BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sélection d'assurances de qualité dans le Brabant wallon

ASSURANCES ET BANQUES PIERSON - Limelette

logo Assurances Pierson
Ce courtier en assurances situé dans le Brabant wallon vous propose des assurances auto, incendie, familiale et vie ainsi que des assurances pour indépendants et PME.

De nombreux types de contrats vous sont proposés pour que vous puissiez trouver celui qui convient le mieux à votre situation.

Une équipe conviviale est à votre écoute et vous conseillera le mieux possible.

Tel : 010 / 41 42 43

MERAINI ASSURANCES - Brabant wallon

logo Meraini assurances
Courtier en assurance expérimenté actif dans le Brabant wallon
- depuis 1954
- collaborateurs diplômés
- particuliers & entreprises
Tel : 02 / 343 66 36

BUREAU SERWY – Nivelles

courtiers en assurances réunion
Proximité, continuité et service personnalisé sont les maîtres mots de cette société possédant une expérience de plus de 50 ans dans les assurances.
Tel : 02 / 460 13 97

 

DE WALS & CAMBY – Tubize

Dewals Camby services proposés

Située en plein cœur de Tubize, l'agence de courtage De Wals & Camby met à votre disposition des courtiers hautement qualifiés. Depuis 4 générations, cette entreprise assure de nombreux services dans les assurances.

Tel : 02/355 93 01

AGIMA ASSURANCES - Nivelles

logo Agima assurances
Pour votre épargne, vous pouvez compter sur cette équipe de courtiers en assurances dynamique et expérimentée. Ces spécialistes se tiennent à disposition des indépendants, dirigeants d'entreprises et des sociétés.

Vous gérez une agence d'assurance dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région du Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Taux fixe VS taux variable

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Dans ce cas, vous serez probablement amené à contracter un crédit auprès de votre banque ou d'une agence. Vous remboursez ensuite celui-ci sur une période donnée (5,10, 20 ou 25 ans) sous forme de mensualités. Ces dernières sont majorées de ce qui s'appelle un taux d'intérêt. L'organisme auprès duquel vous avez effectué l'emprunt vous demandera alors de déterminer si vous le souhaitez fixe ou variable. Mais que signifient ces deux options et quels sont leurs impacts ? 

En choisissant un taux variable, vous donnez l’accord aux institutions financières de modifier votre taux en fonction de l’évolution des marchés financiers, sous certaines limites bien évidemment. Les dates de révision du taux doivent être prévues à l’avance dans le contrat de prêt, avec une valeur minimale et maximale. À chaque modification, vous pouvez demander une lettre écrite à votre banque en guise de notification.

À l’inverse, le taux fixe ne subit aucune variation due à l’évolution des marchés financiers. En optant pour cette option, vous serez donc soumis au même taux d'intérêt durant toute la durée du remboursement. Ce taux négocié avec la banque lors de votre demande de prêt peut varier selon votre profil (revenus, nombre d'empreunts en cours, situation familiale, etc.).

Si vous aimez la sécurité, le taux d’intérêt fixe vous conviendra le mieux. Le seul inconvénient de ce type de taux réside dans le fait que lorsqu’ils baissent, vous ne pouvez pas en profiter. Avec le taux variable, vous pouvez envisager de faire des économies, sans certitude évidemment. Le taux fixe peut toutefois être un choix raisonable si les taux au moment de l'emprunt sont très bas. Il offre alors une grande sécurité puisque vous connaissez précisément le montant de vos mensualités jusqu'au remboursement complet du crédit.

Information publiée sur la page Bluebook / Assurances / Brabant wallon.

Informations complémentaires

Quelles assurances au quotidien ?

En Belgique, seules deux assurances doivent obligatoirement être contractées.

  • l'assurance RC auto : si vous possédez une voiture, elle devra être assurée pour la responsabilité civile avant d'être mise officiellement en circulation.
  • l'assurance RC professionnelle : elle concerne les travailleurs indépendants, et les cabinets et entreprises qui offrent du conseil ou un savoir-faire intellectuel.  Elle est obligatoire uniquement pour les comptables, les agents de voyage, les assureurs, les architectes et les agents financiers.

Quant aux autres assurances, elles peuvent être contractées dans certains cas et sous certaines conditions. En effet, il est fort probable que votre banque ou votre organisme de crédit vous demande de souscrire à une assurance de qualité pour votre habitation qui couvrira les dégâts matériels causés par des incendies, des inondations ou des dégâts des eaux. Faute de quoi, vous pourriez vous retrouver dans une situation très critique financièrement. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à demander conseil aux courtiers en assurance du Brabant wallon que nous avons sélectionnés pour vous.

Quel est le rôle du courtier?

Ce spécialiste a pour objectif de dénicher à ses clients les contrats d'assurance de qualité adaptés à leur situation financière et personnelle. Il négocie des offres directement auprès les compagnies d'assurance de façon à obtenir les meilleurs prix. Grâce à une totale indépendance vis-à-vis des grands groupes, il peut tout à fait placer en priorité l'intérêt des personnes qui l'engagent. Il reste ensuite votre personne de contact jusqu'à conclusion du contrat le plus avantageux, mais aussi pour le suivi d'un dossier de demande de dédommagement en cas de sinistre dans une habitation par exemple. Votre courtier en assurance dans le Brabant wallon sera également en mesure de vous indiquer quelles sont les couvertures obligatoires et celles qui sont facultatives mais fortement conseillées. Par exemple, si vous êtes conducteur, vous devez disposer d'une assurance RC Auto ou Moto en cas de dégâts infligés à des tiers par votre véhicule : il est conseillé de la coupler avec une Omnium (qui couvrira votre propre véhicule s'il est abîmé) mais aussi avec une assurance conducteur (qui vous protègera vous-même), voire d'une protection juridique en cas de litige avec un autre conducteur.

Un autre exemple est d'associer à votre mutuelle (obligatoire en Belgique) une assurance hospitalisation qui prendra en charge les frais non couverts par votre mutuelle : elle vous sera utile si vous devez séjourner en clinique, subir une opération chirugicale, etc. Il est également possible de souscrire une assurance frais ambulatoires qui couvrira les frais médicaux en dehors du milieu hospitalier : des consultations chez un médecin, l'achat de médicaments, etc.

Autres adresses de professionnels dans votre région

Vous souhaitez comparer encore plus de contrats ou rencontrer un courtier ailleurs afin d'être rassuré quant au choix de la couverture la plus complète ? Consultez les annonces qui suivent pour plus de possibilités.

Assurances du Brabant - Jodoigne : Cette compagnie active à Jodoigne dans le Brabant wallon depuis plus de 30 ans vous propose les services de ses courtiers expérimentés, qui vous conseilleront et vous suivront de manière personnalisée pour souscrire différents contrats d’assurance de qualité : auto, habitation, responsabilité civile, hospitalisation... Tel : 010/81 10 99.

Bureau Roland – Wavre : forts d'une expérience de plus de 25 ans, ces courtiers vous proposent des assurances auto, moto, vie, hospitalisation, etc. Bénéficiez du professionnalisme du Bureau Rolland, assurant des prestations de qualité, que ce soit pour les particuliers, les PME ou les indépendants. Tel : 010/88 90 99

Purnelle – Nivelles : depuis 30 ans, ce courtier en assurances vous accueille à Nivelles afin de vous offrir la meilleure assurance selon votre situation (particulier, indépendant, entreprise) ainsi que vos besoins. Tel : 067 / 84 35 55.