Choisissez une maison de retraite dans le Hainaut
SENIORIE DE LONGTAIN - La Louvière

Située à deux pas du centre de La Louvière, cette maison de repos, active depuis 2000, peut accueillir 75 résidents en chambres doubles ou individuelles.
Leur grand confort assure une qualité de soins aux personnes âgées valides et invalides.
Les repas sont préparés sur place avec une flexibilité qui répond aux choix de chacun.
SENIOR REFERENCE - Tournai

Tel : 069 / 87 73 25
SÛR ABRI - Ath

RESIDENCE LE ROYAL - Anderlues
RÉSIDENCE LÉOPOLD - Ghlin
Tel : 065/34 99 39
Choisir l'établissement adapté
De plus en plus d'établissements destinés à l'accueil des seniors ont vu le jour. Cependant, il n'est pas toujours aisé de comprendre leurs différences et de choisir un lieu de résidence adapté à ses souhaits et à son état de santé. Parmi les différents établissements existants pour accueillir les seniors, on retrouve les maisons de repos, les maisons de repos et de soins, ainsi que les résidences services. Voici leurs particularités :
Les maisons de repos accueillent les sexagénaires qui ne peuvent plus ou ne désirent pas habiter seuls. Ce sont de véritables lieux de vie pour ces résidents, qui proposent de surcroît des services d’aide et des activités tout au long de la journée.
Les maisons de repos et de soins sont destinées aux pensionnaires lourdement dépendants ou désorientés. Elles mettent à leur disposition un encadrement et des soins médicaux plus adaptés. Un système de soins palliatifs est également mis en place, pour leur assurer un accompagnement complet et apporter réconfort en fin de vie.
Enfin, la résidence service est idéale pour les personnes âgées et valides qui désirent conserver leur indépendance mais qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour entretenir leur espace de vie, réaliser les courses et les repas, etc. Il s'agit d'un bon compromis entre l’indépendance totale et la maison de repos, souvent considérée comme plus contraignante.
Information publiée le 4 septembre 2020 sur la page Bluebook / Maisons de repos / Hainaut.