Les centres hospitaliers du Hainaut
GRAND HOPITAL DE CHARLEROI

Sa mission : accueillir, soigner, réconforter les patients et leurs familles.
Vous avez la garantie d'une approche humaine, sociale et de proximité.
Tel : 071 / 10 21 11
CHwapi - Tournai

Le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde est un hôpital général complet composé de 3 sites hospitaliers et d'une polyclinique. Il dispense des soins de qualité et place le patient et sa prise en charge humaine au centre de ses valeurs.
Ce centre hospitalier comporte également une maternité composée de 6 salles de naissance, de 28 lits d'hospitalisation ainsi que d'une salle de césarienne. Des séances de préparation de la naissance sont organisées.
Tel : 069 / 33 31 11
CHU TIVOLI - La Louvière

- 3e plus grand site hospitalier wallon
- pôle spécifique mère-enfant
Tel : 064 / 27 61 11
JOLIMONT - Hôpitaux en Hainaut

Tel : 064 / 23 30 11
HP SAINT-JEAN-DE-DIEU – Leuze-en-Hainaut

Vous gérez une clinique ou un hôpital dans la province du Hainaut ?
Rendre visite à un proche hospitalisé
Quelqu'un dans votre entourage a récemment été hospitalisé et vous souhaitez lui rendre visite afin de pouvoir le soutenir dans cette période pénible ? Bien entendu, votre soutien et votre réconfort sont les bienvenus, mais lorsque vous vous rendrez à l'hôpital, vous devrez veiller à respecter le règlement relatif aux visites. En effet, la priorité de ces établissements est la sécurité physique et sanitaire des patients. Pour que votre visite se passe au mieux, suivez ces quelques conseils :
Renseignez-vous d’abord sur les heures de visite . En effet, elles différent d’un établissement à l’autre et même d’un service à l’autre. En dehors de ces plages horaires, vous ne pourrez pas vous rendre dans la chambre dans la personne hospitalisée. Par ailleurs, dans certains départements comme les soins intensifs, les enfants ne sont pas admis. Veillez donc à vous informer sur l’âge minimal en vigueur et plus largement sur les règles de visite du service en question.
Si votre ami/membre de votre famille est logé dans une chambre commune, il devra partager son espace avec un voisin. Dans ce cas, évitez les visites prolongées et enthousiastes en groupe, afin de ne pas incommoder celui-ci. Votre connaissance elle-même pourrait être fatiguée ou gênée par cette foule, or il est important qu'elle puisse se reposer. Limitez donc la durée des visites ainsi que le nombre des visiteurs : pas plus de deux à la fois.
Certaines règles d'hygiène appliquées par l'hôpital doivent également être respectées afin de maximiser la sécurité des patients comme celle des visiteurs. Les risques infectieux sont grands, et les malades souvent moins résistants. Le lavage des mains est donc indispensable. La plupart des chambres disposent par ailleurs d'un flacon de solution hydro-alcoolique à disposition des visiteurs et du personnel médical. Notez aussi que si votre état de santé n'est pas optimal (grippe, rhume, microbes, etc.), il est plus prudent d'annuler votre visite. Enfin, dans certains cas, il vous sera également demandé de porter un masque sur le nez et la bouche afin de diminuer encore les risques de contamination.
Information publiée sur la page Bluebook / Cliniques et Hôpitaux / Hainaut.