BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les hôpitaux dans votre région

CLINIQUE ST-LUC - Bouge

CLINIQUE ST-LUC - Bouge
Au sein de la Clinique Saint-Luc à Bouge (Namur), vous trouverez les services suivants :

- médecine interne
- gériatrie, psychiatrie, dermatologie, pédiatrie
- chirurgie, anesthésiologie
- gynécologie, obstrétrique
- ophtalmologie, ORL, stomatologie
- urgences
- soins intensifs
- etc.

Numéro général : 081 / 20 91 11

HP DU BEAU VALLON – Hôpitaux à Namur

HP DU BEAU VALLON – Hôpitaux à Namur

Cet hôpital à Namur est spécialisé dans la psycho-gériatrie, la neuropsychiatrie et les assuétudes. Il accueille les patients dans un cadre verdoyant, grâce à une équipe pluridisciplinaire qualifiée. Diverses filières de soins accueillent les patients :

- dépendances
- dépression, burn-out
- troubles bipolaires
- schizophrénie et psychoses

Tel : 081 / 72 11 11

CLINIQUE DE L'OBÉSITÉ - Namur

CLINIQUE DE L'OBÉSITÉ - Namur
Située sur le site Sainte-Elisabeth, cette clinique vous offre une prise en charge complète pour une hospitalisation de qualité. Vous bénéficierez de soins approfondis après votre opération.

FOYER SAINT-FRANCOIS

Foyer St Francois extérieur
Ce centre de soins palliatifs accueille les malades et leur famille dans une ambiance chaleureuse. Ses équipes qualifiées apporteront aux patients une assistance médicale et un accompagnement attentif.

Vous gérez une clinique ou un hôpital à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le consentement : un droit du patient

La législation actuellement en vigueur concernant les droits des patients stipule que ces derniers ont le droit de disposer d'informations claires et précises quant à leur état de santé. En tant que patient majeur et en capacité d'exprimer sa volonté, vous pouvez donc donner ou non votre permission aux professionnels de la santé pour qu'ils procèdent à votre prise en charge, qu'elle concerne le diagnostic ou le plan thérapeutique. C'est ainsi que vous pouvez participer de manière active aux décisions relatives à votre traitement par exemple. 

Votre consentement ne peut être obtenu sous aucune forme de pression. En outre, il doit être éclairé, c’est-à-dire basé sur toutes les informations utiles. Le diagnostic, le traitement qui vous sera administré et d'autres prestations supplémentaires, doivent vous être communiqués. Vous devez également connaître le degré d'urgence de la situation. Vous pouvez également connaître les risques, bienfaits d'un traitement, la situation pour vous en cas de refus, et bien sûr les solutions alternatives qui s'offrent à vous. 

De nombreuses cliniques vous demandent d’ailleurs de signer un formulaire de consentement avant votre hospitalisation. Dans le cas où le patient n'est pas suffisamment conscient pour donner un consentement éclairé, c'est à la famille proche de s'en charger suivant une cascade établie (personne chargée préalablement par le patient, administrateur, époux ou cohabitant, enfant majeur, parent, etc.). Notez qu'il existe d'autres types de consentement que le formulaire écrit dans le secteur de la santé. Le consentement oral, par exemple, se déroule généralement dans le cadre de consultations cliniques entre un patient et son thérapeute.

Information publiée sur la page Bluebook / Cliniques et hôpitaux / Namur.

Renseignements supplémentaires

Ces établissements publics et privés du secteur médical à Namur vous reçoivent pour vous soigner avec du matériel de pointe et des techniques adaptées à vos soucis de santé. Prenez rendez-vous avec un médecin spécialisé pour obtenir un diagnostic complet de votre état et être pris en charge par un professionnel. Dans une clinique ou dans un hôpital, vous serez soigneusement accompagné dans votre traitement que ce soit par les spécialistes, les infirmières ou les aides-soignantes.

Que faire en quittant l'hôpital ?

Outre les différentes formalités administratives, il importe de prendre tous les renseignements relatifs à votre état de santé en quittant l'hôpital :

  • Procurez-vous une liste des médicaments à prendre à domicile et leur posologie ;
  • Assurez-vous que vous avez bien compris l'importance de votre traitement et ses effets secondaires potentiels ;
  • Planifiez avec l'un des médecins de la clinique l'organisation future de vos soins ;
  • Si vous devez bénéficier d'une prise en charge en hôpital de jour (par exemple, dans le cadre d'un suivi), prenez déjà rendez-vous. 

Que faire en cas d'accident sportif ?

En cas d'admission à l'hôpital suite à un accident sportif, il est indispensable de faire remlir une déclaration d'accident par votre club. Son nom et son adresse doivent y figurer. Le document doit également contenir les détails de son bureau d'assurance : adresse, nom et bien sur, identification d'assuré. 

Votre enfant va être hospitalisé ?

L'hôpital peut être une source d'angoisse pour votre enfant s'il s'apprête à y être opéré. Afin de calmer ces préoccupations légitimes, n'hésitez pas à lui expliquer, avec des mots rassurants, pourquoi il va être hospitalisé et ce qu'il va se passer. Laissez-le aussi exprimer ses craintes. Renseignez-vous également auprès de votre mutuelle ou du service spécifique pour éventuellement bénéficier d'une brochure ou d'un livre destiné aux enfants.

Le plus important sera d'essayer d'être présent à son chevet le plus souvent possible : n'hésitez pas à demander s'il est permis de rester la nuit. Pensez aussi à rendre son environnement moins désagréable en emportant des photos de ses proches, des peluches, de quoi se distraire ou jouer, etc.

Autres adresses utiles

CHU – Godinne : pour vos consultations, vos examens médico-techniques, vos hospitalisations de jour ou de longue durée (chirurgie, médecine générale, urgences...), rendez-vous dans cette clinique universitaire. Vous y recevrez des soins de qualité. Tel : 081 42 21 11.

CNP Saint-Martin – Namur : le Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin accueille les personnes souffrant de difficultés psychiques dans un cadre chaleureux et verdoyant. Il accueille les patients en hospitalisations de courte ou de longue durée selon les besoins. Tel : 081/315.315.

L'Arche - Bierges : L'Arche comporte deux foyers d'hébergement pour les personnes porteuses d'un handicap et de déficiences intellectuelles. Encadrée par une équipe éducative, elle les accueille également dans un centre de jour. Tel : 0487/07 56 02