BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Vous cherchez une maison de repos à Bruxelles ?

CHRISTALAIN - maison de repos à Bruxelles

aide médicale et personne âgée
Si vous craignez la solitude ou les accidents, qu'un de vos parents ne sait plus vivre seul, la Résidence Christalain est là pour vous.

Située dans un coin calme de Jette, vous bénéficierez :
- de calme et d'intimité
- d'activités en groupe
- de soins médicaux

Un service entièrement à la carte, c'est ce que vous promet cette maison de repos et de soins à Bruxelles.

PARKSIDE - Laeken

salon commun
Au coeur d'une commune verte et calme, Parkside accueille en toute bienveillance ses résidents. Que vous soyez totalement autonomes ou que vous ayez besoin d'assistance et de soins réguliers, une équipe veille à votre bien-être.

AZALÉES - Evere

AZALÉES - Evere
Ouverte depuis 2014, cette maison de repos et de soins met à votre disposition 180 chambres avec salle de bain à l’italienne et propose de nombreuses prestations qui ravissent les résidents.

STEPHENSON GARDEN – Bruxelles

jardin avec personne agée
Grâce à ses espaces verts au coeur de Bruxelles, cet établissement offre un cadre agréable aux résidents, encouragés à jardiner. Ambiance familiale et projets d’échanges intergénérationnels.

MAGNOLIA - Jette

MAGNOLIA - Jette
Située à Bruxelles, cette maison de repos propose un centre d’hébergement et de soins, des services hospitaliers et des appartements pour aînés de plus de 60 ans : la Résidence Magnolia.

Vous gérez une maison de repos à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Résidence-services, maisons de repos et de soins... quelles sont les options ?

De nos jours, il existe une multitude d'options pour l'accueil des seniors. Différentes structures proposent des services adaptés aux besoins individuels de chaque personne.

Si la personne âgée dont il est question fait face à des difficultés à se déplacer, à gérer les choses simples du quotidien et semble dépassée, celle-ci peut déménager dans une maison de retraite classique, voire dans une maison de repos et de soins. C'est également le cas si elle a perdu en autonomie suite à une blessure ou présente des problèmes de mémoire. Y seront à sa disposition non seulement tout le confort moderne, mais également des aménagements adaptés et bien sûr, une équipe de gériatrie aux nombreux spécialistes : ergothérapeute, kinésithérapeute, infirmières, médecin généraliste... 

Si le senior aimerait profiter d'une vie sociale plus active et qu'il est suffisamment autonome, la résidence-services est plus indiquée. Il pourra y vivre normalement tout en faisant appel, quand il le souhaite, à une aide pour ses repas, son ménage ou de la rééducation, par exemple. Notez également que de nombreuses activités sont organisées et mises à disposition des résidents, sans obligation de participation.

Si la personne âgée souhaite garder son domicile et continuer d'y vivre, mais veut dans le même temps rencontrer de nouvelles personnes et enrichir sa vie sociale, il existe également les centres de jour (aussi appelés centres de service local). Comme leur nom l'indique, ces établissements accueillent leurs pensionnaires durant la journée. Tandis que les centres de jour organisent des activités, servent les repas et favorisent les rencontres, les centres de service local proposent souvent des formations (par exemple, l'utilisation d'un ordinateur) et l'aide à la préparation de repas. 

Information publiée le 15 mars 2021 sur la page Bluebook / Maisons de repos / Bruxelles.

Informations complémentaires

Choisir la bonne maison de repos à Bruxelles

Bruxelles compte de nombreux établissements conçus pour l'accueil des personnes âgées. Il peut donc être ardu d'opter pour la structure qui correspond aux besoins et souhaits de vos proches, ou de vous-même. S'agissant d'un choix particulièrement important, qui impactera votre vie quotidienne de multiples manières, prenez le temps de vous décider ; observez les alentours des établissements, renseignez-vous sur la qualité des repas, visitez les chambres, rencontrez le personnel, posez des questions sur l'encadrement médical... Rien ne doit être laissé au hasard. 

Si votre famille habite également Bruxelles, il est intéressant de calculer le temps de trajet entre votre domicile et la maison de repos. Une résidence proche de votre habitation vous permettra d'organiser des visites fréquentes et permettra d'éviter une sensation d'isolement de la part du futur pensionnaire. 

Le budget doit également être pris en compte pour faire un choix réaliste. Selon le type de maison de repos ou des interventions qui y sont proposées (médicalisées ou non), comptez environ 1500 à 5000 euros. Une aide financière de la part de la famille (plus particulièrement des enfants) est parfois requise, mais n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle : elle peut aussi prendre en charge certaines prestations.

L’organisation d’animations est aussi un facteur qui intervient dans le choix final.

A partir de quel âge peut-on entrer en maison de repos ?

L'âge requis pour entrer dans une maison de repos (y compris de soins) ou dans une résidence-services est de 60 ans. Néanmoins, les personnes plus jeunes qui en ressentent le besoin peuvent introduire une demande spécifique auprès de l'AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) qui leur fournira une dérogation après examen de leur dossier. Ces dérogations sont accordées pour des motifs médicaux ou sociaux.

Vous avez des difficultés financières ?

L'admission en maison de retraite peut parfois devenir coûteuse pour certains pensionnaires qui ne bénéficient que d'une pension peu élevée. Dans ces situations, la solution la plus courante est de faire appel à l'entourage familial. Cette participation des enfants de la personne âgée peut être volontaire ou forcée, car la loi belge a prévu un système de solidarité familiale. Si les proches ne peuvent pas intervenir, une deuxième possibilité est de contacter le CPAS, qui couvrira les besoins du résident.

Quelques bonnes adresses

1070 ANDERLECHT - Ten Prins - Boulevard Prince de Liège, 38 – Tél. 02/520 69 47
1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE - Résidence L'Acanthe - Avenue de l'Aviation, 85 – Tél. 02/649 19 97
1180 UCCLE - Le Sagittaire SA - Rue Joseph Cuylits, 1 – Tél. 02/347 00 01