BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Entrepreneurs spécialisés dans le Brabant wallon

MENUISERIE DEROUX - Rebecq

La Menuiserie Deroux met plus de 25 ans de savoir-faire à votre service pour la réalisation et la pose d'escaliers en bois dans le Brabant wallon.

De nombreux modèles et essences sont disponibles : droits, tournants ou en angle ; en chêne ou en hêtre.

Ce spécialiste veille à un respect strict des normes de sécurité et à proposer des finitions de qualité.

Tel : 0475 / 71 25 11

ATELIERS MATTERNE – Nivelles

Escalier tournant en bois
Cette entreprise familiale est spécialiste depuis plus d’un siècle dans la construction et la pose d'escaliers escamotables, tournants, en échelle ou en accordéon, en bois ou en acier.

Tel. : 019 / 65 51 06

H. PONCELET - escaliers en Brabant wallon

Escalier extérieur hélicoïdal
H. Poncelet est une entreprise spécialisée dans la ferronnerie depuis 2 générations. Elle réalise vos menuiseries avec rigueur et savoir-faire : escaliers, garde-corps et mezzanines sont conçus et posés dans les règles de l'art.

Tel. : 010 / 229 230

BOIS PAUL ANDRE - Braine-l'Alleud

Bois Paul André propose de nombreuses possibilités pour vos escaliers dans le Brabant wallon. Cette menuiserie vous propose des modèles quart-tournant, escamotables ou hélicoïdaux pour l'extérieur et l'intérieur à des prix raisonnables.

Tel : 02 / 384 52 96

WL MENUISERIE - Court-Saint-Étienne

Ces experts dans le travail du bois mettent leur longue expérience à votre service afin de réaliser vos menuiseries intérieures sur mesure. Grimpez à l’étage en toute sécurité grâce à des produits solides conçus dans l’essence que vous désirez et proposés en différents modèles.

Tel : 010 / 87 13 50

Vous gérez une entreprise d'escaliers sur mesure dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif en Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

L'importance du garde-corps d'un escalier

Dans une maison, les escaliers peuvent parfois représenter une source de danger au quotidien via d'éventuelles chutes, et plus particulièrement lorsque des personnes âgées ou des jeunes enfants y habitent. C’est pourquoi il est fondamental de sécuriser ceux-ci au maximum afin d’éviter les accidents.

Un garde-corps est indispensable pour empêcher les chutes. Pour remplir sa fonction et être parfaitement sécurisé, il doit remplir certaines conditions, notamment au niveau de ses dimensions. Sa hauteur doit être comprise entre 90 cm (dans la montée) et 1 m au niveau du palier. Cette norme est applicable si la hauteur par rapport au sol est d'au moins un mètre. La hauteur du garde-corps devra empêcher la chute d'un jeune enfant : veillez cependant à ce que les barreaux du garde-corps ne soient pas trop écartés l'un de l'autre (10 cm maximum) afin que l'enfant ne puisse pas passer au travers. Vous pouvez aussi choisir des panneaux pleins pour éviter tout risque ; préférez-les toutefois en verre pour laisser passer la lumière.

Pour le matériau, vous avez l'embarras du choix. Si vous avez un escalier en bois, vous pouvez faire réaliser le garde-corps dans une essence assortie mais vous pouvez aussi choisir le fer forgé, le laiton, l'inox, l'aluminium, l'acier ou le verre, pour créer un contraste original.

Pour renforcer la sécurité du garde-corps, faites également réaliser une rampe le long de la montée, qui permettra un usage plus aisé, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Un garde-corps peut également être installé pour d'autres types de constructions intérieures, comme par exemple une mezzanine. Dans ce cas, il prolongera la montée de l'escalier pour être installé tout au long du palier.

Information publiée sur la page Bluebook / Escaliers / Brabant wallon.

Infos supplémentaires

Concevez votre escalier sur mesure

L'escalier est devenu bien plus qu'un simple lieu de passage permettant de se déplacer d'un étage à un autre. En effet, ils sont de plus en élégants et design et intègrent des matériaux et des formes qui en font un réel objet de décoration. Ce qui n'empêche qu'il doit avant tout être pratique et parfaitement adapté à votre maison. Il y a donc de nombreux paramètres à prendre en compte lorsque l'on désire installer ou changer son escalier. Si certains modèles sont disponibles dans les magasins et les showrooms, il est courant de faire appel à un spécialiste qui vous accompagnera dans ce projet et vous aidera à concevoir votre plan avant de le fabriquer et de l'installer.

Généralement réalisés sur mesure afin de s'adapter parfaitement aux espaces concernés, les escaliers peuvent prendre diverses formes : de la plus classique (droit, tournant) à la plus originale (à pas japonais). Toutes sortes de matériaux peuvent être également utilisé : le bois, le métal, le verre, etc. afin que votre escalier se coordonne au mieux avec votre intérieur, votre style et vos envies.

Pour sélectionner le type d'escalier qui convient le mieux à votre intérieur, privilégiez les conseils de professionnels. Ils se chargeront de vous proposer un plan détaillé du projet et procéderont ensuite à la conception de votre escalier.

Au niveau des prix, le coût varie fortement en fonction de la matière - et dans le cas du bois, de l'essence - ainsi que de la forme choisie. En effet, un escalier droit sera moins onéreux qu'un escalier tournant, lui-même plus abordable qu'un escalier hélicoïdal. Le nombre de marche et la hauteur de votre futur escalier intervient aussi. Il est donc difficile de donner une fourchette de prix précise. Néanmoins, le coût d'un escalier sur mesure se chiffre en plusieurs milliers d'euros et les plus chers peuvent aller jusqu'à 15000€.

Les mesures

Avant même de choisir un entrepreneur pour la construction de votre escalier, vous devez connaître les mesures de votre futur projet. Tout d'abord, vous devez mesurer la hauteur, puis l'espace disponible pour la trémie, à savoir le vide créé dans le plancher de l'étage auquel doit accéder votre escalier. Enfin, vous devez calculer l'espace disponible au sol.

Outre la structure, vous devrez aussi décider de la longueur, hauteur et largeur des marches, dans le respect des normes de sécurité. Vous devez pouvoir emprunter votre escalier aisément, sans risques de chute, et le pied doit pouvoir reposer complètement sur chaque marche.

Fabricants dans d'autres provinces de Wallonie

Notre sélection de professionnels se déplace dans votre région pour réaliser votre escalier sur mesure à Charleroi (Escaliers Charleroi), Verviers (Menuisier Verviers) ou dans la province du Brabant wallon (Escalier Brabant wallon).

Adresses de constructeurs d'escaliers dans le Brabant wallon

Vous n'avez pas encore trouvé le professionnel idéal ? Consultez cette nouvelle sélection qui reprend les meilleurs techniciens de votre région et contactez-les pour leur demander un devis détaillé :

David & Fils - Tubize : Cette entreprise est spécialisée dans les escaliers intérieurs et extérieurs en marbre, pierre bleue et granit dans le Brabant wallon. Tel : 02/355 82 17.

Verstraelen - Wavre : Ce charpentier réalise votre escalier sur mesure depuis son atelier de 500m2. En hêtre ou en chêne, il est conçu afin de s’intégrer parfaitement au style de votre habitation. Il utilise des méthodes modernes et efficaces afin de fournir un travail de qualité. Tel : 0475/55 32 94.