BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Choisissez une maison de retraite dans le Hainaut

SENIORIE DE LONGTAIN - La Louvière

SENIORIE DE LONGTAIN - La Louvière

Située à deux pas du centre de La Louvière, cette maison de repos, active depuis 2000, peut accueillir 75 résidents en chambres doubles ou individuelles.

Leur grand confort assure une qualité de soins aux personnes âgées valides et invalides.

Les repas sont préparés sur place avec une flexibilité qui répond aux choix de chacun.

SENIOR REFERENCE - Tournai

salle de réfectoire dans une maison de repos
Cette maison de repos accueille ses résidents dans un cadre de qualité. Facile d'accès et calme, cet établissement vous propose des chambres simples ou double équipées et conviviales

Tel : 069 / 87 73 25

SÛR ABRI - Ath

Entrée maison de repos
Cette maison de repos et de soins située en province de Hainaut propose des chambres individuelles et communes à ses résidents ainsi qu'un encadrement par une équipe pluridisciplinaire et des activités variées.

RESIDENCE LE ROYAL - Anderlues

Cette maison de repos et de soins de 104 lits assure un encadrement de qualité par une équipe pluridisciplinaire. Entouré d'un parc, l'établissement organise diverses activités propices au bien-être psychique et physique, ainsi qu'aux moments d'échange. 

RÉSIDENCE LÉOPOLD - Ghlin

Située dans un parc privé calme et sécurisé, cette maison de repos accueille les personnes âgées valides ou dépendantes, seules ou en couple. De nombreuses animations sont proposées, ainsi que des services de coiffure, pédicure, etc.

Tel : 065/34 99 39

Maisons de repos : quel budget ?

Les maisons de repos font face à 3 dépenses principales : les charges liées aux soins, les frais de l’hébergement et les coûts supplémentaires. L'INAMI prend en charge une partie des dépenses liées aux soins prodigués aux patients. En revanche, l'hébergement et les divers frais annexes doivent être pris en charge par le pensionnaire ou sa famille. Mieux vaut donc savoir à quoi s'attendre.

Que comportent les frais liés à l'hébergement ?

L’hébergement est à prendre au sens large puisqu’il comprend : 

  • Trois repas journaliers, adaptés au régime alimentaire de chacun.
  • Les charges telles que l’électricité, le gaz, le chauffage et l’eau.
  • La literie (ainsi que son nettoyage).
  • L’entretien de la chambre.

Le montant de ces frais est le même pour tous les résidents, quel que soit leur degré d'autonomie ou leurs revenus et est fixé par l'institution.

Les frais annexes à prévoir

Le forfait de base décrit ci-dessus n'inclut pas certains éléments. Ainsi, des services complémentaires peuvent être à l'origine de prix plus élevés, comme : 

  • Le passage chez le coiffeur.
  • Les médicaments.
  • La blanchisserie des affaires personnelles.

Toutefois, ces éventuelles dépenses sont discutées au moment de l’admission dans l’établissement et font l’objet d’une convention. Celle-ci indique précisément ce qui a été demandé par le pensionnaire lors de son arrivée. 

Concernant les animations et activités organisées, renseignez-vous toujours avant l'inscription. Certaines de ces initiatives peuvent être comprises dans le forfait tandis que d'autres seront facturées en supplément.

 

Information publiée sur la page Bluebook / Maisons de repos / Hainaut.

Quelques adresses de la région

6000 CHARLEROI - Accordage SA - Rue de la Neuville, 8 – Tél. 071/20 09 00
7000 MONS - Résidence Les Jonquilles - Route d'Obourg, 37 – Tél. 065/36 25 25
7500 TOURNAI - Vertefeuille - Chaussée de Renaix, 196 – Tél. 069/66 87 37