BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les centres hospitaliers du Hainaut

GRAND HOPITAL DE CHARLEROI

GRAND HOPITAL DE CHARLEROI
Le Grand Hôpital de Charleroi offre un service de soins complets du plus haut niveau de qualité et une hospitalisation accueillante et confortable. 

Sa mission : accueillir, soigner, réconforter les patients et leurs familles. 

Vous avez la garantie d'une approche humaine, sociale et de proximité.

Tel : 071 / 10 21 11

CHU TIVOLI – La Louvière

médecin et coeur
L'activité hospitalière de cet établissement universitaire couvre toutes les spécialités médicales et compte un pôle spécifique mère-enfant. Les patients sont également reçus en consultation.

Tel : 064 / 27 61 11

JOLIMONT - Hôpitaux en Hainaut

Logo Groupe Joliment
Ce groupement hospitalier met à votre service ses équipes qualifiées et ses techniques de pointe depuis près de 125 ans. Il est composé de 4 hôpitaux et de 15 polycliniques situées en province du Hainaut.

Tel : 064 / 23 30 11

HP SAINT-JEAN-DE-DIEU – Leuze-en-Hainaut

Batiments de l'hopital psychiatrique Saint Jean de Dieu
Cet hôpital psychiatrique accueille des adultes dans un environnement chaleureux pour leur prodiguer des traitements à temps complet. Il dispose aussi d’une maison de soins pour patients stabilisés.

CHwapi - Tournai

Logo CHwapi
Le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde est un hôpital général complet composé de 3 sites hospitaliers et d'une polyclinique. Il dispense des soins de qualité et place le patient et sa prise en charge humaine au centre de ses valeurs.

Vous gérez une clinique ou un hôpital dans la province du Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la province du Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Patient : connaissez-vous vos droits et devoirs ?

Vous allez vous rendre dans un hôpital ou une clinique pour une consultation ? Vous le savez peut-être déjà mais en tant que patient, vous avez des droits et des devoirs. Il est important de les connaître avant de vous rendre à votre rendez-vous. Nous effectuons un rappel de ceux-ci dans la suite de cet article.

Premièrement, votre diagnostic et le plan de traitement doit vous être expliqué de manière claire. Pour cela, n'hésitez pas à poser des questions ou à demander au médecin de réaliser un schéma, car les spécialistes peuvent parfois utiliser un jargon médical particulier pour qualifier votre état de santé.

De même, vous pouvez lui demander de vous mettre par écrit certaines informations concernant, par exemple, les risques et bénéfices des traitements possibles, afin d’y réfléchir chez vous à tête reposée.

Vous avez également le droit d’interroger le médecin sur votre prise en charge thérapeutique (chirurgie, traitements, etc.), ainsi que sur les possibilités alternatives. À ce titre, il peut être intéressant de lui faire part de vos ressentis, de vos besoins et de vos habitudes de vie.

Soyez également certain d'avoir saisi votre part de responsabilité dans l'application du traitement et les démarches à réaliser. Par exemple, il se peut que vous deviez passer une radio, ou faire une prise de sang, parmi d'autres tests. Il vous faudra respecter certaines exigences (arriver à jeun lors de la prise de sang, par exemple) et délais afin de ne pas biaiser les résultats

Enfin, sachez que vous êtes en droit de demander un second avis à un autre médecin si vous voulez vous assurer du diagnostic ou du traitement indiqué. Si vous êtes hospitalisé et que vous souhaitez bénéficier d'un second avis dans un autre établissement, notez que vous pouvez demander une copie de votre dossier médical afin de le transmettre à un autre médecin.

Recevoir toutes ces informations fait partie des droits des patients depuis 2002. Ceux-ci sont également d’application lors d’un séjour en clinique.

Information publiée sur la page Bluebook / Cliniques et hôpitaux / Hainaut.

Renseignements supplémentaires

Quels sont vos droits ?

En tant que patient, hospitalisé ou non, vous avez des droits. Par exemple, n’hésitez pas à demander toutes les informations nécessaires pour pouvoir approuver un traitement en connaissance de cause. Ainsi, vous devez être informé des effets secondaires, des risques encourus en cas d'oubli de traitement, ainsi que des résultats espérés. Vous avez également le droit de demander l'intérêt ou les raisons de suivre des soins particuliers.

De même, vous pouvez obtenir une copie de votre dossier médical et vous faire accompagner par une personne de confiance en consultation. Enfin, sachez que vous avez le droit de vous renseigner quant aux tarifs pratiqués par l'hôpital et par ses praticiens, que ce soit en vue d'une consultation, d'une intervention ou d'une hospitalisation.

Que coûte une hospitalisation ?

Vous devez vous faire hospitaliser prochainement ? Afin d'éviter toute surprise, mieux vaut se renseigner préalablement sur les coûts engendrés par cette visite plus ou moins prolongée en centre hospitalier. Sachez que les frais seront répartis entre votre mutualité et vous. Leurs montants varient selon plusieurs critères. Il s'agit, entre autres, des frais de séjour, des médicaments, des honoraires des différents spécialistes, et des éventuels suppléments selon les options choisies (chambre individuelle, notamment).

S'il n'est pas possible de prévoir exactement le montant d'une hospitalisation en raison de certains frais imprévisibles, certaines mutuelles proposent néanmoins des outils de simulation en ligne afin de vous permettre d'avoir une idée plus précise des différents frais à considérer. C'est le cas notamment de la Mutualité Chrétienne et de Partenamut.

Zoom sur d'autres services

Dans certains hôpitaux, des services sociaux sont à votre disposition pour vous accompagner. Par exemple, ces professionnels peuvent vous écouter et vous apporter un soutien psychosocial, évaluer les difficultés qui pourraient entraver votre prise en charge médicale, vous aider dans l'octroi d'aides éventuelles, ou encore vous informer en matière de législation. Ils peuvent aussi vous aider dans la planification de votre retour à la maison après une hospitalisation.