La meilleure cuisine italienne à Bruxelles
IL LIONELO - Uccle

LA BOTTE - Auderghem

Tel : 02 / 673 80 12
SENZANOME - Bruxelles

Tel : 02 / 223 16 17
RINO SON - Ixelles

Tel : 02 / 649 04 29
RICOTTA & PARMESAN - Bruxelles

Situé dans une ancienne maison au charme authentique, le chef de Ricotta & Parmesan vous propose une cuisine italienne simple et savoureuse : antipasti maison, pizzas au feu de bois, pâtes fraîches...
Tél : 02 / 502 80 82
SPAGO
Tel. : 02 / 512 25 30
L’ALTRO MONDO – Bruxelles
Ce restaurant de spécialités italiennes à Bruxelles propose des menus aux prix variés allant de 10 à 30 euros. Ambiance familiale et service agréable. Excellent rapport qualité/prix.
Tél. 02/219 69 90
Vous gérez un restaurant italien à Bruxelles ?
Voyagez en Italie dans votre assiette
À manger...
Si la cuisine italienne nous séduit depuis des siècles, ce n'est pas sans raison. À la fois riche et raffinée, elle ravira les palais des plus fins gourmets. En effet, à côté des traditionnels plats de pâtes et pizzas, vous trouverez un grand nombre de spécialités culinaires. Vous avez peur de vous ennuyer ? Sachez que chaque région a ses propres spécialités et produits phares, inspirés des ingrédients que leur offre la terre. Vous aurez donc la posibilité de faire varier le menu en fonction de vos envies.
Dans le Piémont par exemple, vous trouverez quantité de pots-au-feu et de viandes en sauce ainsi que des préparations à base de truffe blanche et de nombreux desserts à base de cacao.
La Lombardie, dont la capitale est Milan, est une région où le riz et les poissons d'eau douce tiennent une place centrale. C'est donc sans surprises que de nombreuses variantes du risotto y sont originaires. En matière de desserts, la part belle revient au mascarpone. À Noël, les Italiens de la région raffolent du panettone ; vous avez certainement déjà repéré cette brioche bien traditionnelle généralement fourrée de fruits confits, zestes d'agrumes ou encore des raisins secs. On trouve aussi des variantes fourrées avec de la pâte à tartiner à la noisette.
C'est en Vénétie qu'ont été inventés le carpaccio et le risotto al nero di seppia (à l'encre de seiche). La polenta, à base de farine de maïs, est une galette ou bouillie crémeuse qui agrémente de nombreux mets dans le nord du pays.
De manière générale, les aliments qui seront mis à l'honneur dans la gastronomie italienne sont les légumes du soleil (tomates, aubergines, courgettes...), l'huile d'olive (comme dans toutes les cuisines méditerranéennes) ou encore, le fromage, à déguster seul ou à saupoudrer sur vos plats de pâtes. Il en est ainsi de la mozzarella par exemple. Chaude ou froide, elle agrémentera à merveille vos mets (salade, pizzas, carpese...) ou se dégustera pour elle-même en fonction de vos envies. Choisissez aussi la burrata, il s'agit de la partie crémeuse que l'on retrouve au centre de la mozzarella. Un condensé de goût et de douceur pour vos papilles gustatives !
... et à boire !
Évidemment, le pays est également connu pour la qualité de ses vins. Les vignes sont disséminées à travers tout le pays et chaque sol donne ses accents si particuliers. C'est ainsi qu'en Toscane, vous dégusterez le célèbre Chianti, en Ligurie des Cinque Terra et en Sardaigne des Alghero. Le Barolo dont de nombreux domaines ont été primés par les critiques du monde entier est originaire du Piémont.
Information publiée sur la page Bluebook / Italien / Bruxelles.