Les hôpitaux dans votre région
HP DU BEAU VALLON – Hôpitaux à Namur

Cet hôpital à Namur est spécialisé dans la psycho-gériatrie, la neuropsychiatrie et les assuétudes. Il accueille les patients dans un cadre verdoyant, grâce à une équipe pluridisciplinaire qualifiée. Diverses filières de soins accueillent les patients :
- dépendances
- dépression, burn-out
- troubles bipolaires
- schizophrénie et psychoses
Tel : 081 / 72 11 11
CLINIQUE ST-LUC - Bouge

- médecine interne
- gériatrie, psychiatrie, dermatologie, pédiatrie
- chirurgie, anesthésiologie
- gynécologie, obstrétrique
- ophtalmologie, ORL, stomatologie
- urgences
- soins intensifs
- etc.
Numéro général : 081 / 20 91 11
L'ARCHE - Bierges

- agréée par l'AViQ
- disponible du lundi au vendredi
Tel : 010 / 40 14 53
FOYER SAINT-FRANCOIS

CLINIQUE DE L'OBÉSITÉ - Namur
Vous gérez une clinique ou un hôpital à Namur ?
Le consentement : un droit du patient
La législation actuellement en vigueur concernant les droits des patients stipule que ces derniers ont le droit de disposer d'informations claires et précises quant à leur état de santé. En tant que patient majeur et en capacité d'exprimer sa volonté, vous pouvez donc donner ou non votre permission aux professionnels de la santé pour qu'ils procèdent à votre prise en charge, qu'elle concerne le diagnostic ou le plan thérapeutique. C'est ainsi que vous pouvez participer de manière active aux décisions relatives à votre traitement par exemple.
Votre consentement ne peut être obtenu sous aucune forme de pression. En outre, il doit être éclairé, c’est-à-dire basé sur toutes les informations utiles. Le diagnostic, le traitement qui vous sera administré et d'autres prestations supplémentaires, doivent vous être communiqués. Vous devez également connaître le degré d'urgence de la situation. Vous pouvez également connaître les risques, bienfaits d'un traitement, la situation pour vous en cas de refus, et bien sûr les solutions alternatives qui s'offrent à vous.
De nombreuses cliniques vous demandent d’ailleurs de signer un formulaire de consentement avant votre hospitalisation. Dans le cas où le patient n'est pas suffisamment conscient pour donner un consentement éclairé, c'est à la famille proche de s'en charger suivant une cascade établie (personne chargée préalablement par le patient, administrateur, époux ou cohabitant, enfant majeur, parent, etc.). Notez qu'il existe d'autres types de consentement que le formulaire écrit dans le secteur de la santé. Le consentement oral, par exemple, se déroule généralement dans le cadre de consultations cliniques entre un patient et son thérapeute.
Information publiée sur la page Bluebook / Cliniques et hôpitaux / Namur.