BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Maisons de repos et résidences pour seniors à Liège

RESIDENCE L'ESTEREL - Liège

RESIDENCE L'ESTEREL - Liège
Située à Amay, en province de Liège, cette maison de repos accueille les personnes âgées dans un cadre de vie harmonieux.

- jardin fleuri et terrasses ombragées
- chambres spacieuses et confortables

161 lits (chambres individuelles ou doubles) sont à la disposition des résidents, ainsi que des espaces conviviaux (terrain de pétanque, animations, espace TV et Internet...) et des services de soins appropriés.

Tel : 085 / 31 02 00

SAINT-REMACLE - Liège

personnel soignant aidant une personne âgée
Logés dans des chambres privées de 1 ou 2 lits et entièrement équipées, les résidents de ce centre disposent d'un grand confort. Ils ont également accès à de nombreux soins médicaux.

Tél. : 04 / 358 12 82

CLOS SUR LA FONTAINE - Liège

CLOS SUR LA FONTAINE - Liège
Cette maison de repos et seniorie propose un service et des prestations haut de gamme depuis 2016.
Thier de la Fontaine 5 à 4000 Liège
Tel : 04 / 230 71 11

RÉSIDENCE CÉLINIE - Crisnée

Dans cet établissement, chaque résident dispose d'une chambre personnelle entièrement équipée pour un maximum de confort. Il pourra également se détendre en compagnie des autres pensionnaires dans les communs et lors d'activités. Les employés sont aux petits soins.
Tel : 04 / 263 23 24

RÉSIDENCE QUENTIN - Liège

Située Place Xavier Neujean, cette maison de repos propose plus de 70 lits dans des chambres que les résidents peuvent décorer à leur goût. Convivial et agréable, le personnel de ce centre est également professionnel et à l’écoute.
Tel : 04 / 222 28 90

Vous gérez une maison de repos et de soins à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment choisir la résidence adéquate ?

Le choix de la maison de repos idéale est très important pour que nos aînés puissent trouver leur place dans un endroit où ils se sentent accueillis et épanouis de manière générale. Naturellement, il est possible de visiter les différents lieux et de se fier aux premières impressions, mais il existe également d’autres critères à prendre en compte :

  • La situation et le cadre : la résidence se trouve-t-elle près d’un espace vert ? Trouve-t-on des magasins à proximité ? Y a-t-il un parking pour la famille ? Il est préférable que votre proche puisse garder plusieurs de ses habitudes afin de faciliter son acclimatation, par conséquent, s’il est possible pour lui de rester proche de son quartier et de ses connaissances c’est un point à privilégier.
  • Le budget : bien qu’il dépende des soins médicaux et paramédicaux donnés, le budget peut vite grimper. Même s’il existe des aides sociales, il est également possible que la famille doive participer aux frais.
  • Visiter les lieux : soyez attentif au moindre détail en ce qui concerne la propreté, l’hygiène et l’état du matériel médical. Prenez également le temps de parler avec l’équipe médicale et des soins qu’elle prodigue. En fonction de l'état de santé du senior, une admission en maison de repos et de soins peut être nécessaire.
  • La cuisine : renseignez-vous à propos de l’horaire des repas mais aussi de la qualité de la nourriture et des éventuelles adaptations à devoir faire en cas d’allergies, intolérances ou régimes particuliers.
  • Les activités : de nombreuses activités sont généralement proposées afin de satisfaire tous les résidents : ateliers cuisine, ateliers peinture, sorties culturelles, jeux de société, énigmes...

Information publiée le 14 mars 2022 sur la page Bluebook / maisons de repos / Liège.

Informations complémentaires

Trouvez l'établissement d'accueil le plus adapté à votre proche ou à vous-même dans la province liégeoise. Dans une maison de repos à Liège, les seniors profitent d'une assistance au quotidien pour mener à bien leurs activités en toute sécurité, entourés de professionnels de la santé. Vous trouverez différents types de centres où les pensionnaires bénéficieront d'un suivi médical continu ainsi que d'activités et d'interactions sociales en groupe pour stimuler leur esprit et leur corps.

Quelques alternatives intéressantes

Liège compte bien d'autres établissements que les maisons de repos, à même d'accueillir les personnes âgées. Une maison de repos est synonyme de résidence permanente et d'une certaine perte d'autonomie. Toutes les personnes âgées ne veulent donc pas recourir à cette mesure et préfèrent opter pour d'autres options qui correspondent plus à leurs souhhaits. Par exemple, les centres d'accueil de jour sont ouverts aux seniors pour y pratiquer leurs activités et y prendre leurs repas la journée. Pour les personnes fortement dépendantes, des centres de soins de jour, souvent gérés par les homes, offrent une prise en charge médicale ou une aide journalière plus intense. Sur le même principe, d'autres établissements sont aussi ouverts pendant la nuit.

Il est également possible d'opter pour des résidences-services dans la région de Liège. Ces établissements sont parfaits pour les seniors qui souhaitent garder une certaine autonomie dans leur vie quotidienne et offrent en général un cadre de vie très agréable, tout en offrant une prise en charge médicale de qualité. Les résidents de ce type de structures peuvent ains avoir de nombreuses commodités à proximité : restaurants, traitement du linge, piscines, salles de sport, salons de coiffure... Tout en étant suivi par un service médical actif en permanence.

A quel âge entrer en maison de repos ?

Bien entendu, il n'y a aucun âge "standard" pour entrer en maison de repos. Cependant, sachez qu'il y a un âge légal limite : 60 ans. D'ordinaire, une installation dans ce type d'infrastructure répond plus à un besoin qu'à un âge défini. Vous pouvez par exemple y trouver une vie sociale plus riche, des soins médicaux adaptés, mais également des infrastructures qui pallient au manque d'autonomie des personnes âgées.

Des maisons de repos toujours plus confortables

Les maisons de repos d'aujourd'hui sont bien loin de la vision qu'en avaient nos aïeux : des "mouroirs" tristes où les résidents subissaient leur sort de façon passive. Aujourd'hui, le bien-être des résidents est au contraire au coeur de l'attention. Le personnel médical a compris que le moral des pensionnaires, ainsi que leur dynamisme, est primordial pour un état de santé au beau fixe. C'est pourquoi sont organisés de nombreux loisirs, des sorties en groupe et autres évènements sociaux. Les pensionnaires sont également invités à prendre pleinement part à la vie quotidienne de leur établissement, via par exemple des conseils de résidents.

La plupart des maisons de retraites sont également installées dans un cadre vert et calme où les personnes âgées peuvent se promener ou s'asseoir sur un banc. De nombreux services supplémentaires ajoutent également au confort des retraités. Ils peuvent ainsi profiter parfois d'une nouvelle coupe de cheveux grâce à la venue d'un coiffeur ou des prestations d'une blanchisserie au sein-même de la résidence pour seniors.