BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sélection de courtiers en assurances à Namur

BASTIN ASSURFINANCES - Assesse

couple contrat assurance
Ce courtier en assurances vous accueille à Assesse, près de Namur. Après avoir analysé vos attentes, cette agence vous proposera des solutions parfaitement adaptées à vos besoins. Vous pourrez notamment y trouver: 

- des assurances de tous types
- des couvertures pour les particuliers et les professionnels 
- des conseils personnalisés 

Tel : 083 / 65 61 58

BUREAU GUILLEAUME - Namur

Logo Bureau Guilleaume

Depuis plus de 20 ans, la société Assurances Guilleaume vous prête une oreille attentive pour la recherche de solutions adaptées à vos besoins et à votre budget.

Que vous ayez besoin d'une couverture pour particuliers ou pour entreprises, ces courtiers en assurances vous informent de manière complète et vous proposent la meilleure offre. Parmi leurs formules, vous trouverez des protections pour votre habitation, votre santé, votre voiture, mais aussi pour les membres de votre famille.

Tel : 083 / 21 51 49

LEFEBVRE PHILIPPE – Profondeville

Conseil en crédit
Cette société spécialisée dans les assurances près de Namur propose trois types de services : assurances pour les particuliers, indépendants et assurances vies.
Tel : 081 / 47 01 93

DEBRY J. & FILS - Namur

Logo Debry
Ce bureau familial indépendant vous propose un vaste choix de couvertures tous types et vous garantit le meilleur rapport qualité/prix grâce à sa collaboration avec les compagnies les plus réputées. Particuliers et entreprises.

Vous gérez une compagnie d'assurances à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le droit à l'oubli pour l'assurance de solde restant dû

Les différents types d'assurances peuvent couvrir de nombreuses situations ; protection du véhicule en cas d'accident ou de l'habitation face à des catastrophes naturelles ou à un cambriolage, pratique de sports extrêmes, voyages, etc. Qu'importe la couverture que vous choisissez, il faut passer par une agence ou un courtier en assurances pour souscrire une formule. L'assureur, quant à lui, doit également bénéficier de garanties. Par exemple dans le cadre d'une assurance-vie, l'expert vous fera remplir un questionnaire d'antécédents médicaux. Ces conditions, si elles ne sont pas remplies, peuvent mener à un refus ou à une surprime.

Depuis février 2020, un nouveau droit existe : le droit à l'oubli. Ainsi, les personnes ayant guéri d'une maladie grave – autrefois exclues – ne peuvent plus se voir imposées de surprimes. Toutefois, il faut avoir été soigné il y a entre 3 et 10 ans selon la gravité de la maladie. Par exemple, si vous avez souffert d'un cancer, vous êtes tenu de le signaler spontanément lorsque vous sollicitez une assurance solde restant dû. Toutefois, si votre traitement a pris fin il y a 10 ans ou plus, l'assureur ne pourra plus tenir compte de vos antécédents cancéreux lors de l'évaluation de votre requête. En outre, depuis le 1er avril 2020, certaines maladies chroniques ne peuvent plus non plus justifier une surprime, ni bien entendu un refus. C'est le cas par exemple de l'infection par le VIH, de l'hépatite virale C ou encore de la mucoviscidose, entre autres.

Ce changement modifiant la loi de 2014 relative aux assurances entend ainsi garantir un accès plus aisé à certaines assurances solde restant dû pour les personnes ayant été atteintes d'une pathologie médicale. Notez que ce droit à l'oubli concerne uniquement les contrats d'assurance solde restant dû liés au remboursement d'un crédit hypothécaire pour une habitation propre. Pour être certain que vous ne serez pas confronté à un refus ou au paiement d'une surprime, renseignez-vous au préalable auprès de votre courtier en assurances.

La raison pour laquelle l'établissement prêteur applique une majoration à la prime d'assurance décès associée au prêt tient à la probabilité élevée de récidive en cas de cancer ou autre pathologie lourde. Les personnes ayant souffert d'une maladie grave sont donc pénalisées au moment de contracter un emprunt bancaire car les banques veulent être certaines de récupérer leur dû en cas de défaillance de leur débiteur.

Information publiée le 10 janvier 2023 sur la page Bluebook / Assurances / Namur.

Plus d'informations

promenade parents et enfant

Souscrivez une assurance pour votre appartement à Namur

Vous êtes jeunes locataires et votre propriétaire vous demande d'assurer le bien, mais vous ne savez pas ce que couvre l'assurance habitation ? Voici quelques détails :

  • les incendies, à condition de respecter certaines normes précises (ne pas placer de meubles devant les radiateurs, placer des détecteurs dans la cuisine, sécuriser un feu ouvert.
  • tempête et grêle : cette section est reprise dans toute assurance habitation. Attention tout de même que les dégâts causés par un trop plein de neige ne sont pas toujours pris en compte.
  • catastrophes naturelles : obligatoire depuis 2006, cette couverture vous protège pour les dégâts entraînés par une rupture de conduite d'eau, une infiltration d'eau ou un problème de sanitaire.
  • le vandalisme et les cambriolages : à nouveau, il vous faudra avoir procédé à certains investissements au niveau de la sécurité, mais une partie des dégâts (bris de vitre, de serrures) et une somme sur vos pertes (moyennant une preuve que l'objet précieux en question vous a été volé) vous sera remboursée.

Une protection pour toute la famille

L'assurance familiale, fortement conseillée en Belgique, vous permet de vous couvrir, ainsi que votre famille, pour tout dommage (corporel ou matériel) causé à autrui. Elle vous aide donc à éviter les ennuis financiers en cas de négligence ou d'incidents. Imaginez par exemple que votre enfant joue dans la rue sur son vélo, et percute un véhicule garé devant votre maison. Dans ce cas, votre couverture familiale interviendra et vous permettra de dédommager le propriétaire de celui-ci.

Couvrez également votre véhicule

Vous le savez sûrement, les jeunes conducteurs sont souvent un peu lésé au niveau des franchises. En effet, la plupart des assureurs pensent, parfois à tort, que les nouveaux venus sur les routes sont plus à même d'encourir un accident. Pourtant, toute une série de compagnies sont prêtes à offrir leurs services aux moins de 26 ans. Consultez alors la liste des courtiers en assurance auto à Namur. Ceux-ci vous présentent les organismes vous offrant les solutions les plus avantageuses selon votre situation, que vous souhaitiez une RC, une mini ou une full omnium.

L'assurance protection juridique

Parmi les propositions de couvertures facultatives mais parfois très utiles que pourrait vous proposer votre courtier se trouve la protection juridique. Cette assurance vous protègera si vous subissez ou causez un dommage dans de nombreux cas : un accident de roulage, un conflit avec une administration ou votre employeur, un divorce par consentement mutuel, etc. Dans ce type de situation, l'assureur vous défendra que vous ayez subi ou causé un préjudice. Il commencera par tenter une résolution du problème à l'amiable : si cela ne fonctionne pas et qu'une procédure judiciaire démarre, vos frais seront couverts, notamment les honoraires d'avocat. Il s'agit bien ici de frais judiciaires : l'assurance n'interviendra pas pour indemniser des dégâts physiques éventuels ou une amende administrative. En outre, vous bénéficiez gratuitement de conseils et informations liés à votre cas, que ce soit dans le domaine du droit du travail ou de la famille.

Une sélection d'entreprises de courtage en assurance vous est proposée par région. Choisissez un courtier en assurances près de chez vous, que vous résidiez à Namur (Courtier assurance Namur), Mons (Epargne pension Mons) ou Bruxelles (Courtier assurance Bruxelles). Vous pourrez ainsi souscrire aux assurances qui vous conviennent, en tant que particulier ou professionnel. Divers types d'assurances vous sont proposés : assurance automobile, habitation, familiale, hospitalisation ainsi qu'assistance voyage et protection juridique.

Autres courtiers en assurances dans la région de Namur

Découvrez ici d'autres agences travaillant avec de grandes compagnies ou en toute indépendance pour vous protéger financièrement.

BDG Finances - Jambes : Ces experts dans le domaine financier vous aident à protéger votre patrimoine contre les accidents. Quel que soit votre véhicule (moto, voiture voire bateau) ou la nature de votre habitation, ils disposent de formules de protection adaptées à votre situation pour que vous soyez correctement couvert.

Fidea Assurances - Namur : Fidea vous accueille dans son agence à Namur, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Assurance habitation, accidents, hospitalisation, responsabilité civile, omnium, protection juridique, etc. Tel : 081/84 92 50.

Jips Assurances - Namur : Ce courtier en assurances à Namur est actif depuis 25 ans dans le secteur. Ce bureau s'occupe de la gestion de vos déclarations de sinistres. Vous y recevrez des conseils économiques et juridiques. Tel : 081/44 56 63.

Dlta Finance - Ciney : Grâce à cette agence indépendante, vous serez protégé au mieux face aux imprévus de la vie (sinistre, maladie, accident...). Leurs courtiers expérimentés vous conseillent sur le contrat le plus avantageux pour vous, en fonction de votre situation et vos besoins. Tel : 083/23 08 10.

Chapeaux Olivier- Ham-sur-Heure : Fondée il y a plus de 25 ans, cette agence de courtage met à votre disposition un choix de produits financiers et d'assurances, que vous soyez un particulier, un indépendant ou une PME. Tel : 071/70 15 75.