BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les centres hospitaliers du Hainaut

GRAND HOPITAL DE CHARLEROI

GRAND HOPITAL DE CHARLEROI
Le Grand Hôpital de Charleroi offre un service de soins complets du plus haut niveau de qualité et une hospitalisation accueillante et confortable. 

Sa mission : accueillir, soigner, réconforter les patients et leurs familles. 

Vous avez la garantie d'une approche humaine, sociale et de proximité.

Tel : 071 / 10 21 11

CHwapi - Tournai

Logo CHwapi

Le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde est un hôpital général complet composé de 3 sites hospitaliers et d'une polyclinique. Il dispense des soins de qualité et place le patient et sa prise en charge humaine au centre de ses valeurs.

Ce centre hospitalier comporte également une maternité composée de 6 salles de naissance, de 28 lits d'hospitalisation ainsi que d'une salle de césarienne. Des séances de préparation de la naissance sont organisées.

Tel : 069 / 33 31 11

CHU TIVOLI - La Louvière

chu, hôpital
Le CHU Tivoli est un centre hospitalier à vocation universitaire. Peu importe la raison pour laquelle vous le contacter, son activité couvre toutes les spécialités médicales. Parmi plus de 1500 travailleurs et 200 médecins indépendants, vous trouverez certainement le professionnel qui vous convient.

- 3e plus grand site hospitalier wallon
pôle spécifique mère-enfant

Tel : 064 / 27 61 11

JOLIMONT - Hôpitaux en Hainaut

Logo Groupe Joliment
Ce groupement hospitalier met à votre service ses équipes qualifiées et ses techniques de pointe depuis près de 125 ans. Il est composé de 4 hôpitaux et de 15 polycliniques situées en province du Hainaut.

Tel : 064 / 23 30 11

HP SAINT-JEAN-DE-DIEU – Leuze-en-Hainaut

Batiments de l'hopital psychiatrique Saint Jean de Dieu
Cet hôpital psychiatrique accueille des adultes dans un environnement chaleureux pour leur prodiguer des traitements à temps complet. Il dispose aussi d’une maison de soins pour patients stabilisés.

Vous gérez une clinique ou un hôpital dans la province du Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la province du Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Rendre visite à un proche hospitalisé

Quelqu'un dans votre entourage a récemment été hospitalisé et vous souhaitez lui rendre visite afin de pouvoir le soutenir dans cette période pénible ? Bien entendu, votre soutien et votre réconfort sont les bienvenus, mais lorsque vous vous rendrez à l'hôpital, vous devrez veiller à respecter le règlement relatif aux visites. En effet, la priorité de ces établissements est la sécurité physique et sanitaire des patients. Pour que votre visite se passe au mieux, suivez ces quelques conseils :

Renseignez-vous d’abord sur les heures de visite . En effet, elles différent d’un établissement à l’autre et même d’un service à l’autre. En dehors de ces plages horaires, vous ne pourrez pas vous rendre dans la chambre dans la personne hospitalisée. Par ailleurs, dans certains départements comme les soins intensifs, les enfants ne sont pas admis. Veillez donc à vous informer sur l’âge minimal en vigueur et plus largement sur les règles de visite du service en question.

Si votre ami/membre de votre famille est logé dans une chambre commune, il devra partager son espace avec un voisin. Dans ce cas, évitez les visites prolongées et enthousiastes en groupe, afin de ne pas incommoder celui-ci. Votre connaissance elle-même pourrait être fatiguée ou gênée par cette foule, or il est important qu'elle puisse se reposer. Limitez donc la durée des visites ainsi que le nombre des visiteurs : pas plus de deux à la fois.

Certaines règles d'hygiène appliquées par l'hôpital doivent également être respectées afin de maximiser la sécurité des patients comme celle des visiteurs. Les risques infectieux sont grands, et les malades souvent moins résistants. Le lavage des mains est donc indispensable. La plupart des chambres disposent par ailleurs d'un flacon de solution hydro-alcoolique à disposition des visiteurs et du personnel médical. Notez aussi que si votre état de santé n'est pas optimal (grippe, rhume, microbes, etc.), il est plus prudent d'annuler votre visite. Enfin, dans certains cas, il vous sera également demandé de porter un masque sur le nez et la bouche afin de diminuer encore les risques de contamination.

Information publiée sur la page Bluebook / Cliniques et Hôpitaux / Hainaut.

Renseignements supplémentaires

Quels sont vos droits ?

En tant que patient, hospitalisé ou non, vous avez des droits. Par exemple, n’hésitez pas à demander toutes les informations nécessaires pour pouvoir approuver un traitement en connaissance de cause. Ainsi, vous devez être informé des effets secondaires, des risques encourus en cas d'oubli de traitement, ainsi que des résultats espérés. Vous avez également le droit de demander l'intérêt ou les raisons de suivre des soins particuliers.

De même, vous pouvez obtenir une copie de votre dossier médical et vous faire accompagner par une personne de confiance en consultation. Enfin, sachez que vous avez le droit de vous renseigner quant aux tarifs pratiqués par l'hôpital et par ses praticiens, que ce soit en vue d'une consultation, d'une intervention ou d'une hospitalisation.

Les médecins conventionnés : décryptage

Un médecin conventionné a signé une convention, établie entre les différentes mutualités et les représentants des prestataires de soins. Cette convention fixe une grille de tarifs. Les consultations chez un médecin conventionné vous seront dès lors mieux remboursées qu'une visite chez un prestataire qui ne l'est pas, et qui peut donc vous réclamer des honoraires supplémentaires entièrement à votre charge.

Que coûte une hospitalisation ?

Vous devez vous faire hospitaliser prochainement ? Afin d'éviter toute surprise, mieux vaut se renseigner préalablement sur les coûts engendrés par cette visite plus ou moins prolongée en centre hospitalier. Sachez que les frais seront répartis entre votre mutualité et vous. Leurs montants varient selon plusieurs critères. Il s'agit, entre autres, des frais de séjour, des médicaments, des honoraires des différents spécialistes, et des éventuels suppléments selon les options choisies (chambre individuelle, notamment).

S'il n'est pas possible de prévoir exactement le montant d'une hospitalisation en raison de certains frais imprévisibles, certaines mutuelles proposent néanmoins des outils de simulation en ligne afin de vous permettre d'avoir une idée plus précise des différents frais à considérer. C'est le cas notamment de la Mutualité Chrétienne et de Partenamut.

Zoom sur d'autres services

Dans certains hôpitaux, des services sociaux sont à votre disposition pour vous accompagner. Par exemple, ces professionnels peuvent vous écouter et vous apporter un soutien psychosocial, évaluer les difficultés qui pourraient entraver votre prise en charge médicale, vous aider dans l'octroi d'aides éventuelles, ou encore vous informer en matière de législation. Ils peuvent aussi vous aider dans la planification de votre retour à la maison après une hospitalisation.

Autres centres hospitaliers et cliniques dans le Hainaut

Vous cherchez un centre près de chez vous afin de limiter les déplacements ? Consultez les adresses renseignées ci-dessous :

CHU Tivoli – La Louvière : L'activité hospitalière de cet établissement universitaire couvre toutes les spécialités médicales et compte un pôle spécifique mère-enfant. Les patients sont également reçus en consultation. Tel : 064/27 61 11