BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Homes pour personnes âgées à Bruxelles

CAP RETRAITE - trouvez votre maison de repos à Bruxelles

Si vous cherchez une résidence services ou une maison de repos à Bruxelles, faites confiance à Cap Retraite pour trouver l'établissement le plus proche de chez vous, parfaitement adapté à vos besoins.

Leurs conseillers vous accompagnent dans toutes les démarches gratuitement et sans engagement. Ils effectuent une recherche minutieuse parmi des établissements situés dans toute la Belgique pour vous fournir les bonnes adresses à proximité en fonction des disponibilités, des tarifs, etc.

STEPHENSON GARDEN – Bruxelles

jardin avec personne agée
Situé dans un grand jardin, cet établissement accueille les résidents dans une ambiance familiale et les encourage à participer à des projets de jardinage ou d’échanges intergénérationnels.

AZALÉES - Evere

AZALÉES - Evere
Ouverte depuis 2014, cette maison de repos et de soins met à votre disposition 180 chambres avec salle de bain à l’italienne et propose de nombreuses prestations qui ravissent les résidents.

PARKSIDE - Laeken

salon commun
Au coeur d'une commune verte et calme, Parkside accueille en toute bienveillance ses résidents. Que vous soyez totalement autonomes ou que vous ayez besoin d'assistance et de soins réguliers, une équipe veille à votre bien-être.

MAGNOLIA - Jette

MAGNOLIA - Jette
Dans cette maison de repos, vous trouverez un centre d’hébergement et de soins, des services hospitaliers et des appartements pour aînés de plus de 60 ans : la Résidence Magnolia.

Vous gérez une maison de repos à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Un outil d'évaluation bien pratique

L'échelle de Katz est un outil utilisé par les professionnels pour mesurer le degré de dépendance d’une personne âgée ou d'un patient.

Celui-ci sera évalué selon les capacités de la personne à agir en autonomie dans 6 domaines du quotidien : se laver, s’habiller, se déplacer, aller aux toilettes et manger. Sa continence sera aussi prise en compte.
Les résultats, analysés grâce à des directives bien précises, permettront de déterminer un degré de dépendance parmi 4 possibilités, allant de l’autonomie à la nécessité d’une assistance complète.

L'échelle de Katz est utilisée lors de l'admission des pensionnaires en maison de repos. À leur arrivée, un questionnaire reprenant ces différents critères leur est remis.
Celui-ci permet au personnel de soins d'organiser au mieux l'arrivée du nouveau résident, mais surtout de le renvoyer, une fois rempli, à sa mutualité. En effet, la mutuelle remboursera les soins médicaux (interventions des infirmiers, logopédie, réadaptation, etc.) en fonction de l’état de santé de la persone âgée. 

La durée de validité de ce formulaire, une fois qu'il est introduit à la mutuelle du patient, est limitée à 3 mois. En cas de fin anticipée ou d'interruption égale ou supérieure à 10 jours calendrier des soins infirmiers, il est nécessaire de prévenir la mutuelle du patient.

Informations complémentaires

Conseils pour bien choisir sa maison de repos

Opter pour un établissement adapté aux besoins et aux envies de la personne âgée est un indispensable pour que celle-ci s’y sente bien. A cette fin, n’hésitez pas à visiter plusieurs structures en tenant compte de certains critères comme la taille de l’entité, le cadre et les alentours, la qualité des repas servis ou encore le confort des chambres.

Il peut également être astucieux de choisir une résidence proche du lieu de vie de la famille du pensionnaire, afin de faciliter les visites.

Le budget doit également être pris en compte pour faire un choix réaliste. Selon le type de maison de repos ou des interventions qui y sont proposées (médicalisées ou non), comptez environ 1500 à 5000 euros. Une aide financière de la part de la famille (plus particulièrement des enfants) est parfois requise, mais n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle : elle peut aussi prendre en charge certaines prestations.

L’organisation d’animations est aussi un facteur qui intervient dans le choix final.

A partir de quel âge peut-on entrer en maison de repos ?

L'âge requis pour entrer dans une maison de repos (y compris de soins) ou dans une résidence-services est de 60 ans. Néanmoins, les personnes plus jeunes qui en ressentent le besoin peuvent introduire une demande spécifique auprès de l'AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) qui leur fournira une dérogation après examen de leur dossier. Ces dérogations sont accordées pour des motifs médicaux ou sociaux.

Vous avez des difficultés financières ?

L'admission en maison de retraite peut parfois devenir coûteuse pour certains pensionnaires qui ne bénéficient que d'une pension peu élevée. Dans ces situations, la solution la plus courante est de faire appel à l'entourage familial. Cette participation des enfants de la personne âgée peut être volontaire ou forcée, car la loi belge a prévu un système de solidarité familiale. Si les proches ne peuvent pas intervenir, une deuxième possibilité est de contacter le CPAS, qui couvrira les besoins du résident.

Quelques bonnes adresses

1070 ANDERLECHT - Ten Prins - Boulevard Prince de Liège, 38 – Tél. 02/520 69 47
1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE - Résidence L'Acanthe - Avenue de l'Aviation, 85 – Tél. 02/649 19 97
1180 UCCLE - Le Sagittaire SA - Rue Joseph Cuylits, 1 – Tél. 02/347 00 01