BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Restaurants italiens dans le Brabant wallon

UN ALTRO MONDO - Wavre

UN ALTRO MONDO - Wavre
C’est dans un intérieur élégant évoquant une lumineuse cave à vin que Caroline et Luca vous accueillent, vous proposant une cuisine italienne gastronomique, inventive et moderne. Pâtes fraîches, risotto, fruits de mer et autres sont à l’ordre du jour chez Un altro mondo, l’un des meilleurs restaurants italiens du Brabant wallon.

Tel : 010 / 24 35 95

L'OPERA - Waterloo

L'OPERA - Waterloo
Ce restaurant italien à Waterloo, dans le Brabant wallon, vous propose une cuisine gastronomique qui vous enchantera :

- antipasti : carpaccio aux truffes, saint-Jacques...
- pâtes fraîches, risotto aux champignons
- poissons : bar, homard, turbotin
- spécialités : pepata de vongole, médaillons de veau aux artichauts...

Jardin, terrasse et bar lounge.

Tel : 02 / 354 86 43

VIA NOVI - Brabant wallon

VIA NOVI - Brabant wallon
Prenez place dans l’un des meilleurs restaurants italiens du Brabant wallon. Vous y dégusterez des mets préparés avec savoir-faire et passion.

L'ANACAPRI - Braine l'Alleud

L'ANACAPRI - Braine l'Alleud
Restaurant-pizzeria à Braine l'Alleud.
Cuisine française et italienne : pâtes, pizzas au feu de bois, osso bucco...

Tel : 02 / 385 18 94

LA BRUSCHETTA - Braine-l'Alleud

Découvrez les délicieuses spécialités de ce restaurant italien qui vous accueille à Braine-l'Alleud dans une ambiance familiale. Vous ne saurez que choisir parmi les variétés d'antipasti, les différentes sortes de pâtes fraîches, sans oublier leurs succulents desserts faits maison.

Tel : 02 / 354 33 35

IL DOGE - Louvain-la-Neuve

Situé au centre de Louvain-la-Neuve, Il Doge met à l'honneur la cuisine italienne et propose un vaste choix de vins. Pâtes fraiches, pain maison, desserts savoureux... Leurs plats sont préparés avec des produits frais.

Tel. : 010 45 30 63

Vous tenez un restaurant italien en Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur le tiramisu

“Tiramisu”, qui s’écrit “tirami sù” en italien, signifie littéralement “tire-moi en haut” ou “emmène-moi au ciel”. Il peut aussi vouloir dire “donne-moi des forces”. Son origine est incertaine et plusieurs régions italiennes se battent pour revendiquer leur paternité du célèbre dessert. Le Piémont, la Toscane, la Vénétie ? Nous n’en sommes pas sûrs. Cependant, plusieurs gastronomes et historiens attestent de plus en plus que son créateur serait Carlo Campeol. Ce cuisinier l’aurait inventé en 1971 alors qu’il était apprenti dans un restaurant de la ville de Trévise. Aujourd’hui, il regretterait de ne pas avoir déposé de brevet pour son dessert maintenant connu et dégusté dans le monde entier.

La recette originale est composée d’une mousse faite d’un mélange d’oeufs et de mascarpone, de cacao, de boudoirs (ou biscuits à la cuillère) imbibés de café et de l’alcool. Le montage consiste en une alternance de couches de crème et de couches de biscuit qui sont superposées. En Italie, les régions qui se revendiquent comme ayant inventé le tiramisu en ont chacune une version originale. Ainsi la région de Sienne a-t-elle remplacé la mascarpone par une crème pâtissière au café et ajouté un sabayon à la grappa. Comme son nom l’indique, le tiramisu al limone contient un sirop au citron.

Sachez toutefois que ce dessert, bien que traditionnel, connaît de nombreuses variantes. En effet, il peut être fruité, tant par des framboises, que par des pommes ou du citron. De même, les boudoirs imbibés de café peuvent être remplacés par des spéculoos, pour ceux qui ne sont pas friands de caféine. Et pour les inconditionnels du chocolat, il est aussi possible de réaliser une version du tiramisu au nutella...

Information publiée sur la page Bluebook / Italien / Brabant wallon.

Les classiques de la cuisine italienne

Une cuisine diversifiée

Bien plus riche et complexe que le simple plat de pâtes ou la pizza, la cuisine italienne est extrêmement variée en fonction des différentes régions du pays. De nos jours la plus appréciée dans le monde, sa diversité permet de satisfaire chacun puisqu'elle propose aussi bien de la viande que du poisson, des fromages que des desserts, de nombreux vins, des charcuteries, etc.

Composez votre menu

Le menu italien traditionnel débute par les antipasti. Celles-ci sont composées de charcuteries (prosciutto, coppa, bresaola, légumes crus ou marinés...). Elles seront suivies par le premier plat (primo) généralement composé de pâtes, de gnocchis, de risotto ou de potage. Les pâtes sont en effet considérées comme des entrées, en Italie.

Le second plat fera office de plat de résistance et contiendra de la viande ou du poisson : il sera accompagné de légumes ou salades mais pas de féculents, ceux-ci ayant été consommés dans le primo. La pizza peut faire office de second plat également. Vous poursuivrez ensuite par les fromages : parmesan, gorgonzola, mozzarella, burrata...

Vous finirez avec les desserts (dolci). Si le plus typique est le tiramisu, sachez qu'il en existe bien d'autres : la pannacotta, le gâteau à la ricotta, le baba à la bergamote, etc. Le repas se terminera par un café ou une liqueur comme la grappa ou le limoncello.