BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Services d'hospitalisation dans le Brabant wallon

CLINIQUE SAINT-PIERRE - Ottignies

CLINIQUE SAINT-PIERRE - Ottignies
La Clinique Saint-Pierre d'Ottignies est affiliée à l'Université Catholique de Louvain.

Que ce soit pour un accouchement, une opération ou une consultation médicale, vous recevrez des soins de qualité et un accueil chaleureux.

Vous pouvez voir le détail des services médicaux et paramédicaux, des soins infirmiers, les heures de visite, les modalités d'hospitalisation... en visitant leur site Internet.

Tel : 010 / 437 211

LE DOMAINE - Braine-l'Alleud

Logo Le Domaine
Ce Centre Hospitalier Psychiatrique situé dans le Brabant wallon dispose également d'un Centre Thérapeutique de Jour ainsi que d'habitations protégées destinés à offrir une prise en charge optimale des patients. 

Tel : 02/386 09 00

C.H. DE NIVELLES

Hopital de Nivelles Logo
L'hôpital de Nivelles offre une prise en charge de qualité grâce à ses équipements de pointe. Il propose une offre de soins variée : suivi dentaire, chirurgical, gynécologique et obstétrique (accouchement), dermatologique...

LE BOIS DE LA PIERRE - Wavre

Cette clinique est spécialisée dans la réadaptation et les soins palliatifs de confort. Elle peut accueillir jusqu'à 224 personnes et dispose d'un centre de radiologie et d'une polyclinique pour des consultations spécialisées. Son équipe accompagne chaque patient de manière individualisée afin de maximiser son autonomie.

HOPITAL DE TUBIZE - Tubize

Situé à Tubize, ce centre hospitalier, grâce à petite dimension, propose une prise en charge familiale. Il a pour vocation de privilégier le patient mais aussi son entourage avec attention et service de qualité.

Vous gérez un hôpital dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Faut-il verser un acompte lors d'une admission ?

Lors de votre admission ou pré-admission à l'hôpital, il est possible qu'un acompte vous soit demandé. Son montant variera en fonction de plusieurs critères, à savoir votre statut ainsi que le type de chambre où vous séjournerez (individuelle ou commune).

Ainsi, on distingue différentes catégories de montants. Les bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM), leurs personnes à charge, ainsi que les enfants à charge devront payer un acompte moins élevé que les bénéficiaires ordinaires.

Si vous décidez de choisir une chambre individuelle, sachez que les tarifs se verront évidemment augmentés. Toutefois, vous disposez peut-être d'une assurance hospitalisation qui prend en charge ce type de frais supplémentaires. N'hésitez pas à solliciter votre courtier ou votre bureau d'assurance afin de vous renseigner avant de choisir le type de chambre.

L'acompte sera ensuite déduit de votre facture finale. Demandez un reçu et conservez-le soigneusement, au cas où une erreur de facturation pouvait survenir.

En cas de séjour prolongé, un second acompte peut vous être réclamé après une semaine. Néanmoins, même si vous vous apprêtez à rester longtemps à l'hôpital, il est déconseillé d'emporter le nécessaire en liquide lors de votre arrivée et de conserver de grosses sommes d'argent dans votre chambre.

Si vous disposez de certaines assurances privées, il se peut que cette formalité soit entièrement prise en charge par celles-ci. Prenez donc soin de vous renseigner au préalable.

Information publiée le 14 octobre 2021 sur la page Bluebook / Cliniques et Hôpitaux / Brabant wallon.

Besoin d'un soin médical ?

Une offre de soins variée

Peu importe quels soins de santé vous nécessitez, vous trouverez sur notre page de nombreuses possibilités de suivi, grâce à la multitude de services dont disposent les cliniques présentées : dentisterie, chirurgie, pédiatrie, radiologie, urgences, ou encore soins esthétiques et suivi psychologique. Non seulement ces structures de moyenne ou grande taille comportent des installations technologiques d'avant garde (IRM, laboratoire), mais elles travaillent avec des spécialistes actifs dans de nombreux domaines. Que votre pathologie soit chronique ou aigüe, qu'elle nécessite un suivi médical ou paramédical, n'hésitez pas à contacter l'un de ces hôpitaux pour prendre rendez-vous. Vous y trouverez également des cliniques de jour, accueillant les patients sans hospitalisation.

Vous pouvez également vous adresser à ces établissements pour toute consultation chez des spécialistes. Un secrétariat médical propre à chaque spécialité (radiologie, gynécologie, dermatologie, etc) est en charge de la prise de rendez-vous. N'ésitez pas à les contacter également en cas d'empêchement ou si vous souhaitez déplacer à un autre jour le rendez-vous initialement fixé.

Enfin, les hôpitaux disposent également d'un service d'urgences, ouvert 24h/24 et 7j/7 dans lequel vous pouvez vous rendre spontanément ou être emmené en ambulance. Vous serez pris en charge plus ou moins rapidement, selon la gravité de votre état et celle des autres patients présents dans le service.

Et pour un accouchement ?

Si vous vous apprêtez à effectuer un accouchement à l'hôpital, il est conseillé de penser à votre valise dès la 34ème semaine. En effet, vous aurez besoin de plusieurs documents : carnet de grossesse ONE, livret de mariage ou acte de reconnaissance (pour la déclaration du bébé), ainsi que votre carte d'identité, d'assurance maladie, etc. De plus, la date de l'accouchement est généralement une estimation ; votre accouchement peut survenir plus tôt mais aussi plus tard. Ne prenez pas de risque et préparez donc votre valise à l'avance afin d'être prête le jour J.

Outre vos vêtements habituels, prévoyez aussi des soutiens-gorge et des compresses d'allaitement, ainsi que des accessoires pour bébé et le nécessaire pour le ramener à la maison en voiture en toute sécurité. Prévoyez aussi une liste avec les numéros de téléphone de votre médecin traitant, gynécologue, sage-femme, etc.

N'hésitez pas à prendre tous les renseignements nécessaires au préalable auprès de votre clinique ou de votre mutualité afin de ne rien oublier.