BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Vous cherchez une maison de repos à Bruxelles ?

CHRISTALAIN - maison de repos à Bruxelles

aide médicale et personne âgée
Si vous craignez la solitude ou les accidents, qu'un de vos parents ne sait plus vivre seul, la Résidence Christalain est là pour vous.

Située dans un coin calme de Jette, vous bénéficierez :
- de calme et d'intimité
- d'activités en groupe
- de soins médicaux

Un service entièrement à la carte, c'est ce que vous promet cette maison de repos et de soins à Bruxelles.

PARKSIDE - Laeken

terrasse et parasol
Au coeur d'une commune verte et calme, Parkside accueille en toute bienveillance ses résidents. Que vous soyez totalement autonomes ou que vous ayez besoin d'assistance et de soins réguliers, une équipe veille à votre bien-être.

- hébergement permanent ou temporaire
- encadrement médical
- accueil de jour
- 3 restaurants
- animations variées et quotidiennes

Tel : 02 / 477 15 77

STEPHENSON GARDEN – Bruxelles

jardin avec personne agée
Grâce à ses espaces verts au coeur de Bruxelles, cet établissement offre un cadre agréable aux résidents, encouragés à jardiner. Ambiance familiale et projets d’échanges intergénérationnels.

AZALÉES - Evere

AZALÉES - Evere
Ouverte depuis 2014, cette maison de repos et de soins met à votre disposition 180 chambres avec salle de bain à l’italienne et propose de nombreuses prestations qui ravissent les résidents.

Vous gérez une maison de repos à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment personnalisé la chambre d’un proche ?

Intégrer une maison de repos peut être une étape difficile à vivre pour les personnes âgées. Perte de repères, anxiété, appréhension… Il est essentiel que le futur résident puisse loger dans un environnement agréable, convivial, mais surtout rassurant. Pour ce faire, rien de tel que la personnalisation de la chambre. Toutefois, il n’est parfois pas évident de savoir par où commencer. Découvrez nos quelques astuces pour rendre ce lieu de vie accueillant pour votre proche.

1. Choisissez des objets à garder : en quittant votre logement, vous allez être amené à faire pas mal de tri parmi vos affaires ; en effet, votre espace va être radicalement réduit. Prenez soin de garder vos affaires préférées afin de pouvoir recréer une atmosphère familière dans la chambre à l’aide de celles-ci.

2. Décorez la pièce : durant votre installation, n’hésitez pas à décorer votre chambre : cadres, fleurs, quelques bibelots, pas besoin de beaucoup plus, il est inutile d’accumuler trop de choses et d’encombrer l’espace que vous avez à disposition. Si vous êtes amateur de musique, pensez à une petite radio.

3. Réarrangez l’espace : si le personnel de la maison de repos vous l’autorise, pensez à déplacer les meubles afin de créer un arrangement de la pièce qui sera propre à vous. Vous aimez avoir votre lit dans un coin ? Faites-le bouger au fond de la pièce et créez-vous un petit cocon personnalisé.

Enfin, détail qui n’a rien d’anodin : apportez votre animal avec vous. En effet, nos boules de poils sont parfois acceptées, même si c’est encore loin d’être systématique. Renseignez-vous sur les règles en la matière dans l’établissement choisi et, en fonction de l’animal en question et de votre propre autonomie, sachez qu’une exception peut être faite.

Information publiée le 11 juillet 2022 sur la page Bluebook / Maisons de repos / Bruxelles.

Informations complémentaires

grand père

Choisir la bonne maison de repos à Bruxelles


Bruxelles compte de nombreux établissements conçus pour l'accueil des personnes âgées. Il peut donc être ardu d'opter pour la structure qui correspond aux besoins et souhaits de vos proches, ou de vous-même. S'agissant d'un choix particulièrement important, qui impactera votre vie quotidienne de multiples manières, prenez le temps de vous décider ; observez les alentours des établissements, renseignez-vous sur la qualité des repas, visitez les chambres, rencontrez le personnel, posez des questions sur l'encadrement médical... Rien ne doit être laissé au hasard. 
 

Si votre famille habite également Bruxelles, il est intéressant de calculer le temps de trajet entre votre domicile et la maison de repos. Une résidence proche de votre habitation vous permettra d'organiser des visites fréquentes et permettra d'éviter une sensation d'isolement de la part du futur pensionnaire. 

Le budget doit également être pris en compte pour faire un choix réaliste. Selon le type de maison de repos ou des interventions qui y sont proposées (médicalisées ou non), comptez environ 1500 à 5000 euros. Une aide financière de la part de la famille (plus particulièrement des enfants) est parfois requise, mais n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle : elle peut aussi prendre en charge certaines prestations.

L’organisation d’animations est aussi un facteur qui intervient dans le choix final de la maison de repos. Les pensionnaires ont en effet besoin de stimulations tant physiques qu'intellectuelles pour garder leur degré d'autonomie. La structure d'accueil doit donc proposer aux seniors des activités musicales, sportives ou ludiques afin d'encourager les résidents à avoir des interactions sociales et à partager des moments ensemble.

A partir de quel âge peut-on entrer en maison de repos ?

Habituellement, il est obligatoire d'avoir atteint un âge minimum de 60 ans avant de rentrer en maison de repos. Cependant, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une dérogation auprès de l'AVIQ, l'Agence pour une Vie de Qualité, de bénéficier d'une dérogation qui vous permetra de rentrer dans une structure de soin plus jeune. Bien souvent, ce type de dérogation est accordé pour des raisons médicales ou sociales.

Vous avez des difficultés financières ?

L'admission en maison de retraite peut parfois devenir coûteuse pour certains pensionnaires qui ne bénéficient que d'une pension peu élevée. Dans ces situations, la solution la plus courante est de faire appel à l'entourage familial. Cette participation des enfants de la personne âgée peut être volontaire ou forcée, car la loi belge a prévu un système de solidarité familiale. Si les proches ne peuvent pas intervenir, une deuxième possibilité est de contacter le CPAS, qui couvrira les besoins du résident.

Avant de porter votre choix sur l'un ou l'autre centre d'accueil pour retraités, prêtez attention aux tarifs de la maison de repos. De nombreux services font généralement partie du prix de base pour devenir résident dans une infrastructure de ce type. Cependant, certaines prestations annexes peuvent avoir un coût supplémentaire, comme les services d'un coiffeur dans le centre par exemple. Si le senior peut s'en passer, vous pourrez déjà faire quelques économies sur ces frais.

Autres bonnes adresses

Découvrez également davantage de maisons de repos dans la capitale ci-dessous :

Magniola - Jette : Située à Bruxelles, cette maison de repos propose un centre d’hébergement et de soins, des services hospitaliers et des appartements pour aînés de plus de 60 ans : la Résidence Magnolia. Tel : 02/421 01 17.