BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Institutions de soins de santé à Bruxelles

CLINIQUES UNIVERSITAIRES SAINT-LUC - Woluwe

CLINIQUES UNIVERSITAIRES SAINT-LUC - Woluwe
Cet hôpital universitaire offre une panoplie de soins complets ainsi qu'un service d'urgences ouvert 24h/24.

- cardiologie
- chirurgie
- dermatologie
- gynécologie
- neurologie
- pédiatrie
- etc.

Téléphone général : 02 / 764 11 11

CHU BRUGMANN - Hôpitaux à Bruxelles

Logo CHU Brugmann
Membre du réseau des hôpitaux IRIS, le CHU Brugmann est l'un des plus grands ensembles hospitaliers de Bruxelles. Etalé sur 3 sites complémentaires, il vous assure un service et des techniques de pointe dans un environnement chaleureux.

CHU SAINT-PIERRE

infirmière apportant un repas
Cet hôpital universitaire met à disposition des patients une équipe pluridisciplinaire, bienveillante et à l'écoute en hospitalisation de jour ou de nuit. Consultations également possibles. 

HOPITAL ERASME – Anderlecht

Hopital Erasme Logo
Cet établissement lié à l’Université Libre de Bruxelles propose un service de consultation et d’hospitalisation dans de nombreux domaines : neurologie, cardiologie, dentisterie, etc.

LA RAMÉE – Clinique à Bruxelles

Clinique La Ramée
Divisée en trois unités, cette clinique de Bruxelles accueille les patients souffrants de troubles psychiatriques liés aux dépendances, mais aussi les adolescents et les personnes âgées.

Vous gérez une clinique à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre patientèle.

Comment organiser votre séjour à l’hôpital ?

Souvent assez onéreux, un passage à l’hôpital se planifie à l’avance, tant d’un point de vue organisationnel que financier. Par exemple, saviez-vous que vous pouvez réclamer une estimation tarifaire avant votre admission ? En effet, de nombreuses institutions hospitalières sont tout à fait ouvertes à cette démarche. Les spécialistes se feront également un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Par exemple, nombreux sont ceux qui optent pour la tranquillité des chambres individuelles pour découvrir ensuite que les médecins sont autorisés à y pratiquer des suppléments d’honoraires. Or, ceux-ci ne seront pas focément remboursés par leur assurance hospitalisation, ce qui entraine une mauvaise surprise à la découverte de la facture !

En effet, une enquête de 2017 menée par la Mutualité Chrétienne a en effet révélé que les hôpitaux pratiquent des tarifs d'interventions qui varient grandement selon le type de chambres dans lesquelles elles sont pratiquées. Ainsi, un accouchement peut coûter jusqu’à 1 390€ en chambre seule, alors qu’il revient en moyenne à 181€ en chambre commune.

En ce qui concerne les suppléments de "confort" ou les "extras" (télévision, wifi, frigo individuel...), demandez à l'avance s’ils font l’objet d’un forfait dans votre clinique ou si vous pouvez explicitement choisir d’en bénéficier ou non. En effet, toutes les assurances ne les rembousent pas forcément. Il importe donc de vous informer correctement sur ce qui est couvert par la vôtre.

Nous vous encourageons donc à oser poser vos questions au service des admissions des hôpitaux, ainsi qu'à votre conseiller mutualiste afin de connaître la couverture hospitalisation dont vous bénéficiez.

Information publiée sur la page Bluebook / Cliniques et Hôpitaux / Bruxelles.

Renseignements supplémentaires

Services proposés

Les établissements de santé recensés sur cette page vous donnent accès à différentes services médicaux spécialisés, comme la cardiologie, la pédiatrie, la chirurgie, la neurologie, la gynécologie, etc. Certains d'entre eux disposent également d'un service d'urgences. Rappelons que si votre état ou celui d'une personne à proximité nécessite une intervention immédiate et que vous ne pouvez pas vous déplacer, c'est au numéro 112 qu'il faut s'adresser. Où que vous soyez en Europe, vous pourrez composer ce numéro pour obtenir une aide immédiate. 

Quel type de chambre choisir ?

Vous allez être admis à l’hôpital et vous vous demandez s’il ne serait pas préférable d’opter pour la tranquillité dans une chambre individuelle ? Avant toute chose, vous devrez savoir que dans ce type de chambre, des honoraires supplémentaires variant selon les médecins et les hôpitaux peuvent être facturés. Ce n’est pas le cas en chambre commune ou à deux lits. Pensez-y lorsque vous compléterez votre déclaration d’admission et n'hésitez pas à demander plus d'informations quant au montant des suppléments demandés. Si vous possédez une assurance complémentaire, vérifiez également bien le montant pris en charge par votre mutuelle afin d'éviter les mauvaises surprises.

Hôpital ou clinique ?

Le premier est un établissement public où les patients sont soignés par les équipes engagées par le centre hospitalier concerné. Vous n'y verrez donc pas votre généraliste. Une clinique d'une autre côté, est une institution privée, dans laquelle vous pourrez être suivi par votre médecin traitant. Elle est gérée par un groupe privé ou par une association. 

Parmi les services dont vous pouvez bénéficier dans ce type de structure, vous retrouvez les séances chez le kinésithérapeute ou chez le psychologue. Vous pouvez également consulter des spécialistes dans un domaine très précis de la médecine : chirurgie, dentisterie, gériatrie, infectiologie, neurologie, ophtalmologie, etc. Ils vous accueillent autant pour diagnostiquer vos problèmes de santé que pour les soigner. À tous les niveaux, vous pourriez être accompagné par des aides-soignantes ou des infirmières.

Et pour les visites ?

Si vous vous apprêtez à rendre visite à un proche hospitalisé, il est conseillé d'éviter les entrevues trop longues ou en groupes, afin de ne pas trop le fatiguer. Veillez également à être discret si celui-ci est en chambre commune : les voisins ne devraient pas être dérangés. Enfin, si vous souhaitez offrir quelque chose à boire ou à manger, informez-vous au préalable auprès des infirmiers pour savoir si ces aliments sont permis dans le cadre du traitement de la personne malade. Enfin, si vous-mêmes êtes atteint d'un rhume ou d'une grippe, attendez de vous sentir mieux avant de vous rendre auprès de votre proche.

Autres adresses dans la région bruxelloise

Cliniques de l'Europe - Uccle, Etterbeek : Cet ensemble hospitalier multilingue réparti sur plusieurs sites rassemble 300 spécialistes pour vous prendre en charge de manière optimale. Grâce à ses services de consultation, d’hospitalisation et de soutien aux patients, il assure des soins personnalisés. Tel : 02/614 20 00

Clinique St-Jean - Botanique, Méridien, Léopold I : Grâce à ses diverses implantations au coeur de la capitale, cette clinique vous accueille pour des consultations ou des hospitalisations chirurgicales, psychiatriques, gériatriques, etc. Ses centres spécialisés (de la fertilité, du cancer, du périnée...) vous assurent une prise en charge personnalisée. Tel : 02/221 92 21