BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Maisons de soins pour personnes âgées à Namur

LES HÊTRES DE FLORÈS - maison de repos à Namur

façade maison de repos des Hetres
Si vous souhaitez bénéficier de soins et de beaucoup d'attention sans sacrifier votre vie sociale, cette maison de repos et de soins près de Namur (Floreffe) est faite pour vous.

Plusieurs résidences-services sont disponibles :
- appartement entièrement équipé
- autonomie et vie de couple
- proximité des commerces

Bénéficiez ainsi de votre espace personnel et partagez les communs et les services avec les autres résidents.

LES LAURIERS - Namur

LES LAURIERS - Namur
Située au coeur de la ville de Namur, cette maison de repos pour personnes âgées agréée veille à fournir tous les services (logements, repas...) ainsi que des aides et des soins infirmiers complets et de qualité.

Tel : 081 / 22 23 66

BÉTHANIE - Saint-Servais

BÉTHANIE - Saint-Servais
Installée dans un environnement vert et apaisant, cette maison de repos et de soins accueille des pensionnaires pour séjours brefs ou prolongés. Une équipe médicale propose en charge de qualité. Des animations et activités sont également organisées.

Tel : 081 / 73 02 35

RÉSIDENCE DE L’UNIVERS - Vedrin

Créée en 1975, cette maison de repos située en plein centre peut accueillir jusqu’à 60 personnes. Son équipe qualifiée et pluridisciplinaire est au service des résidents : soins médicaux, encadrement et services divers.

LA SEIGNEURIE - Namur

Besoin d'un établissement  accueillant que ce soit pour un cours séjour ou une installation définitive ? La Seigneurerie est ravie de mettre une de ses nombreuses chambres équipées à votre disposition. Bénéficiez d'un cadre de vie agréable et de soins dispensés par du personnel qualifié.
Tel : 081 / 23 13 23

Vous gérez une maison de repos et de soins à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les professionnels de santé au service des maisons de repos

Parmi les services dispensés dans les maisons de repos, on trouve régulièrement une unité consacrée aux soins paramédicaux. Bien que les traitements médicaux soient entièrement pris au sérieux par le personnel de ce type de résidences, il est également important de prêter attention au bien-être mental et psychologique des pensionnaires. Ces services permettent en effet de sonder l’humeur des retraités, de tisser des liens plus profonds avec eux et de les accompagner dans une ambiance globale plus joyeuse.

Entourés par des professionnels de la santé, les résidents sont encadrés de sorte que leur état de santé est contrôlé et vérifié en permanence. Les pensionnaires reçoivent également de nombreux soins au quotidien pour assurer leur bonne santé par des infirmiers compétents. Des aides-soignants sont aussi présents pour prodiguer quelques soins préventifs et maintenir le bien-être des seniors.

La mission de cette équipe paramédicale ne se limite pas aux aspects thérapeutiques et à l’hygiène. Elle se doit d’être à l’écoute, de veiller au confort et au bien-être des pensionnaires au quotidien. Ceux-ci restent libres de choisir leur propre médecin. Les professionnels ont également un rôle auprès de la famille des résidents. Ils informent les proches et les rassurent sur la situation de leur aînés. 

Enfin, le rôle du personnel paramédical est également indispensable. Il s'agit par exemple des kinés, ergothérapeutes, psychomotriciens, ou encore psychologues qui participeront au bien-être des résidents. Selon les besoins des seniors dans la maison de repos, ces soignants peuvent les aider à garder le moral, à exprimer leurs ressentis et à conserver une mobilité agréable.

Notez que le personnel non soignant, comme les coiffeurs, les techniciens de surface et les cuisiniers contribuent eux aussi à créer une atmosphère chaleureuse dans la maison de repos.

Information publiée sur la page BlueBook / Maisons de repos / Namur.

Informations supplémentaires

couple âgé


Vous êtes à la recherche d'une maison de repos pour un proche ou même pour vous-même dans la région de Namur ? Sur cette page vous trouverez plusieurs résidences prêtes à vous accueillir dans un environnement agréable, bien équipé où chaque patient est pris en considération par le personnel soignant. Vous aurez aussi la possibilité de bénéficier de soins médicaux réguliers ou ponctuels.
 

Dans ces maisons de repos, les résidents sont suivis par un médecin coordinateur qui évalue fréquemment l'état de la personne âgée, veille à l'évolution des soins et des traitements qui lui sont donnés et s'assure d'une prise en charge gériatrique adaptée. Avec lui, l'infirmier en chef gère les aides-soignants afin que chacun s'occupe de plusieurs pensionnaires de la meilleure des façons et avec la plus grande bienveillance. C'est également lui qui est en contact avec la famille et les visiteurs qui viennent voir le senior dans l'institut. Enfin, l'ergothérapeute s'assure principalement de la vie quotidienne et du bien-être des pensionnés pour le maintenir en forme et le stimuler par des animations et activités de groupe.

Choisir sa résidence pour seniors

Il est rarement facile pour une personne âgée de quitter son habitation dans laquelle elle a tous ses souvenirs et de nombreuses habitudes pour une maison de retraite inconnue. Facilitez son adaptation et assurez son confort en apportant des objets familiers et des photos pour personnaliser sa chambre dans la résidence. Le pensionnaire doit en effet s'y sentir bien et pouvoir trouver ses marques. Essayez de choisir une maison de repos et de soins adaptée aux services dont a besoin le senior, mais qui soit aussi proche de votre lieu de vie afin que vous puissiez lui rendre visite facilement. Les espaces verts et les infrastructures autour de la séniorie doivent aussi être présents et agréables pour permettre au retraité de se promener, prendre l'air et passer un peu de temps dehors en toute sécurité.

N'hésitez pas à visiter plusieurs maisons de retraite avec le futur pensionnaire pour vous faire une idée du cadre et de l'ambiance de la résidence. Interrogez le personnel soignant et les éducateurs présents sur l'organisation du centre d'accueil et sur les tarifs pratiqués. Vous pourrez également vous renseigner sur les prestations inclues dans le forfait et celles qui sont disponibles mais demandent un coût supplémentaire.