BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Entretien de cheminées dans le Brabant wallon

ELZOL - Brabant wallon

tubage cheminée
Depuis 25 ans, ce spécialiste dans le ramonage de cheminées actif en Brabant wallon vous propose un service complet et de qualité.

- cheminées, poêles à bois, feux ouverts, cassettes...
- tubage
- entretien

L'entreprise nettoie par le bas avec une brosse et vous garantit un résultat impeccable.

Devis gratuit.
Tel : 0496 / 23 20 72

BATITUB - Nivelles

Logo Battibub
Vous avez besoin de faire appel à un expert pour un tubage ou un  ramonage de cheminée dans le Brabant wallon (Nivelles et alentours) ? Comptez sur cette entreprise forte de 34 ans d'expérience. Demandez votre devis gratuit ! 

Tel : 067/56 06 87

RENE MICHAUX - Brabant wallon

Couvreur sur un toit
Vous souhaitez faire ramoner votre cheminée ? Faites confiance au savoir-faire de cette entreprise de toiture. Son équipe est disponible dans les plus brefs délais pour assurer des prestations de qualité

CHEMINÉES BAEYENS - Braine-l'Alleud

Cette société active depuis 35 ans prend en charge l'installation et le ramonage de votre cheminée, grâce à du matériel performant. Elle élimine ainsi les dépôts de suie et assure la sécurité et le bon fonctionnement de vos appareils. Devis gratuit.

Tel : 0475/83 01 61

HB SERVICES - Brabant wallon

Active dans l'ensemble du Brabant wallon, cette entreprise spécialisée dans le ramonage de cheminée (feu ouvert, insert, poêle à mazout, etc.) est à votre service et vous propose un travail soigné, avec ou sans rendez-vous. Ramoneurs agréés. Attestation pour assurance.

Vous gérez une entreprise de ramonage de cheminées en Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

La fréquence de ramonage suivant votre mode de chauffage

Le ramonage des cheminées est régi par des obligations légales. Si vous vous chauffez au bois (bûches ou pellets), la loi vous oblige à solliciter les services d’un professionnel au moins une fois par an. Si votre poêle à bois constitue votre appareil de chauffage principal, une fréquence semestrielle peut être judicieuse pour plus de sécurité. De plus, ce procédé est préférable pour votre santé car la suie peut être toxique pour votre organisme. Dans tous les cas, l'arrivée du printemps est la période de l'année à privilégier pour procéder au ramonage puisque la période de chauffe et d'utilisation fréquente de votre cheminée et système de chauffage général tend en général à se terminer. Il est cependant également possible d'y procéder durant l'été.

En cas de non respect de la législation, vous vous exposerez non seulement à des amendes, mais surtout à des risques d’incendies. En effet, 80% des feux de cheminées sont dûs à des entretiens insuffisants. En cas de sinistre, votre assureur pourrait également résilier votre contrat pour non respect des conditions, après vous avoir indemnisé.

Vous vous chauffez via une chaudière ? Son conduit de fumée doit, lui aussi, être ramoné, sauf s’il s’agit d’un appareil au gaz (mais celui-ci doit tout de même régulièrement être contrôlé).

Enfin, si vous utilisez un appareil tel qu’un chauffe-bain ou un poêle à gaz ou au mazout, son conduit de fumée doit être conforme à la législation belge.

Information publiée sur la page Bluebook / Ramonage de Cheminées / Brabant wallon.

Infos supplémentaires

Les sociétés présentes sur cette page sont spécialisées dans le ramonage de cheminées, le nettoyage et l'entretien de vos installations de chauffage. Ces professionnels se déplacent dans le Brabant wallon et vous assurent un service de qualité et un excellent rapport qualité/prix. N'hésitez pas à contacter plusieurs d'entre eux pour davantage d'informations.

Attention, évitez de procéder vous-même au ramonage de votre cheminée ! Si un incendie se déclare, vous devrez prouver à votre propriétaire et à votre assureur que ce travail a été fait par un ramoneur qualifié et qu’aucun défaut d’entretien n’est donc en cause. Gardez précieusement et pendant 2 ans le certificat de ramonage que celui-ci vous donnera après son intervention.

Pourquoi faire ramoner sa cheminée ?

Le ramonage d'une cheminée est un entretien nécessaire et indispensable si vous êtes l'heureux propriétaire d'une cheminée. En effet, la suie qui s'accumule dans les conduits peut en définitive les boucher ou réduire grandement le périmètres des tuyaux d'évacuation. La fumée peut alors envahir vos pièces, ce qui présente un danger d'intoxication. N'oublions pas non plus les dangers en cas d'incendie : la température d'un conduit de cheminée augmentant lors de son utilisation, une braise mal éteinte pourrait déclencher un feu de cheminée, difficile à maîtriser et pouvant à son tour conduire à un incendie plus important.