BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Choisissez une maison de retraite dans le Hainaut

SENIORIE DE LONGTAIN - La Louvière

SENIORIE DE LONGTAIN - La Louvière

Située à deux pas du centre de La Louvière, cette maison de repos, active depuis 2000, peut accueillir 75 résidents en chambres doubles ou individuelles.

Leur grand confort assure une qualité de soins aux personnes âgées valides et invalides.

Les repas sont préparés sur place avec une flexibilité qui répond aux choix de chacun.

RESIDENCE LE ROYAL - Anderlues

Logo Résidene Le Royal
Cette maison de repos et de soins de 104 lits assure un encadrement de qualité par une équipe pluridisciplinaire. Entouré d'un parc, l'établissement organise diverses activités propices au bien-être psychique et physique, ainsi qu'aux moments d'échange. 

- chambres confortables à un ou deux lits
- professionnels qualifiés (infirmiers, psychologues, kinés, etc.)

Tel : 071 / 54 44 10

SENIOR REFERENCE - Tournai

salle de réfectoire dans une maison de repos
Cette maison de repos accueille ses résidents dans un cadre de qualité. Facile d'accès et calme, cet établissement vous propose des chambres simples ou double équipées et conviviales

Tel : 069 / 87 73 25

SÛR ABRI - Ath

Entrée maison de repos
Cette maison de repos et de soins située en province de Hainaut propose des chambres individuelles et communes à ses résidents ainsi qu'un encadrement par une équipe pluridisciplinaire et des activités variées.

Vous gérez une maison de repos dans le Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quels sont vos droits et vos obligations ?

Vous recherchez une maison de repos pour l'un de vos proches ? Ce dernier n'est plus apte à habiter seul et vous aimeriez qu'il puisse recevoir l'assistance dont il a besoin ? Sachez que la vie dans de tels établissements est régie par certains droits et obligations pour ses résidents. Ceux-ci sont repris dans trois documents qui sont donnés à la famille et au résident au moment de son entrée dans sa nouvelle résidence. 

  • La convention d'hébergement : elle précise d'abord les conditions financières et doit donc être la plus claire possible en ce qui concerne le prix demandé pour l'hébergement notamment, mais aussi pour la restauration, les soins et tout ce qui sera considéré comme supplément. Le type de chambre (individuelle ou double) doit également être précisé. On devra aussi y retrouver les conditions de résiliation de cette convention dans le cas d'un départ.
  • Le règlement d'ordre intérieur : ce document définit clairement les droits et les devoirs de chaque personne résidant dans la maison de repos. Il fait notamment référence à la liberté de chacun concernant le choix culturel, idéologique, philosophique et religieux, mais aussi au droit de visites, en indiquant les heures et les jours, ainsi que les heures des repas.
  • Le conseil des résidents : son existence doit être établie au sein du ROI (règlement d'ordre intérieur). Via ce conseil, chaque pensionnaire est responsable et se sent impliqué dans les décisions de fonctionnement de la maison de repos.

Information publiée sur la page Bluebook / Maisons de repos / Hainaut.

Plus d'informations

rassemblement de générations

Un centre d’accueil pour personnes âgées est l’endroit idéal pour les seniors qui commencent à perdre en autonomie. En devenant pensionnaire d'une maison de retraite, vous ou l’un de vos proches bénéficie en effet d’un accompagnement par des professionnels dans son quotidien. Des prestataires de soins se tiennent à leurs côtés de manière régulière et préviennent toute dégradation de leur état de santé.

La décision de placer un membre de votre famille dans une maison de retraite ne doit toutefois pas être prise à la légère. Il faut absolument que le senior se sente bien dans la structure d'accueil afin de vivre le plus confortablement possible dans ce nouveau logement. Choisissez toujours une maison de repos dans le Hainaut qui soit proche de chez vous, afin de rendre fréquemment visite à votre parent.

Autres maisons de repos dans le Hainaut

En plus des adresses listées ci-dessus, retrouvez davantage de résidences afin de mieux faire votre choix :

Résidence Léopold - Ghlin : Située dans un parc privé calme et sécurisé, cette maison de repos accueille les personnes âgées valides ou dépendantes, seules ou en couple. De nombreuses animations sont proposées, ainsi que des services de coiffure, de pédicure, et bien d'autres. Tel : 065 / 34 99 39.