BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les hôpitaux dans votre région

CLINIQUE ST-LUC - Bouge

CLINIQUE ST-LUC - Bouge
Au sein de la Clinique Saint-Luc à Bouge (Namur), vous trouverez les services suivants :

- médecine interne
- gériatrie, psychiatrie, dermatologie, pédiatrie
- chirurgie, anesthésiologie
- gynécologie, obstrétrique
- ophtalmologie, ORL, stomatologie
- urgences
- soins intensifs
- etc.

Numéro général : 081 / 20 91 11

CLINIQUE DE L'OBÉSITÉ - Namur

CLINIQUE DE L'OBÉSITÉ - Namur
Située sur le site Sainte-Elisabeth, cette clinique vous offre une prise en charge complète pour une hospitalisation de qualité. Vous bénéficierez de soins approfondis après votre opération.

FOYER SAINT-FRANCOIS

Foyer St Francois extérieur
Ce centre de soins palliatifs accueille les malades et leur famille dans une ambiance chaleureuse. Ses équipes qualifiées apporteront aux patients une assistance médicale et un accompagnement attentif.

L'ARCHE - Bierges

Logo L'arche
L'Arche comporte deux foyers d'hébergement pour les personnes porteuses d'un handicap et de déficiences intellectuelles. Encadrée par une équipe éducative, elle les accueille également dans un centre de jour.

HP DU BEAU VALLON – Hôpitaux à Namur

HP DU BEAU VALLON – Hôpitaux à Namur
Cet hôpital à Namur est spécialisé dans la psycho-gériatrie, la neuropsychiatrie et les assuétudes. Il accueille les patients dans un cadre verdoyant, grâce à une équipe pluridisciplinaire qualifiée.

CHU - Godinne

Cette clinique universitaire vous accueille dans son réseau de soins de qualité à la pointe du progrès. Elle est composée de plusieurs départements (chirurgie, médecine générale, médico-technique...) et vous reçoit pour des consultations comme des hospitalisations de jour ou prolongées.

CNP Saint-Martin - Namur

Le Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin accueille les personnes souffrant de difficultés psychiques dans un cadre chaleureux et verdoyant. Il accueille les patients en hospitalisations de courte ou de longue durée selon les besoins.

Vous gérez une clinique ou un hôpital à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Rendre visite à un proche hospitalisé

Un ami ou un membre de votre famille est hospitalisé et vous souhaitez lui témoigner votre soutien en lui rendant visite ? Sachez que certaines règles doivent être respectées, et cela afin d'assurer le bien-être et la sécurité des patients comme la vôtre.

Tout d'abord, renseignez-vous sur les heures de visite du département dans lequel se trouve le patient et rendez-vous y durant les horaires affichés. Un âge minimal est généralement requis pour les visites. Les enfants ne sont pas toujours acceptés, notamment aux soins intensifs.Veillez donc à bien vous informer quant aux règles de visite de chaque département.

Pour le confort du patient et de ses voisins s'il est dans une chambre commune, évitez également les visites en groupe. Votre proche a besoin de calme et de repos. Tentez de vous organiser afin qu'il n'y ait pas plus de deux visiteurs à la fois au même moment.

Certaines règles d'hygiène doivent également être respectées afin de maximiser la sécurité des patients comme celle des visiteurs. Les risques infectieux sont grands, et les malades souvent moins résistants. Le lavage des mains est donc indispensable. La plupart des chambres disposent par ailleurs d'un flacon de solution hydro-alcoolique à disposition des visiteurs et du personnel médical. Notez aussi que si votre état de santé n'est pas optimal (grippe, rhume, microbes, etc.), il est plus prudent d'annuler votre visite.

Renseignements supplémentaires

Que faire en quittant l'hôpital ?

Outre les différentes formalités administratives, il importe de prendre tous les renseignements relatifs à votre état de santé en quittant l'hôpital :

  • Procurez-vous une liste des médicaments à prendre à domicile et leur posologie ;
  • Assurez-vous que vous avez bien compris l'importance de votre traitement et ses effets secondaires potentiels ;
  • Planifiez avec l'un des médecins de la clinique l'organisation future de vos soins ;
  • Prenez déjà rendez-vous si un suivi est nécessaire chez l'un des médecins de l'hôpital.

Que faire en cas d'accident sportif ?

En cas d'admission à l'hôpital suite à un accident sportif, il est indispensable de faire remlir une déclaration d'accident par votre club. Son nom et son adresse doivent y figurer. Il doit aussi mentionner le nom et l'adresse de sa compagnie d'assurances, ainsi que son numéro de police.

Votre enfant va être hospitalisé ?

L'hôpital peut être une source d'angoisse pour votre enfant s'il s'apprête à y être opéré. Afin de calmer ces préoccupations légitimes, n'hésitez pas à lui expliquer, avec des mots rassurants, pourquoi il va être hospitalisé et ce qu'il va se passer. Laissez-le aussi exprimer ses craintes. Renseignez-vous également auprès de votre mutuelle ou du service spécifique pour éventuellement bénéficier d'une brochure ou d'un livre destiné aux enfants.

Le plus important sera d'essayer d'être présent à son chevet le plus souvent possible : n'hésitez pas à demander s'il est permis de rester la nuit. Pensez aussi à rendre son environnement moins désagréable en emportant des photos de ses proches, des peluches, de quoi se distraire ou jouer, etc.