Choisissez une maison de retraite dans le Hainaut
SENIORIE DE LONGTAIN - La Louvière
Située à deux pas du centre de La Louvière, cette maison de repos, active depuis 2000, peut accueillir 75 résidents en chambres doubles ou individuelles.
Leur grand confort assure une qualité de soins aux personnes âgées valides et invalides.
Les repas sont préparés sur place avec une flexibilité qui répond aux choix de chacun.
RESIDENCE LE ROYAL - Anderlues
- chambres confortables à un ou deux lits
- professionnels qualifiés (infirmiers, psychologues, kinés, etc.)
Tel : 071 / 54 44 10
SÛR ABRI - Ath
Située en province du Hainaut, cet établissement offre un lieu de calme et de tranquilité pour ses résidants. Plusieurs activités diverses et variées sont proposées aux différents résidants afin de proposer plusieurs divertissements.
Tel : 0479 / 97 97 60
Vous gérez une maison de repos dans le Hainaut ?
Quels sont vos droits et vos obligations ?
Vous recherchez une maison de repos pour l'un de vos proches ? Ce dernier n'est plus apte à habiter seul et vous aimeriez qu'il puisse recevoir l'assistance dont il a besoin ? Sachez que la vie dans de tels établissements est régie par certains droits et obligations pour ses résidents. Ceux-ci sont repris dans trois documents qui sont donnés à la famille et au résident au moment de son entrée dans sa nouvelle résidence.
- La convention d'hébergement : elle précise d'abord les conditions financières et doit donc être la plus claire possible en ce qui concerne le prix demandé pour l'hébergement notamment, mais aussi pour la restauration, les soins et tout ce qui sera considéré comme supplément. Le type de chambre (individuelle ou double) doit également être précisé. On devra aussi y retrouver les conditions de résiliation de cette convention dans le cas d'un départ.
- Le règlement d'ordre intérieur : ce document définit clairement les droits et les devoirs de chaque personne résidant dans la maison de repos. Il fait notamment référence à la liberté de chacun concernant le choix culturel, idéologique, philosophique et religieux, mais aussi au droit de visites, en indiquant les heures et les jours, ainsi que les heures des repas.
- Le conseil des résidents : son existence doit être établie au sein du ROI (règlement d'ordre intérieur). Via ce conseil, chaque pensionnaire est responsable et se sent impliqué dans les décisions de fonctionnement de la maison de repos.
Information publiée sur la page Bluebook / Maisons de repos / Hainaut.