BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les meilleurs magasins de jeux dans le Brabant wallon

SMARTOYS - Wavre

SMARTOYS - Wavre
Le magasin Smartoys est une chaîne présente à Wavre, Waterloo, Jodoigne et Nivelles. Leurs rayons bien achalandés vous attendent.

Découvrez leur sélection de jeux vidéos pour toutes vos consoles (Xbox, Playstation et Nintendo) mais aussi pour jouer en réseau sur votre PC.

Vous en trouverez pour tous les goûts et tous les âges. Le magasin dispose aussi d'un impressionnante collection de vos héros favoris.

LE ZÈBRE A POIS - Nivelles

Logo zèbre à pois
Vous trouverez dans cette boutique un grand choix de jeux de stratégie ou d’éveil pour des enfants de différents âges. Les fabricants de ces jouets sont reconnus et respectueux de l’environnement. Possibilité de déposer une liste de naissance. 

LA MAISON DU CORMORAN – Louvain-la-Neuve

La Maison du Cormoran Logo
Cette boutique vous propose de nombreux jeux et jouets de qualité et respectueux de l’environnement. Les vendeurs vous donneront des conseils pertinents pour vous guider dans cette caverne d’Ali Baba.

LA VACHE AUX YEUX BLEUS - Waterloo

Cette enseigne vous propose un grand choix pour tous les âges : jouets en bois et d'éveil, plateaux, cartes, blocs de construction...  Participez aussi  aux nocturnes ludiques pour découvrir les nouveautés en toute convivialité. Le magasin vous permet aussi de laisser une liste de naissance.
Tel : 02 / 351 69 99

FOX & CIE - Braine-l'Alleud

Ce magasin de jouets situé dans le Brabant wallon vous propose une large variété de jeux de société pour enfants et adultes, ainsi que de nombreux jouets en bois et en tissus. Découvrez aussi leur département papeterie et loisirs créatifs ainsi que leurs articles d'extérieur.

Vous gérez un magasin de jeux dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Optez pour un jeu adapté à l'âge de votre enfant

Acheter un jouet à un enfant peut être une véritable gageure. Il est effet parfois compliqué d'opter pour le jeu adapté à son stade de développement. La plupart des magasins de jeux classent les jouets en fonction de l'âge. Cependant, si tel n'est pas le cas, sachez vous repérer selon quelques critères simples : 

De 0 à 6 mois, il est plus opportun de se diriger vers des jeux d’éveil et d’exploration. À cet âge, bébé explore son environnement et développe ses sens. Ses jeux doivent donc mettre l’accent sur la vue (couleurs vives, formes originales), le toucher (matériaux différents) et l’ouïe (bruits, musique). Privilégiez toutes sortes de mobiles, portiques et tapis d’éveil.

De 6 à 12 mois, choisissez des jeux de manipulation pour développer sa motricité et ses compétences. Ces jeux vont encourager l’enfant à saisir les objets et à maîtriser la pince pour attraper un jouet entre le pouce et l’index. Portez votre choix sur les tableaux d’activités, les ballons ou les livres.

De 12 à 24 mois, donnez-lui des jeux de construction ; en captant son attention, ils visent le développement de son sens de la manipulation et ses compétences cognitives. Pour cela, aidez-le à marcher, encouragez-le à parler ou gribouiller. Choisissez des jeux de construction simples (cubes), des boîtes à formes ou des ardoises magiques.

De 2 à 4 ans, offrez-lui des jeux d’imitation qui vont lui permettre de développer son imaginaire en l’encourageant à réfléchir par lui-même et à dire des mots et phrases complètes. Mettez à sa disposition des déguisements, des malettes de docteur et autres loisirs créatifs.

De 4 à 6 ans, fournissez-lui des jeux de société ; maintenant qu’il commence de plus en plus à raisonner, ces jeux vont lui apporter davantage de maturité tout en lui apprenant à s’amuser avec d’autres, à gagner et à perdre. Commencez avec le jeu de l’oie, le jeu des petits chevaux ainsi que les puzzles.

A partir de 6 ans, les jeux créatifs et sportifs s’ouvrent également à lui. Son raisonnement et sa logique se développent et son potentiel créatif lui permet de découvrir le sport et les arts plastiques. Apprenez-lui à rouler à vélo et donnez-lui de la pâte à modeler, des perles, réalisez des bricolages ensemble. De nombreux jeux de société sont également accessibles à partir de 6 ans et favoriseront l'esprit d'équipe, l'apprentissage et le respect des règles, la mémoire ou encore le développement de stratégies.

En cas de doute, n'hésitez jamais à vous touner directement vers le vendeur de votre magasin de jeux. Ce spécialiste saura vous diriger vers le choix le plus pertinent.

Information publiée le 06 août 2020 sur la page Bluebook / Jeux / Brabant wallon.