BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Services d'hospitalisation dans le Brabant wallon

CLINIQUE SAINT-PIERRE - Ottignies

CLINIQUE SAINT-PIERRE - Ottignies
La Clinique Saint-Pierre d'Ottignies est affiliée à l'Université Catholique de Louvain.

Vous recevrez des soins de qualité et un accueil chaleureux.

Vous pouvez voir le détail des services médicaux et paramédicaux, des soins infirmiers, les heures de visite, les modalités d'hospitalisation... en visitant leur site Internet.

Tel : 010 / 437 211

C.H. DE NIVELLES

Hopital de Nivelles Logo
Grâce à des équipements modernes et performants, cet établissement assure une prise en charge de qualité et de proximité pour les patients en chirurgie, dermatologie, ophtalmologie, oncologie, etc.

LE DOMAINE - Braine-l'Alleud

Logo Le Domaine
Ce Centre Hospitalier Psychiatrique situé dans le Brabant wallon dispose également d'un Centre Thérapeutique de Jour ainsi que d'habitations protégées destinés à offrir une prise en charge optimale des patients. 

HOPITAL DE TUBIZE - Tubize

Situé à Tubize, ce centre hospitalier, grâce à petite dimension, propose une prise en charge familiale. Il a pour vocation de privilégier le patient mais aussi son entourage avec attention et service de qualité.

LE BOIS DE LA PIERRE - Wavre

Cette clinique est spécialisée dans la réadaptation et les soins palliatifs de confort. Elle peut accueillir jusqu'à 224 personnes et dispose d'un centre de radiologie et d'une polyclinique pour des consultations spécialisées. Son équipe accompagne chaque patient de manière individualisée afin de maximiser son autonomie.

Prévenir pour mieux guérir

Au sein du système de santé, la prévention revêt une importance particulière. En effet, elle permet d’anticiper certains problèmes et s’adresse à différents publics cibles.

Pour les plus jeunes, elle renvoie principalement à la vaccination, qui se poursuit via des rappels étant adulte. Ainsi, des vaccins existent pour contrer notamment le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la papillomavirus, etc.

Les conseils concernant la pratique d’une activité physique régulière ainsi que l’engagement dans des habitudes alimentaires saines sont primordiaux dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires. Se nourrir de manière équilibrée permet également de diminuer les risques d’obésité ainsi que de diabète.

A partir d’un certain âge, pensez aussi à vous faire dépister (mammographie, dépistage du cancer du côlon, etc.). Plus une maladie est repérée tôt, plus les chances de guérison sont élevées.

Enfin, la prévention touche aux addictions, avec les interventions visant à éviter le développement d’assuétudes à l’alcool, à la drogue, au tabac, aux médicaments, etc. Dans tous les cas, n’hésitez jamais à en parler avec votre médecin si vous en ressentez le besoin.