vous semble.

Vous aménagerez ainsi idéalement vos espaces extérieurs, qu'il s'agisse de grands jardins luxuriants ou de petits potagers citadins. Vous pourriez par exemple vous tourner vers la permaculture sur les bons conseils de ces professionnels ; cette technique consiste à associer les plantes entre elles afin qu'elles bénéficient mutuellement de leurs bienfaits. Vous observerez également des temps de repos, afin de permettre au sol de se régénérer. Vous assurerez ainsi une gestion durable de la terre et respecterez la nature en limitant l'utilisation d'engrais chimiques.

Dans la même optique, l'agriculture raisonnée est une manière de cultiver en favorisant la diversité, la protection de la faune et la flore et, donc, de votre santé. Ainsi, dans les missions des pépinières, il y aura la vente de plantes indigènes qui ne représenteront pas une menace pour la faune et la flore de nos régions. Cela concerne les plantes aromatiques, les arbres fruitiers et tout autre denrée à cultiver.

Quelques adresses

5024 NAMUR - Hamblenne - Trieu Martin, 18 - Tel. 081/21 46 12
5140 SOMBREFFE - Denolf Plantes - Chaussée de Charleroi, 44 - Tel. 071/88 60 83
5170 PROFONDEVILLE - Le Vert Vallon - Chemin du Beau Vallon, 2 - Tel. 081/41 46 38
5170 PROFONDEVILLE - Pépinière de la Sibérie, 53 - Tel. 081/74 79 39
5170 PROFONDEVILLE - Serre de Bois de Villers - Rue Léon François, 26 - Tel. 081/58 84 44