BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les centres hospitaliers du Hainaut

GRAND HOPITAL DE CHARLEROI

GRAND HOPITAL DE CHARLEROI
Le Grand Hôpital de Charleroi offre un service de soins complets du plus haut niveau de qualité et une hospitalisation accueillante et confortable. 

Sa mission : accueillir, soigner, réconforter les patients et leurs familles. 

Vous avez la garantie d'une approche humaine, sociale et de proximité.

Tel : 071 / 10 21 11

CHU TIVOLI – Chapelle-Lez-Herlaimont

médecin et coeur
Cet établissement universitaire accueille de nombreux patients en hospitalisation ou en consultation quelle que soit la spécialité médicale. Il compte également un pôle spécifique mère-enfant.

JOLIMONT - Hôpitaux en Hainaut

Logo Groupe Joliment
Ce groupement hospitalier met à votre service ses équipes qualifiées et ses techniques de pointe depuis près de 125 ans. Il est composé de 4 hôpitaux et de 15 polycliniques situées en province du Hainaut.

HP SAINT-JEAN-DE-DIEU – Leuze-en-Hainaut

Batiments de l'hopital psychiatrique Saint Jean de Dieu
Cet hôpital psychiatrique accueille des adultes dans un environnement chaleureux pour leur prodiguer des traitements à temps complet. Il dispose aussi d’une maison de soins pour patients stabilisés.

CHwapi - Tournai

Logo CHwapi
Le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde est un hôpital général complet composé de 3 sites hospitaliers et d'une polyclinique. Il dispense des soins de qualité et place le patient et sa prise en charge humaine au centre de ses valeurs.

Vous gérez une clinique ou un hôpital dans la province du Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la province du Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Une admission à la maternité ?

Si vous vous apprêtez à devenir maman, nous vous conseillons de préparer à l'avance votre admission à la maternité. Certains hôpitaux proposent en effet des rendez-vous de "préadmission". Ceux-ci ont pour but de vérifier que tout sera en ordre pour le jour J : données d'assurances, type de prise en charge, choix de chambre, etc.

Ces démarches préalables vous permettront non seulement de poser toutes vos questions, mais aussi de prévoir l'acompte à verser et de remplir le formulaire d'admission chez vous, à tête reposée. Vous pourrez ainsi arriver plus sereine le jour de l'accouchement.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous renseigner également à l'avance sur les formalités nécessaires à la déclaration de votre bébé.

Le jour de votre accouchement est arrivé ? Prévoyez une copie de votre carte d'identité et de celle du père de votre enfant, ainsi que le livret de mariage ou la déclaration anticipée de paternité. Ensuite, préparez une valise avec tout le nécessaire, à la fois pour vous (vêtements, trousse de toilette, pantoufles...) et votre bébé (bodies, couverture, thermomètre de bain, etc.). Pensez aussi à ce dont vous aurez besoin pour allaiter, si tel est votre souhait.

Renseignements supplémentaires

Quels sont vos droits ?

En tant que patient, hospitalisé ou non, vous avez des droits. Par exemple, n’hésitez pas à demander toutes les informations nécessaires pour pouvoir approuver un traitement en connaissance de cause. Ainsi, vous devez être informé des effets secondaires, des risques encourus en cas d'oubli de traitement, ainsi que des résultats espérés. Vous avez également le droit de demander l'intérêt ou les raisons de suivre des soins particuliers.

De même, vous pouvez obtenir une copie de votre dossier médical et vous faire accompagner par une personne de confiance en consultation.

Que coûte une hospitalisation ?

Vous devez vous faire hospitaliser prochainement ? Afin d'éviter toute surprise, mieux vaut se renseigner préalablement sur les coûts engendrés par cette visite plus ou moins prolongée en centre hospitalier. Sachez que les frais seront répartis entre votre mutualité et vous. Leurs montants varient selon plusieurs critères. Il s'agit, entre autres, des frais de séjour, des médicaments, des honoraires des différents spécialistes, et des éventuels suppléments selon les options choisies (chambre individuelle, notamment).

S'il n'est pas possible de prévoir exactement le montant d'une hospitalisation en raison de certains frais imprévisibles, certaines mutuelles proposent néanmoins des outils de simulation en ligne afin de vous permettre d'avoir une idée plus précise des différents frais à considérer. C'est le cas notamment de la Mutualité Chrétienne et de Partenamut.

Zoom sur d'autres services

Dans certains hôpitaux, des services sociaux sont à votre disposition pour vous accompagner. Par exemple, ces professionnels peuvent vous écouter et vous apporter un soutien psychosocial, évaluer les difficultés qui pourraient entraver votre prise en charge médicale, vous aider dans l'octroi d'aides éventuelles, ou encore vous informer en matière de législation. Ils peuvent aussi vous aider dans la planification de votre retour à la maison après une hospitalisation.